Lignes directrices de pratique clinique

Le 23 juin 2016

Objet : Communication des Lignes directrices de pratique clinique au public

Chers membres de la SCFA,

Le Conseil d’administration a discuté récemment des avantages de rendre les Lignes directrices de pratique clinique disponibles et accessibles au grand public. À l’heure actuelle, les Lignes directrices ne sont accessibles qu’aux membres actifs en règle, dans la section réservée aux membres du site Web de la SCFA. En accord avec les principes de transparence de la Société, le Conseil a conclu que les Lignes directrices de pratique clinique devraient être accessibles au public dans la section du site Web de la SCFA réservée aux non-membres. Cette décision est conforme aux politiques appliquées par l’ASRM et l’ESHRE.

Les documents seront mis à la disposition du public selon un processus ordonné. Le bureau de la SCFA annoncera d’abord la publication des Lignes directrices de pratique clinique à l’intention des membres seulement. (Les membres auront déjà eu l’occasion de faire part de leurs observations sur les documents dans le cadre du processus d’élaboration.) Environ une semaine après la communication aux membres, le bureau émettra, s’il y a lieu, un communiqué de presse annonçant la publication par la Société de nouvelles lignes directrices de pratique clinique. Le communiqué de presse vise à promouvoir le rôle de leadership de la SCFA ainsi qu’à faciliter la coordination des entrevues accordées aux médias par les porte-parole de la SCFA au sujet des Lignes directrices.

Chacune des Lignes directrices publiées par la SCFA inclura la déclaration suivante décrivant l’utilisation prévue et les limites d’une ligne directrice.

Ce document est basé sur les données probantes disponibles à ce jour, dans un domaine d’étude qui évolue rapidement. Les recommandations ne reflètent pas nécessairement des données récentes et elles peuvent être modifiées en tout temps. Les Lignes directrices cliniques sont destinées à assister le jugement clinique, et non pas à le remplacer. Les lignes directrices cliniques n’empêchent pas les cliniciens d’exercer leur liberté de jugement dans le cadre de la bonne pratique clinique, et ne les dégagent pas davantage de leur responsabilité de prendre des décisions appropriées à partir de leurs connaissances et de leur expérience.

Tous droits réservés © 2016 Société canadienne de fertilité et d’andrologie. Ce document ne peut être reproduit en tout ou en partie sans le consentement écrit exprès de la Société canadienne de fertilité et d’andrologie.

La SCFA publiera une version française et une version anglaise des lignes directrices, accompagnées d’un résumé à l’intention des lecteurs profanes. Les Lignes directrices visant les Groupes d’intérêts spéciaux ne seront pas rendues publiques systématiquement.

Au cours de la semaine du 27 juin, la SCFA annoncera sa décision de mettre ses Lignes directrices à la disposition du public et elle annoncera la publication de ses Lignes directrices touchant la Procréation avec la participation d’un tiers. Cette correspondance a pour but de donner aux membres un préavis au sujet de ces nouvelles lignes directrices.

Nous espérons que les membres appuieront cette initiative.

Avec mes cordiales salutations,

Mark G. Evans
Directeur général
Au nom du Conseil d’administration de la SCFA