GIS de Laboratoire de PMA
Le groupe de scientifiques PMA a été formé le 28 septembre 2002 lors de la réunion de la SCFA à Québec et un comité intérimaire (Sharon Mortimer, Rod Bycroft et Marie-Claude Léveillé) a été nommé pour déterminer si le groupe deviendrait un groupe d'intérêt spécial de la SCFA. Lors de sa prochaine réunion du 8 novembre 2003, le groupe a voté à l'unanimité en faveur de la constitution d'un groupe d'intérêt spécial. Le GIS de Labo PMA a pour objectif de favoriser une amélioration constante des résultats de la procréation assistée au Canada en favorisant la formation continue de tous les scientifiques travaillant dans les laboratoires de traitement de PMA et en encourageant la coopération pratique entre les laboratoires de traitement.
En rejoignant le GIS de Labo de PMA, vous avez la possibilité de:
- Influencer l'orientation de votre profession au Canada
- Réseauter avec d'autres scientifiques de laboratoire de traitement de partout au Canada
- Restez au courant des problèmes et des événements qui touchent les scientifiques du laboratoire de traitement de PMA au Canada et dans le monde
Jenny Wu, BMLSc, MSc
Présidente
Jenny Wu est embryologiste senior au Pacific Centre for Reproductive Medicine à Burnaby, en Colombie-Britannique. Elle a obtenu un Master of Science en Embryologie clinique à l'Université de Leeds avec une classification de distinction. Elle s'intéresse particulièrement à la métabolomique, à la génétique et à l'épigénétique pendant l'embryogenèse, qui influencent le potentiel d'implantation. En tant qu'embryologiste senior, elle participe à la formation du personnel junior des laboratoires de FIV, assure la liaison entre les banques d'ovules de donneuses et la clinique, et promeut des pratiques de laboratoire sûres. En dehors du travail, elle aime soulever des poids à la salle de sport et essayer de nouveaux restaurants.
Dre Fernanda Dias, MSc, PhD, DMV
Vice-Présidente
Je suis un vétérinaire d'origine brésilienne ayant suivi une formation approfondie en physiologie de la reproduction animale, en génomique, en endocrinologie et en biologie moléculaire. J'ai grandi dans une ferme, ce qui m'a amené à poursuivre des études de médecine vétérinaire à l'Université fédérale du Mato Grosso do Sul, où j'ai obtenu une bourse de recherche de quatre ans. En 2005, j'ai déménagé au Canada pour poursuivre ma carrière universitaire et de recherche, et j'ai obtenu une maîtrise et un doctorat à l'Université de Saskatchewan.
Tout au long de ma carrière, j'ai acquis une vaste expertise dans les techniques de laboratoire telles que la RT-PCR, le Western Blot, la bio-informatique et les biostatistiques complexes, en particulier dans le domaine de la reproduction animale comme modèle pour la santé humaine. Actuellement, j'occupe deux fonctions : celle de directeur de laboratoire dans un centre de FIV humaine, où je gère diverses responsabilités opérationnelles, réglementaires et liées au personnel, et celle de professeur adjoint, où je me concentre sur la rédaction de demandes de subventions, la supervision d'étudiants et la conduite de recherches innovantes.
Reconnue pour mes compétences organisationnelles, ma motivation et ma détermination, je suis douée pour synthétiser les informations et intégrer de nouvelles connaissances afin de mener des recherches productives et d'obtenir des résultats concrets dans les domaines de la santé vétérinaire et humaine.
Dr Zheng Yan, PhD
Secrétaire/Trésorier
Zheng Yan est un embryologiste distingué et un scientifique occupant actuellement le poste de directeur du laboratoire d'embryologie chez ReproMed Fertility à Toronto, au Canada. Fort de plus de 12 ans d'expérience dans les techniques de reproduction assistée (TRA) et la génétique reproductive, tant à l'international qu'au Canada, le Dr Yan a démontré une expertise exceptionnelle dans une large gamme de techniques de laboratoire en FIV et de gestion de laboratoire.
Le Dr Yan a obtenu son doctorat en génétique en Chine et a débuté sa carrière professionnelle dans le domaine de la reproduction humaine assistée en 2012. Avant de s'installer au Canada, il a occupé des rôles clés en tant qu'embryologiste clinique et superviseur de laboratoire FIV dans l'un des centres pionniers de FIV en Chine pendant dix ans. Au cours de cette période, il a perfectionné ses compétences en soutenant des milliers de procédures de FIV et a activement participé à la formation du nouveau personnel et des étudiants diplômés.
En plus de son expertise en gestion de laboratoire FIV, le Dr Yan possède une vaste expérience en recherche scientifique, avec un accent particulier sur la génétique reproductive. Il a effectué une bourse de recherche d'un an à l'Université Harvard en 2017 et a été professeur associé à l'Université Jiaotong de Shanghai de 2020 à 2022. Le Dr Yan a présidé deux fondations scientifiques et a contribué de manière significative au domaine grâce à la découverte de gènes pathogènes clés associés à l'infertilité, publiant de nombreux articles académiques dans des revues de renom.
En tant qu'embryologiste certifié par le CFAS, le Dr Yan apporte une expérience considérable dans l'établissement de procédures opératoires standard (POS) dans les laboratoires de TRA, la gestion des opérations de laboratoire et la réalisation de programmes de formation. Il est engagé à fournir des soins exceptionnels aux patients et est très fier de soutenir les familles dans leur parcours vers des grossesses réussies.
Anisha Uberoi, BSc, MSc.
Membre exécutive
Anisha Uberoi est embryologiste senior certifiée CFAS chez Generation Fertility, à Toronto West. Forte de plus de 11 ans d'expérience dans le domaine des techniques de procréation assistée, elle a travaillé dans des centres de fertilité de premier plan en Inde et au Canada, apportant une perspective mondiale à l'embryologie et à la direction de laboratoire.
Avant de s'installer au Canada, Anisha a occupé le poste de responsable régionale de l'embryologie chez Nova IVF Fertility, l'un des plus grands réseaux de fertilité en Inde, créé en collaboration avec IVI Spain, un leader mondial dans le domaine de la médecine reproductive. À ce titre, elle a dirigé plusieurs laboratoires, normalisé les protocoles et mis en place des critères de qualité et de performance dans tous les centres.
Elle a obtenu une maîtrise en sciences médicales dans le domaine des techniques de procréation assistée à l'université de Nottingham, au Royaume-Uni.
Anisha a fait des présentations lors de divers forums internationaux et a contribué à des publications et à des manuels éducatifs sur les techniques de procréation assistée. Elle se concentre actuellement sur l'intégration de l'intelligence artificielle et de l'analyse morphocinétique dans l'embryologie afin d'améliorer la prise de décision et les résultats de la FIV, en faisant le lien entre l'embryologie clinique et les technologies émergentes afin de rendre les soins de fertilité plus personnalisés et plus efficaces.
Dre Samantha Torrance, PhD
Membre exécutive
La Dre Samantha Torance est directrice du laboratoire du Centre de fertilité d'Ottawa et chargée de cours à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa. Elle a obtenu son doctorat en médecine cellulaire et moléculaire à l'Université d'Ottawa, où ses recherches sous la direction du Dr Jay Baltz ont porté sur le développement des mécanismes de régulation du volume cellulaire pendant la croissance des ovocytes et la maturation méiotique.
Avec plus de 15 ans d'expérience dans le domaine des sciences de la reproduction, tant dans la recherche que dans des rôles cliniques et de direction, le Dr Torrance a acquis une compréhension approfondie et multiforme des technologies de procréation assistée (TPA). En tant que directrice de laboratoire d'une clinique de fertilité à fort volume au sein d'un réseau national en pleine expansion, elle a mené à bien la mise en œuvre de nombreux nouveaux protocoles, procédures et technologies. Ce travail a renforcé son expertise dans l'évaluation de nouveaux produits de laboratoire et la gestion de l'innovation dans des environnements dynamiques et collaboratifs.
Le Dr Torrance est embryologiste certifiée par la Société canadienne de fertilité et d'andrologie (CFAS) et possède une vaste expérience pratique dans toute une gamme de techniques d'embryologie, notamment la manipulation d'ovocytes et d'embryons, la micromanipulation, la cryoconservation et le contrôle de la qualité dans les laboratoires de PMA. Elle contribue activement à la communauté canadienne de médecine reproductive et est l'auteur de nombreuses publications évaluées par des pairs qui font progresser la science et la pratique de la PMA.
En tant que scientifique et éducateur, le Dr Torrance se passionne pour la promotion de l'excellence dans les pratiques de laboratoire, la promotion de modèles de soins centrés sur le patient et la participation à des discussions approfondies sur les technologies émergentes et les considérations éthiques en médecine reproductive.
Supreet Kamar, BSc, MSc
Membre exécutif
Supreet Kumar est embryologiste principal au Pacific Centre for Reproductive Medicine (PCRM) à Edmonton, en Alberta, et un fervent défenseur de l'excellence opérationnelle et des soins centrés sur le patient dans le domaine des techniques de procréation assistée (TPA) au Canada. Il a obtenu une maîtrise ès sciences (M.Sc.) en embryologie clinique en Inde (2016), complétant ainsi ses connaissances en sciences biologiques. Au début de sa carrière, Supreet a rédigé un mémoire important sur l'effet de la superovulation répétée, un cours optionnel international à l'université Federico II de Naples, en Italie, axé sur les protocoles ART de l'UE et la recherche sur l'oncofertilité, et a contribué à un chapitre universitaire sur l'éclosion assistée. Avant de s'établir au Canada, il a fourni des services d'embryologie à haut volume dans plusieurs cliniques IVI Global et a été professeur adjoint dans le cadre d'un programme de certificat en embryologie clinique.
Après s'être installé au Canada, Supreet a mis son expertise au service de nouvelles cliniques de FIV et de centres établis à haut volume. Réviseur de résumés pour la 71e réunion annuelle de la CFAS, il s'intéresse particulièrement à l'analyse avancée des données, notamment aux modèles de sélection morphocinétiques non invasifs et basés sur l'IA pour optimiser les résultats du PGT-A et respecter l'éthique dans la prise de décision clinique.
Ses compétences techniques couvrent tout l'éventail des techniques de procréation assistée avancées, notamment l'ICSI, la FIV, la vitrification des ovocytes/embryons et la biopsie embryonnaire, avec des atouts supplémentaires en matière de qualité et de conformité (harmonisation des procédures opérationnelles standardisées, normes canadiennes) et de gestion opérationnelle. En tant que professionnel certifié en gestion de projet (PMP), Supreet défend la transparence des soins de santé, l'amélioration continue et l'engagement des parties prenantes.
Supreet est également un fervent défenseur de l'expérience des patients, veillant à ce que ceux-ci aient « autant confiance que moi » dans les soins qui leur sont prodigués. Sa mission est d'aider tous les patients à connaître la joie d'être parents, une joie qu'il chérit personnellement. Scientifique certifié en embryologie (ELS), Supreet aime passer du temps avec sa femme et ses deux jeunes enfants et expérimenter de nouvelles recettes de cuisine à la maison.
Dr Siamak Bashar, MLT, MSc, PhD
Ancien Président
Siamak Bashar travaille actuellement en tant qu'embryologiste principal, chercheur et spécialiste PGS au CReATe Fertility Centre à Toronto, Canada depuis 2006. Il est diplômé d'une maîtrise en sciences (M.Sc), avec une spécialisation en immunologie de la reproduction et endocrinologie du département de biomédical Sciences, Université de Guelph (2004). Auparavant, il a terminé le programme de troisième cycle en technologie de procréation assistée du Michener Institute en 2001. Depuis 2005, il est membre du GIS ART Lab de la SCFA et il a également été membre exécutif du GIS ART Lab pendant deux ans (2014 -2016).
Dr Bashar possède une expérience considérable dans la réalisation des techniques de procréation assistée suivantes: prélèvement, culture d'embryons, évaluation d'embryons, transfert d'embryons, préparation de milieux, cryoconservation d'embryons et de spermatozoïdes, vitrification des ovocytes, jour 3 et blastocyste, éclosion assistée, ICSI, FIV conventionnelle, TESA, PESA, assurance qualité et contrôle qualité. De plus, il participe à divers projets de recherche axés sur l'andrologie, l'embryologie et la biologie moléculaire de la reproduction. En plus de cela, il forme également le personnel du laboratoire de FIV et les étudiants en médecine. En tant qu'embryologiste principal, il participe à la préparation du laboratoire pour la certification de la SCFA, les règlements de Santé Canada, le contrôle de la qualité et la mise en œuvre de l'assurance de la qualité.





