GIS de Laboratoire de PMA

Pour consulter le document d'orientation du GIS Labo concernant les laboratoires de FIV et la pandémie de COVID-19, cliquez ici.

Pour consulter les référentiels de compétences professionnelles du laboratoire PMA, cliquez ici

Le groupe de scientifiques PMA a été formé le 28 septembre 2002 lors de la réunion de la SCFA à Québec et un comité intérimaire (Sharon Mortimer, Rod Bycroft et Marie-Claude Léveillé) a été nommé pour déterminer si le groupe deviendrait un groupe d'intérêt spécial de la SCFA. Lors de sa prochaine réunion du 8 novembre 2003, le groupe a voté à l'unanimité en faveur de la constitution d'un groupe d'intérêt spécial. Le GIS de Labo PMA a pour objectif de favoriser une amélioration constante des résultats de la procréation assistée au Canada en favorisant la formation continue de tous les scientifiques travaillant dans les laboratoires de traitement de PMA et en encourageant la coopération pratique entre les laboratoires de traitement.

En rejoignant le GIS de Labo de PMA, vous avez la possibilité de:

  • Influencer l'orientation de votre profession au Canada
  • Réseauter avec d'autres scientifiques de laboratoire de traitement de partout au Canada
  • Restez au courant des problèmes et des événements qui touchent les scientifiques du laboratoire de traitement de PMA au Canada et dans le monde

Le GIS de Laboratoire de PMA  organise un examen chaque année au début du mois de juin afin de vérifier que les andrologues et les embryologistes respectent les normes de la SCFA. Pour plus d'informations sur cet examen et le journal de bord associé, cliquez ici.

Comment s'inscrire?

Vous devez être membre en règle de la SCFA et être intéressé ou impliqué dans la prestation ou la direction des services du laboratoire PMA. Si vous souhaitez plus d'informations, veuillez contacter:

Alexander Lagunov, B.Sc. (H), M.Sc.
Président de GIS de Labo de PMA
alagunov@fertilitylabsciences.com

Alexander Lagunov, MSc - Président 

lagunov

Au début de son implication dans les processus de certification du ART Lab au Canada, Alexander s'est engagé à renforcer son soutien et son expertise dans ce processus jusqu'à son achèvement. Il vise également à établir d’autres directives / directives de laboratoire normalisées clés dans le domaine des secteurs de la gestion de la qualité et de l’amélioration de la qualité, régies par le GIS de Labo PMA. Actuellement employé en tant que directeur de laboratoire du CCRM Toronto / Hannam Fertility, ses expériences professionnelles seront d'une grande valeur pour le GIS, parmi lesquelles plusieurs opérations de démarrage de laboratoires de traitement antirétroviral, ainsi que des recherches de pointe en cours dans le domaine de l'andrologie clinique et Embryologie. Alexander est vraiment passionné par la croissance et le développement futurs de son profession au Canada.

Pat Chronis-Brown, MSc - Membre Exécutive

PatChronisBrown

Pat Chronis-Brown est embryologiste clinicienne depuis 1997. Auparavant, elle travaillait en andrologie, banque de sang de cordon et technicienne de recherche au ministère de l'Environnement et auprès des Drs. Armand Keating et John Trachtenberg du Toronto General Hospital, qui effectuent des recherches sur le cancer de la prostate. Pat est titulaire d'un baccalauréat en sciences de la Ryerson Polytechnical University et d'une maîtrise des sciences en embryologie clinique avec distinction de l'Université de Leeds. Pat a rejoint l'unité de biologie de la reproduction du Toronto General Hospital en 1989 pour y effectuer des tests de phlébotomie et d'endocrinologie. De 1990 à 1997, elle a travaillé comme technicienne en andrologie et elle a commencé sa formation à la FIV par congélation d'embryons en 1993. En 1997, elle a été mutée au laboratoire d'embryologie à temps plein. Depuis, elle est restée dans le domaine des techniques de procréation en 2010 et responsable de laboratoire en 2014. Elle possède plus de 25 ans d'expérience dans le domaine des technologies de procréation assistée et elle a joué un rôle déterminant dans le développement et la mise en œuvre de nouvelles techniques en laboratoire ainsi que dans la formation et le mentorat de nouveaux stagiaires. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions dans les techniques de cryoconservation et de réchauffement des ovocytes. Elle a co-écrit des résumés qui ont été présentés aux niveaux national et international, elle a examiné des résumés et elle fait partie du comité d'éthique sur la fertilité et des dons d'embryons du Mount Sinai. Pat est un membre de longue date de la Société canadienne de fertilité et d'andrologie (SCFA) et elle a été certifié en tant qu'embryologiste par la SCFA en 2014.

Anam Ovais - Membre Exécutive

Anam_Ovais_Picture.jpg

Anam Ovais a obtenu son baccalauréat en biologie moléculaire et biotechnologie (médaillée d'or en 2009) à l'Université de Waterloo (UW) et sa maîtrise en embryologie clinique de l'Université d'Oxford en 2011. La recherche de Mme Ovais dans l'évaluation des nanoparticules en tant que nouveau système de délivrance pour les gamètes a renforcé son intérêt pour l'infertilité.

Des opportunités uniques, telles que le développement professionnel par le biais du programme de coopération à UW, et l’exposition d’un continent à une multitude de domaines tels que la préservation de la fertilité, l’éthique entourant la TPA, la critique scientifique, ainsi que l’exposition à quelques-uns des experts mondiaux en TPA, ont alimenté son appétit d'apprendre. Mme Ovais s'intéresse particulièrement à la mise au point d'un programme plus holistique destiné aux nouveaux professionnels de laboratoire.

Jason Au - Membre Exécutif

jason-e1487785602846.jpgJason Au est le superviseur de laboratoire au PCRM Burnaby. Il a obtenu son baccalauréat en science, spécialisée en biochimie et chimie de l'Université de la Colombie-Britannique. Ensuite, il a terminé sa maîtrise en embryologie clinique à l'Université de Leeds. Jason s'intéresse particulièrement à la morphocinétique embryonnaire et à l'application de l'intelligence artificielle en laboratoire. Fortement axé sur la recherche, il poursuit actuellement son doctorat en sciences cliniques de la reproduction à l'Eastern Virginia Medical School. Il est une personne enthousiaste et énergique qui est désireuse de contribuer à la SCFA afin de favoriser et d'encourager une nouvelle génération d'embryologistes et d'andrologistes.