8 juin | 1 juin | 19 mars | 5 octobre | 3 juin
Déclaration sur la tragédie de London, Ontario
Le 8 juin, 2021
La SCFA rend hommage à 215 enfants autochtones
Le 1 juin, 2021
La semaine dernière, la Première Nation Tk’emlúps te Secwe̓pemc a annoncé la découverte dévastatrice des restes de 215 enfants autochtones enterrés dans des tombes non marquées sur le site d’un ancien pensionnat à Kamloops, en Colombie-Britannique. Pour lire l'histoire complete, cliquer ici. La découverte parle d'une horreur inimaginable et d'une perte profonde. Il s’agit d’un rappel douloureux des préjudices profonds et durables subis par les collectivités autochtones et des traumatismes intergénérationnels déchirants et continus subis par les familles autochtones.
Juin est le Mois national de l'histoire autochtone - un mois au cours duquel nous honorons l'histoire, les sacrifices, les progrès, la culture et la diversité des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada. Alors que nous célébrons le Mois de l'histoire autochtone, prenons également le temps de reconnaître les pertes profondes et les répercussions durables que les communautés autochtones ont subies et continuent de souffrir au Canada.
Veuillez vous joindre à nous aujourd'hui à 14 h 15 pour un minute de silence en souvenir des 215 enfants autochtone et de leurs vies perdues.
De plus, la SCFA demande à ses membres de prendre des mesures en visitant le site Web du projet On Canada (cliquez ici) pour connaître les mesures que les individus peuvent prendre pour faire progresser le changement.
Cordialement,
Goldi Gill, directrice exécutif
Le Conseil d'administration de la SCFA
Le 19 mars, 2021
Chers membres,
La société canadienne de fertilité et d'andrologie (SCFA) a été dévastée par les crimes haineux commis le mardi 16 mars 2021 à Atlanta, en Géorgie. Huit femmes ont été ciblées et assassinées, dont six d’origine asiatique. Les meurtres ont mis en lumière des problèmes récurrents de racisme et de violence contre les femmes.
Les forces de l'ordre soulignent que nous ne savons pas encore si le tueur était motivé par la race. Nous savons cependant que les femmes ont été ciblées en raison de leur sexe. Tout comme le racisme est un problème de longue date, la violence faites aux femmes, que ce soit par un partenaire intime ou un étranger est un problème persistant et rien de nouveau. Nous devons agir pour combattre contre les deux.
Le SCFA soutient la lutte contre le racisme, la misogynie. Au SCFA, nous croyons que nous devons toujours nous opposer à l'abus de pouvoir sous toutes ses formes y compris le racisme, la misogynie et la violence faites aux femmes. Que ces femmes aient été assassinées pour leur race, leur sexe ou les deux, nous devons honorer les victimes en faisant preuve de solidairité et en travaillant à créer des changements pour mettre fin à la violence.
Alors que nous pleurons la perte des victimes, nous devons également nous engager à continuellement accroître notre sensibilization à la violence faites aux femmes et à trouver des moyens de préconsier et d’apporter des changements.
Nous offrons nos plus sincères condoléances vont aux amis et aux familles de ceux qui ont perdu la vie de façon tragique et insensée.
Sincèrement,
Jason Hitkari, président
Goldi Gill, directrice exécutif
Le conseil d'administration de la SCFA
Déclaration de la SCFA sur la reconnaissance et la dénonciation du racisme envers les Autochtones au Canada
Le 5 octobre, 2020
Joyce Echaquan, une Atikamekw de Manawan de 37 ans et mère de sept enfants, est décédée lundi dernier à l'hôpital Joliette au Québec. Au lieu de se faire montrer de la compassion et de l'attention par les personnes mêmes auxquelles elle s'est adressée pour obtenir de l'aide, elle a subi des insultes et des abus racistes.
Malheureusement, le traitement de Joyce n’est pas un incident isolé. Il est bien documenté que les peuples autochtones du Canada font face à des disparités et à de la discrimination. La vidéo traumatisante diffusée en direct par Joyce est la preuve graphique que le monde entier est témoin du racisme systémique dans les soins de santé au Canada.
La Société canadienne de fertilité et d'andrologie dénonce le racisme anti-autochtone et encourage la réflexion et l'action réfléchies. Le racisme dans les soins de santé peut être minimisé par l'éducation et la sensibilisation aux disparités et inégalités sociales, ainsi qu'aux conséquences et aux héritages de la colonisation. Il existe diverses options de cours en ligne, y compris le cours en ligne ouvert de l'Université de l'Alberta «Indigenous Canada» de la faculté des études autochtones.
Les rapports de la Commission de vérité et réconciliation, de l'Enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) et, plus récemment, de la Commission Viens au Québec constituent également des ressources importantes.
Comme le dit le gouvernement de la nation crie: «Que la mort de Joyce Echaquan ne soit pas vaine. Que ce soit le choc qui met fin à la culture de l’impunité et qui établit la responsabilité dans l'ensemble des services publics dans leurs rapports avec les Autochtones. »
Cordialement,
Jason Hitkari, Président (2020-2021)
Goldi Gill, directrice exécutive
Conseil d'administration de la SCFA