GIS des scientifiques en endocrinologie de la reproduction

Le groupe d'intérêt spécial sur les sciences fondamentales (scientifiques en endocrinologie de la reproduction) représente le grand nombre de scientifiques de banc travaillant dans les domaines de la fertilité, de l'infertilité et d'autres domaines de la biologie de la reproduction. L’objectif général du SIG est de fournir un forum aux biologistes canadiens de la reproduction pour présenter les résultats de leurs travaux et pour tirer des enseignements des exposés sur les sciences fondamentales présentés à la réunion annuelle et à d’autres événements parrainés par la SCFA.

Le SIG a participé à l’élaboration du programme de la réunion annuelle afin de présenter des recherches de pointe ayant une signification fondamentale et clinique. En outre, le GIS favorise la mise en réseau et la collaboration entre ses membres et fournit un lieu de rencontre pour les stagiaires et les jeunes chercheurs. En outre, le groupe d’intérêt spécial sur les sciences fondamentales encourage la coopération entre les chercheurs en sciences fondamentales et les chercheurs industriels afin d’accroître les possibilités d’initiatives de financement conjointes et de transfert des connaissances. 

Andrée Gauthier-Fisher, PhD - Co-Présidente

Andrée a obtenu son doctorat en philosophie à l'Université de Toronto en 2009, où elle a étudié les mécanismes moléculaires qui régulent la Andree_Gauthier_Fisher.jpgfaçon dont les cellules souches génèrent des neurones, des astrocytes et des oligodendrocytes (les trois principaux types de cellules du cerveau) pendant le développement cérébral du fœtus, ainsi que la manière dont les perturbations dans ces premiers événements peuvent conduire à un dysfonctionnement neurologique et cognitif plus tard dans la vie. Au cours de ses études postdoctorales à l'Hospital for Sick Children, elle a étudié les mécanismes moléculaires qui favorisent le maintien des cellules souches neurales de l'embryogenèse à l'âge adulte. 

Andrée a rejoint l'équipe de recherche du CReATe Fertility Center en 2010 en tant que directrice de la recherche sur les cellules souches et a constitué des équipes chargées d'étudier le potentiel des cellules périvasculaires du cordon ombilical humain en thérapie régénérative, principalement pour les applications de médecine cardiovasculaire, neurovasculaire et génésique. Elle est actuellement directrice principale des programmes de recherche au CReATe Fertility Centre. Ses recherches portent sur les stratégies basées sur les cellules souches pour la préservation de la fertilité masculine et féminine. Elle a co-écrit 14 articles de recherche originaux, un chapitre de livre et 3 critiques invitées.

Contact: andree@createivf.com

 

Jay M. Baltz, PhD- Co-Président

Jay M. Baltz est actuellement directeur scientifique associé et chercheur principal à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa (IRHO) et Jay_Baltz.JPGprofesseur d'obstétrique et de gynécologie à l'Université d'Ottawa. M. Baltz est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en physique de l'Université de Pennsylvanie et d'un doctorat en biophysique de l'Université Johns Hopkins. Sa formation postdoctorale a été à la Harvard Medical School avec Dr.John Biggers. Son laboratoire étudie les œufs de mammifères et les embryons précoces, en étudiant le rôle des processus physiologiques dans les œufs et les embryons nécessaires à la production d'œufs, d'embryons et de progénitures sains. Cette recherche vise en particulier à améliorer les technologies de procréation assistée. Il a siégé au conseil d'administration de la Société canadienne de fertilité et d'andrologie, en tant que président du comité de surveillance des cellules souches du gouvernement fédéral canadien, en tant que directeur du programme de formation des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en reproduction, développement précoce et impact. sur la santé (REDIH), en tant que rédacteur en chef adjoint de Biology of Reproduction et en tant que membre du conseil consultatif de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC.

Scientists in Reproductive Endocrinology SIG

The Basic Science Special Interest Group (Scientists in Reproductive Endocrinology) represents the large number of bench scientists working in fertility, infertility and other areas of reproductive biology. The overall goal of the SIG is to provide a forum for Canadian reproductive biologists to present the results of their work, to learn from basic science presentations at the Annual Meeting and at other CFAS sponsored events.

The SIG has participated in development of the program for the Annual Meeting, to feature cutting edge research with basic and clinical significance. In addition, the SIG fosters networking and collaboration among its members, and furnishes a venue for trainees and young investigators to interact. Further, the Basic Science Special Interest Group fosters cooperation between basic scientists clinical and industrial researchers to increase opportunities for joint funding initiatives and knowledge translation.

 

Andrée Gauthier-Fisher, PhD - Co-Chair

Andrée completed her Doctor of Philosophy degree at the University of Toronto in 2009, where she studied the molecular mechanisms that regulate how stem cells generate neurons, astrocytes and oligodendrocytes (the three main cell types in the brain) during fetal brain development, and how perturbations in these early events can lead to neurological and cognitive dysfunction later in life. In her ensuing postdoctoral studies at the Hospital for Sick Children, she investigated molecular mechanisms that promote the maintenance of neural stem cells from embryogenesis to adulthood. Andree_Gauthier_Fisher.jpg

Andrée joined the CReATe Fertility Centre research team in 2010 as the Director of Stem Cell Research and established teams to investigate the potential of human umbilical cord perivascular cells for regenerative therapy, focusing largely on cardiovascular, neurovascular as well as reproductive medicine applications. She is currently the Senior Director of Research Programs at the CReATe Fertility Centre. Her research interests are focused on stem cell-based strategies for male and female fertility preservation.  She has co-authored 14 original research articles, a book chapter and 3 invited reviews.    

Contact: andree@createivf.com

 

Jay M. Baltz, PhD- Co- Chair

Jay M. Baltz is currently the Associate Scientific Director and a Senior Scientist at the Ottawa Hospital Research Institute (OHRI), and Professor of Obstetrics and Gynecology at the University of Ottawa. Dr. Baltz received his BA (Hon) in Physics from the University of Pennsylvania aJay_Baltz.JPGnd PhD inBiophysics from The Johns Hopkins University.  His postgraduate training was at Harvard Medical School with Dr. John Biggers. His laboratory studies mammalian eggs and early embryos, investigating the roles of physiological processes in eggs and embryos that are required for producing healthy eggs, embryos and offspring. This research is aimed particularly at improving Assisted Reproductive Technologies. He has served on the Board of Directors of the Canadian Fertility and Andrology Society, as Chair of the Canadian Federal Stem Cell Oversight Committee, as Director of the Canadian Institutes of Health Research (CIHR) Training Program in Reproduction, Early Development, and the Impact on Health (REDIH), as Associate Editor of Biology of Reproduction, and as a member of the CIHR Institute of Human Development, Child and Youth Health Advisory Board.