GIS d'Andrologie
Le GIS Andrologie participe activement aux réunions annuelles de la SCFA depuis sa création en 2008. L’objectif du GIS Andrologie est de promouvoir le domaine de l’andrologie et de diffuser les dernières avancées dans ce domaine auprès des cliniciens, scientifiques et autres professionnels en biologie de la reproduction. Le GIS d'andrologie sert également de ressource aux professionnels de la santé canadiens et favorise l'échange d'idées et d'informations dans ce domaine. Lors des trois dernières réunions annuelles de la SCFA, les GIS des laboratoires d'andrologie et d'ART ont organisé des séances communes à la journée des professionnels de TPA afin d'améliorer l'expérience éducative et de rehausser le profil de ces deux GIS.
En rejoignant le GIS Andrologie, vous avez la possibilité de:
Influencer l'orientation de votre profession au Canada
Réseau avec d'autres andrologues de partout au Canada
Restez à jour sur les dernières avancées en andrologie
Sarah Kimmins,BSc, MSc, PhD- Présidente
Dr. Kimmins a reçu son doctorat de l’Université Dalhousie en 2003 et elle a terminé sa formation postdoctorale à l’Institut de Génétique et Biologie Moléculaire et Cellulaire de Strasbourg, en France en 2005. Elle a été nommée au Département des sciences animales de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement en septembre 2005 et est professeur agrégé permanent. Elle est membre associée du département de pharmacologie et de thérapeutique de la faculté de médecine de McGill. Titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau II sur l'épigénétique, la reproduction et le développement, elle a été directrice associée du Centre d'études sur la reproduction de l'Université McGill (2014-2017). En 2019, elle a reçu le prix du conférencier invité par la Société canadienne de fertilité et d'andrologie avec la Société pour l'étude de la reproduction. En 2014, elle a reçu le prix Young Andrologist Award de l'American Society of Andrology et en 2016, le prix Society for the Study of Reproduction Young Investigator. Elle est fréquemment invitée à donner des conférences avec plus de 80 présentations nationales et internationales, notamment la société américaine d'andrologie, les symposiums Keystone, la société d'étude de la reproduction et la série de conférences de recherche Gordon. Elle a été examinatrice de subventions auprès des IRSC, des National Institutes of Health (États-Unis) et du Medical Research Council (Royaume-Uni). Elle est également très impliquée dans plusieurs sociétés internationales au niveau des conseils et des comités. Elle est rédactrice associée pour les perspectives de la biologie de la reproduction et de la santé environnementale. Elle a été membre du conseil élu de la Société pour l'étude de la reproduction (2016-2019).
Son équipe de recherche se concentre sur la compréhension des mécanismes moléculaires à la base de l'héritage épigénétique. Une attention particulière est accordée à la santé paternelle et à la manière dont les expositions environnementales (alimentation, IMC, substances toxiques) modifient la fertilité, les résultats cliniques, l’épigénome du sperme, le développement et la santé de la progéniture. Sur la base d'études mécanistes chez la souris et d'études translationnelles chez l'homme, ils développent de nouvelles interventions et technologies visant à optimiser la fertilité et à diagnostiquer et traiter l'infertilité chez l'homme. À long terme, ils visent à améliorer la santé des hommes et des enfants avant la conception.
Sergey I. Moskovtsev MD, PhD - Vice-Président
Sergey I. Moskovtsev MD, Ph.D., est directeur de l’andrologie à la CReATe Fertility Clinic de Toronto, au Canada. Il a suivi une formation de médecin de recherche en Russie, ensuite il a suivi une bourse postdoctorale et a la division d'andrologie du département d'urologie de l'Université de l'Utah, ainsi qu'une bourse de recherche de trois ans au département de pathologie et de médecine de laboratoire du Mount Sinai Hospital de Toronto.En 2010, il a été nommé professeur adjoint au département d'obstétrique et de gynécologie de la faculté de médecine de l'Université de Toronto. Il a été président du groupe d’intérêt spécial sur l’andrologie et du conseil consultatif de la Société canadienne de fertilité et d’andrologie (SCFA) pendant trois ans.
Les recherches de Sergey sont l’infertilité masculine idiopathique; dommages à l'ADN des spermatozoïdes, longueur des télomères et épigénétique de l'infertilité masculine. Il est impliqué dans une collaboration de recherche intensive avec plusieurs institutions médicales en Amérique du Nord. Ses recherches ont abouti à un certain nombre d'articles évalués par des pairs, à des présentations lors de réunions nationales et internationales et à plusieurs subventions, notamment celles des IRSC.
Sonja Swanson - BScH, MBS - Secrétaire-trésorière
Sonja est actuellement directrice de clinique et andrologue chez KARMA IVF à Waterloo, ON. Elle détient un baccalauréat ès sciences (avec distinction) en sciences biomédicales et une maîtrise en sciences biomédicales avec spécialisation en biotechnologie de la reproduction, tous deux obtenus de l'Université de Guelph. Elle pratique l'andrologie en pratique clinique depuis plus de 10 ans. Sonja est très fière d'aider les patients à fonder leur famille et plaide pour un financement, une inclusion et un accès accrus aux soins de fertilité. Elle a co-écrit de nombreux articles évalués par des pairs et des présentations lors de réunions, y compris CFAS et ASRM.
Les intérêts de recherche de Sonja comprennent la compréhension de l'impact social et émotionnel de la fertilité, en particulier chez les patients de sexe masculin ; l'optimisation de nouvelles techniques pour l'oligozoospermie sévère et l'impact des dommages à l'ADN sur les résultats de la fertilité.
Abdul Munaf Sultan Ahamed, MSc, MS, PG, PhD - Président du sous-comité scientifique
Dr Munaf est le directeur scientifique clinique de la FIV chez CReATe Fertility. Il est titulaire d'une maîtrise de l'Université de Central Lancashire, au Royaume-Uni ; Diplôme d'études supérieures en technologie de procréation assistée de l'Université de Warwick, Royaume-Uni ; Master en embryologie clinique de l'Université de Valence et PhD de l'Université du Kentucky. Il a acquis une formation en embryologie de Bourn Hall à Cambridge sous la direction du professeur Robert Edward et une formation en DPI de l'Université de Londres. Il est également diplômé de Mind Body Medicine à la Harvard Medical School.
Il possède une vaste expérience dans la mise en place et la direction de laboratoires de FIV. Il a travaillé comme directeur du laboratoire de FIV/directeur scientifique chez Anova Fertility and Reproductive Health à Toronto, Canada; Clinique de fertilité et de gynécologie Hartland - Winnipeg, MB et Groupe des centres de fertilité Procrea - Montréal, QC. Le Dr Munaf a également travaillé en tant qu'embryologiste principal au TCART - Toronto, Canada, et au Kentucky Centre for Reproductive Medicine. Embryologiste consultant au Center for Reproductive Medicine and Robotic Surgery, St Louis, États-Unis
Il a encadré des étudiants coop de l'Université de Toronto et de l'Université McMaster.
Le Dr Munaf a publié les résultats de ses recherches dans de nombreuses revues à comité de lecture et présenté lors de diverses conférences à travers le monde et a co-écrit quelques livres. Ses intérêts de recherche actuels incluent l'analyse morphométrique des ovocytes et des embryons. Oeuf et sperme de méthylation d'ADN.
Il est examinateur pour le Journal of Assisted Reproduction and Genetics et membre de la Société canadienne de fertilité et d'andrologie (SCFA), de l'American Society for Reproductive Medicine (ASRM); Association américaine de bioanalyse (AAB); et Collège américain d'embryologie (ACE).
Son passe-temps est la photographie et jouer au golf.