Un message de Santé Canada

Objet: Directives additionnelles concernant le Formulaire de demande d’enregistrement d’un établissement principal et d’avis d’un établissement de spermatozoïdes et d’ovules (FRM-0446)

Le Règlement sur la sécurité des spermatozoïdes et des ovules (Règlement sur la sécurité) est entré en vigueur le 4 février 2020. Le Règlement sur la sécurité s’applique aux spermatozoïdes et aux ovules de donneurs destinés à être utilisés en vue de procréation assistée (PA) par un receveur qui n’est pas l’époux, le conjoint de fait ou le partenaire sexuel du donneur. Le Règlement s’applique aussi aux ovules obtenus d’une donneuse et qui sont destinés à être utilisés par cette donneuse en tant que mère porteuse. Sous le Règlement sur la sécurité, les établissements principaux qui effectuent ou sont responsables pour toutes les activités de traitement doivent s’enregistrer auprès de Santé Canada, et les établissements qui distribuent ou importent des spermatozoïdes ou des ovules doivent aviser Santé Canada de ces activités. Les établissements qui traitaient, importaient ou distribuaient des spermatozoïdes ou des ovules avant l’entrée en vigueur du Règlement sur la sécurité doivent soumettre le formulaire d’enregistrement et/ou d’avis à Santé Canada avant le 4 mai 2020, tel que décrit dans les dispositions transitoires.

Le Programme de Conformité des Produits Biologiques examine présentement ces applications d’enregistrement et d’avis, et il a été établi que des clarifications et directives additionnelles sont nécessaires concernant les exigences d’enregistrements et d’avis, ainsi que les exigences spécifiques du formulaire (FRM-0446). Veuillez trouver ci-joint le lien spécifique au Formulaire de demande d’enregistrement et d’avis d’un établissement principal de spermatozoïdes et d’ovules (FRM-0446) ainsi qu’à la Ligne directrice : Règlement sur la sécurité des spermatozoïdes et des ovules.

Vous trouverez ci-dessous des directives additionnelles afin de vous aider à compléter les différentes sections du formulaire, ainsi que de l’information concernant ce qui est spécifiquement requis par Santé Canada afin de compléter l’examen des formulaires reçus. Si vous avez déjà soumis votre formulaire d’enregistrement ou d’avis, veuillez prendre connaissance de l’information ci-dessous afin de déterminez si votre établissement doit resoumettre un formulaire mis à jour.

Voir le document (FRANÇAIS)

View the document (ENGLISH)

An Update from Health Canada Re:

Additional Guidance regarding the Sperm and Ova Primary Establishment Registration Application and Establishment Notification form (FRM-0446) 

 
On February 4, 2020, the Safety of Sperm and Ova Regulations (Safety Regulations) came into force. The Safety Regulations apply to donor sperm and ova intended for use in assisted human reproduction (AHR) by a recipient who is not the spouse, common-law partner, or sexual partner of the donor. The Regulations also apply to ova that has been obtained from a donor and that is intended for the donor's use as a surrogate mother. Under the Safety Regulations, primary establishments that conduct all or are responsible for all the processing activities must register with Health Canada, and establishments that import or distribute sperm or ova must notify Health Canada of these activities. For establishments that were processing, importing or distributing sperm or ova prior to the day of the coming into force of the Safety Regulations, as per the transitional provisions in the Safety Regulations, the registration application and/or notification form must be submitted to Health Canada by May 4, 2020.  
 
The Biological Product Compliance Program is in the process of reviewing these registration applications and notifications and has determined that additional clarification and guidance is required regarding the registration and notification requirements as well as the specific requirements within the form (FRM-446). See the attached link to the Sperm and Ova primary establishment registration application and establishment notification form (FRM-0446) as well as to the Guidance Document: Safety of Sperm and Ova Regulations. 
 
In the documents linked below, you will find additional guidance on completing the various sections within the form and what specific information Health Canada requires in order to complete the review of the submitted forms. For establishments who have already submitted the registration application or notification form, please review the below information to determine if your establishment needs to resubmit an updated form. 
 
Click the button below to see the entire communication (with links) from Health Canada. You will need to be logged in to the CFAS Portal to view the documents.