Ancien(ne)s président(e)s de la SCFA

2020 - Eileen McMahon, RN (EC), MN, PNC (C) (Toronto, ON)

Eileen_McMahon.jpg

Eileen est diplômée de l'Université de Toronto avec un baccalauréat en sciences infirmières, une maîtrise ensciences infirmières et un diplôme d'infirmière praticienne post-maîtrise. Elle a également obtenu avec succès sa qualification de classe étendue et détient une certification de spécialité en soins infirmiers périnatals de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada. Elle est infirmière praticienne à Mount Sinai Fertility et professeure auxiliaire à la Bloomberg Faculty of Nursing de l'Université de Toronto. Eileen a reçu un prix de recherche de l'Hôpital Mount Sinai en 2011 et participe activement à tous les aspects des soins infirmiers en fertilité, mais se concentre principalement sur la préservation de la fertilité et le conseil. Elle s'intéresse également aux soins inclusifs entre les sexes.

Eileen est un membre actif du Groupe d'intérêt spécial des infirmières et infirmiers de la SCFA, du Groupe d'intérêt spécial sur la préservation de la fertilité et est membre du conseil d'administration. Eileen aide à diriger une équipede projet de formation des infirmières dans le développement des compétences nationales des infirmières en fertilité et il s'agit d'une coentreprise entre la SCFA et ASRM.

2019 - Clifford Librach, MD (Toronto, ON) 

Dr Clifford Librach est le fondateur et directeur du CReATe Fertility CentrCliff_Librach_-_President_Photo.jpge (Toronto, Ontario). Il est professeur agrégé au Département d'obstétrique et de gynécologie de l'Université de Toronto et il occupe des postes croisés avec le Département de physiologie et l'Institut des sciences médicales.

Dr Librach a joué un rôle essentiel dans l’établissement des programmes cliniques et de recherche en biologie de la reproduction au Women’s College Hospital en 1991 et plus tard au Sunnybrook Health Sciences Centre à Toronto. Depuis ce temps,  il a fortement contribute à la pratique actuelle de la fertilité au Canada. Il a été chef de la division d’endocrinologie de la reproduction et d’infertilité au Sunnybrook Health Sciences Centre et au Women’s College Hospital pendant 23 ans. Dr Librach a également siégé aux comités d'élaboration de normes pour la bourse d'études REI du Collège royal canadien et pour l'élaboration de normes de l'OMCO pour la pratique des REI en Ontario. Dr Librach a été président de l'Ontario Medical Association Reproductive Biology de 2004 à 2016. Il a cofondé le comité d'amélioration de la FIV de la SCFA en 2004 et il a présenté une analyse des données propres à la clinique lors de la réunion des directeurs de la FIV au cours des 12 dernières années.

De plus, Dr Librach a participé à l'élaboration et à la production de rapports sur le Registre canadien des technologies de la reproduction (CARTR) et il a récemment siégé au comité de développement de la base de données CARTR plus BORN ART. Il s'est entretenu avec un comité gouvernemental concernant la priorisation du financement du TAR en Ontario. Aussi, il a fait une présentation au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes au sujet de la Loi sur la procréation assistée. Il a siégé à un comité chargé de mettre en œuvre le financement de la FIV en Ontario et il est actuellement membre d'un comité chargé d'établir des normes pour la FIV en Ontario. Il a été longuement interviewé sur des sujets liés à l'ART dans les médias nationaux et internationaux.

2018 - Jason Min, MD (Calgary, AB)

Après avoir terminé sa bourse en endocrinologie de la reproduction et infertilité à l'Université d'Ottawa en 2006, Dr.Min s'est joint au Centre de fertilité d'Ottawa et il a été nommé professeur adjoint d'obstétrique et de gynécologie à l'Université d'Ottawa. En 2010, il s'est joint au Programme régional de fertilité à Calgary et il a été nommé professeur adjoint clinique d'obstétrique et de gynécologie à l'Université de Calgary. Depuis 2008, Dr.Min est actif au sein de la Société canadienne de fertilité et d'andrologie, agissant d'abord comme représentant régional (Ontario). Il est actuellement membre du conseil d'administration de la SCFA et un représentant de la région de l'Alberta / C-B. À l'extérieur de la SCFA, Dr.Min a été membre du comité tripartite SCFA / SOGC / AHRC sur l'élaboration de lignes directrices de pratique clinique, du Healthy Singleton Birth Committee (AHRC) et du comité SOGC REI. Il a assisté à de nombreux réunions et conférences locales, nationales et internationales, et il a publié des articles et des chapitres de livres. Dr. Min reste dévoué au service de la SCFA, des membres et des patients.

 

 

2017 - Jeff Roberts, MD, FRCSC (Burnaby, BC)

Jeff Roberts

Dr.Roberts a un B.Sc. et M.D. diplômes de l'Université de la Colombie-Britannique. Il a complété sa résidence en obstétrique et gynécologie à l'Université McGill, puis une bourse en endocrinologie de la reproduction et infertilité au Centre de médecine de la reproduction et de l'infertilité du Weill Cornell Medical College de l'Université Cornell. À la fin de sa formation, Dr.Roberts a été nommé professeur adjoint d'obstétrique et de gynécologie à l'Université Brown, où il a été endocrinologue de la reproduction et le directeur du programme de don d'ovules de l'hôpital pour les femmes et les nouveau-nés du Rhode Island. Actuellement, il pratique la médecine clinique et universitaire en tant que codirecteur du Pacific Center for Reproductive Medicine (PCRM) et professeur clinicien adjoint aux départements d'anesthésie, de pharmacologie et de thérapeutique, et d'obstétrique et de gynécologie de la faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique.

Dr.Roberts est un membre actif de la communauté de la médecine de la reproduction au Canada et il est le président élu de la Société canadienne de fertilité et d'andrologie (SCFA), et il a siégé à son conseil d'administration en tant que directeur national du développement professionnel continu (DPC) depuis 2008. Il est également membre actif du Sous-comité technique de l'Association canadienne de normalisation (CSA) sur les tissus reproductifs.

Dr.Roberts est particulièrement voué à l'avancement du domaine de la préservation de la fertilité pour les jeunes femmes atteintes de cancer. Par son travail en tant que directeur de la PCRM Fertility Preservation Foundation, et l'ancien président du groupe d'intérêt spécial de la SCFA «Fertility Preservation», il a largement contribué à cet aspect important de notre discipline, à travers des conférences, de la recherche, des publications et de la philanthropie. Il convient de noter qu'il a rédigé le premier Guide de pratique clinique canadien pour la préservation de la fertilité en 2014.

2016 - Heather Shapiro, MD (Toronto, ON)

Heather Shapiro

Heather Shapiro est membre du Centre for Fertility and Reproductive Health (CFRH) du Mount Sinai Hospital de Toronto. Elle est professeure agrégée et la vice-présidente de l'éducation au Département d'obstétrique et de gynécologie de l'Université de Toronto. Elle est également nommée à l'Institut de gestion et d'évaluation des politiques de santé.

Dr.Shapiro a reçu son doctorat en médecine de l'Université McMaster. Elle a terminé sa formation en résidence à l'Université de Toronto, puis a elle poursuivi sa formation en endocrinologie de la reproduction et infertilité à l'Université de Berne, en Suisse et à l'Université de Toronto avec Dr.Robert Casper.

À son retour au Canada, Dr.Shapiro a étudié l'épidémiologie clinique et la biostatistique à l'Université McMaster avant d'accepter un poste à l'Université de Toronto.

Ses intérêts de recherche actuels portent sur les soins de fertilité; l'accès aux soins pour des nouveaux Canadiens, les obstacles aux soins pour les patients séropositifs et la définition des soins centrés sur le patient dans les services de fertilité. Elle fait également partie d'une équipe qui élabore un programme de leadership pour les résidents de Toronto et à l'échelle nationale.

2015 - Neal Mahutte, MD (Montréal, QC)

2012-07-15 12.12.09

Neal Mahutte est le directeur médical du Centre de fertilité de Montréal. Né et élevé à l'origine en Ontario, Neal a obtenu son diplôme de premier cycle à l'Université Stanford, suivi d'une école de médecine et d'une résidence en obstétrique-gynécologie à l'Université McGill. Il a ensuite fait une bourse en endocrinologie de la reproduction et infertilité à l'Université de Yale, suivie de 4 ans en tant que professeur adjoint à la Dartmouth Medical School à New Hampshire.

En 2007, Neal est retourné à Montréal et, avec son épouse Sophia, a aidé à développer le Centre de fertilité de Montréal. Le centre effectue actuellement entre 800 et 1000 cycles de FIV par an et il a un taux de grossesses multiples de 5%.

Neal est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et il est également certifié en Ob / Gyn et REI par l'American College of Obstetrics & Gynecology. Neal a siégé au conseil d'administration de la SCFA de 2013 à 2016 et il a été président de la société en 2014-2015.

2014 - Scot Hamilton, PhD

Scot Hamilton

Dr.Hamilton a obtenu sa maîtrise et son doctorat aux départements de la zoologie et de la physiologie de l'Université Western Ontario (maintenant l'Université Western).

Il a commencé son implication avec la procréation médicament assistée en 1990 en tant que technologue dans le programme de FIV au University Hospital (maintenant London Health Sciences Centre) à London, Ontario.

Après avoir installé et dirigé le laboratoire de FIV à la Heartland Fertility and Gynecology Clinic à Winnipeg, Manitoba, il est retourné en Ontario pour diriger le laboratoire au ISIS Regional Fertility Centre en 1999. Il a été professeur auxiliaire et chargé de cours à l'Université Western Ontario, et un expert dans la PMA pour Accreditation Canada depuis 2003.

Dr. Hamilton est l'auteur de divers examens, articles et résumés et il a été conseiller scientifique pour l'élaboration des normes PMA de l'Association canadienne de normalisation et l'Accreditation Canada.

 


2013 • Mathias Gysler, ON
2012 • Marie-Claude Léveillé, ON
2011 • Carl Laskin, Toronto, ON
2010 • David Mortimer, Vancouver, BC
2009 • François Bissonnette, Montréal, QC
2008 • Warren Foster, Hamilton, ON
2007 • Edward Hughes, Hamilton, ON
2006 • Benjamin K. Tsang, Ottawa, ON
2005 • John Grantmyre, Halifax, NS
2004 • Dean Van Vugt, Kingston, ON
2003 • Gillian Graves, Halifax, NS
2002 • Jacquetta Trasler, Montreal, QC
2001 • Victor Gomel, Vancouver, BC
2000 • Roger Pierson, Saskatoon, SK
1999 • Arthur Leader, Ottawa, ON
1998 • Robert Casper, Toronto, ON
1997 • Peter Leung, Vancouver, BC
1996 • Claude Gagnon, Montreal, QC
1995 • Togas Tulandi, Montreal, QC
1994 • Roger Rittmaster, Durham, NC
1993 • Renée Martin, Calgary, AB
1992 • John Jarrell, Calgary, AB
1991 • André Lemay, Quebec City, QC
1990 • Kenneth D. Roberts, Montreal, QC
1989 • Robert Reid, Kingston, ON
1988 • Bernard Robaire, Montreal, QC
1987 • Gilles Bleau, Montreal, QC
1986 • Basil HoYuen, Vancouver, BC
1985 • Serge Bélisle, Montreal, QC
1984 • Robert W. Hudson, Kingston, ON
1983 • Albert Yuzpe, Vancouver, BC
1982 • Patrick J. Taylor, Vancouver, BC
1981 • Patrick J. Taylor, Vancouver, BC
1980 • Norman Barwin, Ottawa, ON
1979 • B. Norman Barwin, Ottawa, ON
1978 • S. Clair MacLeod, Kentville, NS
1977 • Jacques Van Campenhout, Montreal, QC
1976 • Earl R. Plunkett, London, ON
1975 • R. Peter Beck, Edmonton, AB
1974 • Jacques-E. Rioux, Quebec City, QC
1973 • Frederick S. Hobbs, Vancouver, BC
1972 • John A. Collins, London, ON
1971 • L Cowan, Regina SK
1970 • John O’Brien, Montreal, QC
1969 • C.A.V. Barker, Guelph, ON
1968 • Donald McEwen, Calgary, AB
1967 • Michel J. Bérard, Montreal, QC
1966 • G.H. Arronet, Montreal, QC
1965 • Joseph Tanzman, St. John, NB
1964 • R.A.H. Kinch, Montreal, QC
1963 • Abraham Hurtig, Ottawa, ON
1962 • Donald R. Johnston, Niagara Falls, ON
1961 • J.C. McKellar, Toronto, ON
1960 • Myer Hendelman, Montreal, QC
1959 • Georges A. Simpson, Montreal, QC
1958 • Earl R. Plunkett, London, ON
1957 • C.J. Pattee, Montreal, QC
1956 • Edwin Robertson, Kingston, ON
1955 • Evan Shute, London, ON
1954 • L.J. Harris, Toronto, ON