GIS de Laboratoire de PMA
Pour consulter le document d'orientation du GIS Labo concernant les laboratoires de FIV et la pandémie de COVID-19, cliquez ici.
Le groupe de scientifiques PMA a été formé le 28 septembre 2002 lors de la réunion de la SCFA à Québec et un comité intérimaire (Sharon Mortimer, Rod Bycroft et Marie-Claude Léveillé) a été nommé pour déterminer si le groupe deviendrait un groupe d'intérêt spécial de la SCFA. Lors de sa prochaine réunion du 8 novembre 2003, le groupe a voté à l'unanimité en faveur de la constitution d'un groupe d'intérêt spécial. Le GIS de Labo PMA a pour objectif de favoriser une amélioration constante des résultats de la procréation assistée au Canada en favorisant la formation continue de tous les scientifiques travaillant dans les laboratoires de traitement de PMA et en encourageant la coopération pratique entre les laboratoires de traitement.
En rejoignant le GIS de Labo de PMA, vous avez la possibilité de:
- Influencer l'orientation de votre profession au Canada
- Réseauter avec d'autres scientifiques de laboratoire de traitement de partout au Canada
- Restez au courant des problèmes et des événements qui touchent les scientifiques du laboratoire de traitement de PMA au Canada et dans le monde
Jason Au,BSc, MSc - Président
Jason Au est le directeur du laboratoire du PCRM Burnaby. Il a obtenu son baccalauréat ès sciences en biochimie et chimie de l'Université de la Colombie-Britannique et sa maîtrise en embryologie clinique de l'Université de Leeds. Jason s'intéresse particulièrement à la morphocinétique de l'embryon, aux tests génétiques préimplantatoires non invasifs et à l'application de l'intelligence artificielle en laboratoire. Avec un fort accent sur la recherche, il poursuit actuellement son doctorat en sciences cliniques de la reproduction à la Eastern Virginia Medical School. C'est une personne enthousiaste et énergique qui est désireuse de contribuer à la SCFA afin de favoriser et d'encourager une nouvelle génération d'embryologistes et d'andrologues.
Siamak Bashar, MLT, MSc, PhD - Secrétaire
Siamak Bashar travaille actuellement en tant qu'embryologiste principal, chercheur et spécialiste PGS au CReATe Fertility Centre à Toronto, Canada depuis 2006. Il est diplômé d'une maîtrise en sciences (M.Sc), avec une spécialisation en immunologie de la reproduction et endocrinologie du département de biomédical Sciences, Université de Guelph (2004). Auparavant, il a terminé le programme de troisième cycle en technologie de procréation assistée du Michener Institute en 2001. Depuis 2005, il est membre du GIS ART Lab de la SCFA et il a également été membre exécutif du GIS ART Lab pendant deux ans (2014 -2016).
Dr Bashar possède une expérience considérable dans la réalisation des techniques de procréation assistée suivantes: prélèvement, culture d'embryons, évaluation d'embryons, transfert d'embryons, préparation de milieux, cryoconservation d'embryons et de spermatozoïdes, vitrification des ovocytes, jour 3 et blastocyste, éclosion assistée, ICSI, FIV conventionnelle, TESA, PESA, assurance qualité et contrôle qualité. De plus, il participe à divers projets de recherche axés sur l'andrologie, l'embryologie et la biologie moléculaire de la reproduction. En plus de cela, il forme également le personnel du laboratoire de FIV et les étudiants en médecine. En tant qu'embryologiste principal, il participe à la préparation du laboratoire pour la certification de la SCFA, les règlements de Santé Canada, le contrôle de la qualité et la mise en œuvre de l'assurance de la qualité.
Kayla Perkel - Membre Exécutive
Kayla Perkel est embryologiste clinique et directrice de laboratoire chez KARMA Fertility. Elle travaille dans le domaine de la TAR depuis 2012. Auparavant, Kayla étudiait son doctorat à l'Université de Guelph, se spécialisant en métabolomique et morphocinétique bovines. Kayla comprend intrinsèquement que fournir les plus hauts standards de soins aux patients commence par une gestion de la qualité, la sécurité et une approche basée sur la recherche. Enseigner aux nouveaux arrivants a été une avenue particulièrement excitante pour Kayla alors que la demande d'embryologistes augmente. Lorsqu'elle ne travaille pas, elle aime passer du temps avec sa famille et ses amis (physiquement éloignés bien sûr) et explorer les grands espaces.
Christine Yeh - Membre Exécutive
Christine S Yeh est une embryologiste clinicienne qui possède une expérience diversifiée et multiforme en fertilité et biologie de la reproduction. Elle est passionnée par la recherche fondée sur des données probantes et l'intégration des meilleures pratiques de laboratoire et cliniques pour fournir les meilleurs soins et la meilleure expérience aux patientes subissant une FIV.
Son parcours en matière de reproduction a commencé avec une maîtrise de l'Université McGill où elle a étudié les principaux facteurs génétiques de l'implantation d'embryons. Suite à ses travaux de thèse, Christine a commencé à travailler dans le domaine de la procréation médicalement assistée en 2011 en tant qu'embryologiste clinique et au cours de sa carrière, elle a fait partie des équipes de Procrea Clinique, TCART et TRIO.
Forte de ses expériences en embryologie, Christine a rejoint Igenomix, un important fournisseur de services de tests génétiques spécialisé dans la fertilité et la santé reproductive. Au cours de son mandat chez Igenomix, Christine a mis en place deux sites de laboratoire et était chargée de superviser les opérations canadiennes, ainsi que de conseiller les médecins des États-Unis et du Canada sur les services génétiques, y compris la réceptivité de l'endomètre et les tests du microbiome.
Christine est maintenant directrice de laboratoire chez Twig Fertility, membre de la Société canadienne de fertilité et d'andrologie (SCFA), de la Société européenne de reproduction humaine et d'embryologie (ESHRE) et de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC). Mère de deux jeunes enfants et d'un chien, Christine est également une fervente campeuse de randonnée, une instructrice de yoga certifiée et une plongeuse certifiée PADI.