Déclaration de la SCFA sur la reconnaissance et la dénonciation du racisme envers les Autochtones au Canada

Le 5 octobre, 2020

Joyce Echaquan, une Atikamekw de Manawan de 37 ans et mère de sept enfants, est décédée lundi dernier à l'hôpital Joliette au Québec. Au lieu de se faire montrer de la compassion et de l'attention par les personnes mêmes auxquelles elle s'est adressée pour obtenir de l'aide, elle a subi des insultes et des abus racistes.

Malheureusement, le traitement de Joyce n’est pas un incident isolé. Il est bien documenté que les peuples autochtones du Canada font face à des disparités et à de la discrimination. La vidéo traumatisante diffusée en direct par Joyce est la preuve graphique que le monde entier est témoin du racisme systémique dans les soins de santé au Canada.

La Société canadienne de fertilité et d'andrologie dénonce le racisme anti-autochtone et encourage la réflexion et l'action réfléchies. Le racisme dans les soins de santé peut être minimisé par l'éducation et la sensibilisation aux disparités et inégalités sociales, ainsi qu'aux conséquences et aux héritages de la colonisation. Il existe diverses options de cours en ligne, y compris le cours en ligne ouvert de l'Université de l'Alberta «Indigenous Canada» de la faculté des études autochtones.

Les rapports de la Commission de vérité et réconciliation, de l'Enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) et, plus récemment, de la Commission Viens au Québec constituent également des ressources importantes.

Comme le dit le gouvernement de la nation crie: «Que la mort de Joyce Echaquan ne soit pas vaine. Que ce soit le choc qui met fin à la culture de l’impunité et qui établit la responsabilité dans l'ensemble des services publics dans leurs rapports avec les Autochtones. »

Cordialement,

Jason Hitkari, Président (2020-2021)
Goldi Gill, directrice exécutive
Conseil d'administration de la SCFA

References:
Cree Nation Government Press Release September 29, 2020. Accessed online at:
 
Health and Health Care Implications of Systemic Racism on Indigenous Peoples in Canada (2016). Accessed online at: https://portal.cfpc.ca/ResourcesDocs/uploadedFiles/Resources/_PDFs/SystemicRacism_ENG.pdf
 
Missing and Murdered Indigenous Women and Girls (MMIG). Executive Summary of the Final Report. (2019). Accessed online at: https://www.mmiwg-ffada.ca/wp-content/uploads/2018/05/MMIWG-Executive-Summary-ENG.pdf#:~:text=INTRODUCTION-,The%20National%20Inquiry%20into%20Missing%20and%
 
Truth and Reconciliation Commission of Canada: Calls to Action. (2012). Accessed online at: http://www.trc.ca/assets/pdf/Calls_to_Action_English2.pdf
 
University of Alberta online course. Indigenous Canada. Accessed online at: https://www.ualberta.ca/
 
Viens Commission Report. (2019). Accessed online at: https://www.cerp.gouv.qc.ca/fileadmin/Fichiers_clients/Rapport/Final_report.pdf
 

Déclaration anti-racisme de la SCFA

Le 3 juin, 2020

Chers membres,
 
La Société canadienne de fertilité et d'andrologie (SCFA) reconnaît que le racisme a imprégné des institutions comme l'éducation, les soins de santé et la justice pendant des siècles. Le racisme entraîne de graves conséquences, notamment des inégalités en matière de santé. La SCFA dénonce le racisme anti-Noirs et toutes les formes de racisme, de préjugés et d'oppression. Nous sommes solidaires des membres de nos communautés qui ont souffert ou continuent de subir les conséquences des comportements racistes et du racisme structurel. Nous nous engageons à lutter contre le racisme en entamant des conversations pour identifier les moyens de lutter contre les biais inconscients et soutenir les efforts visant à éduquer et à éliminer l'oppression systémique.  
 
Cordialement,
 
Le conseil d'administration de la SCFA