GIS d'Andrologie

Le GIS Andrologie participe activement aux réunions annuelles de la SCFA depuis sa création en 2008. L’objectif du GIS Andrologie est de promouvoir le domaine de l’andrologie et de diffuser les dernières avancées dans ce domaine auprès des cliniciens, scientifiques et autres professionnels en biologie de la reproduction. Le GIS d'andrologie sert également de ressource aux professionnels de la santé canadiens et favorise l'échange d'idées et d'informations dans ce domaine. Lors des trois dernières réunions annuelles de la SCFA, les GIS des laboratoires d'andrologie et d'ART ont organisé des séances communes à la journée des professionnels de TPA afin d'améliorer l'expérience éducative et de rehausser le profil de ces deux GIS. 

En rejoignant le GIS Andrologie, vous avez la possibilité de:

  • Influencer l'orientation de votre profession au Canada
  • Réseau avec d'autres andrologues de partout au Canada
  • Restez à jour sur les dernières avancées en andrologie

 

Dr Francis Petrella MD, FRCSC

Président

SIGs/Francis_Petrella.jpg

Le Dr Francis Petrella a suivi sa formation en chirurgie à l'Université McGill, où il a ensuite rejoint le département d'urologie et occupé le poste de chef des résidents externes. Après sa formation en chirurgie urologique, le Dr Petrella s'est spécialisé davantage. Il a suivi une formation en andrologie et infertilité à l'Université de Miami et a suivi une formation en microchirurgie de renommée mondiale à l'Université Cornell.

Il se spécialise dans les troubles de l'érection, la maladie de La Peyronie, le traitement hormonal substitutif, la fertilité masculine et les inversions de vasectomie. Tout en se spécialisant dans ces domaines, le Dr Petrella conserve de solides bases en urologie générale, ce qui lui permet d'offrir des soins complets à ses patients.

Il est reconnu pour son leadership, son enseignement et ses travaux de recherche à l'université McGill. Tout au long de sa carrière, le Dr Petrella a rédigé de nombreuses publications, chapitres de manuels et articles, contribuant ainsi à l'avancement des connaissances dans son domaine. Ses travaux récents portent sur la thérapie par ondes de choc, le remplacement de la testostérone et l'optimisation des inversions de vasectomie.

Dr Ming Cao BSc, MSc, PhD

Membre ExécutiveSIGs/Ming_Cao.jpg

Mingju a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire (biologie de la reproduction) à l'Université de Montréal et détient une maîtrise en physiologie animale et biochimie de l'Université agricole du Henan, à Zhengzhou, en Chine. Mingju a poursuivi des recherches postdoctorales à l'Université McGill (Dr Andrew Bateman) et à l'Université d'Ottawa (avec le Dr Ben Tsang). Avant de travailler à la clinique de fertilité, il a consacré quatre ans au laboratoire du Dr Bernard Robaire au département d'obstétrique et de gynécologie et au département de pharmacologie et de thérapeutique de l'Université McGill, puis six ans au Centre de recherche de l'Hôpital Sainte-Justine de l'Université de Montréal. En collaboration avec le Dr Seang Lin Tan, Mingju est actuellement directeur de recherche à la clinique de fertilité et au centre de santé pour femmes OriginElle, à Montréal. Il dirige des programmes de recherche fondamentale et clinique, gère les activités de recherche et participe également à la gestion de la qualité du laboratoire de la clinique. Mingju possède une vaste expérience de la recherche dans le domaine de la biologie de la reproduction, notamment la folliculogenèse, l'expression et la régulation des gènes du développement folliculaire ovarien, la neuroinflammation fœtale, la méthylation de l'ADN spermatique, la fertilité masculine et le vieillissement. Mingju a publié plus de 40 articles évalués par des pairs, 30 affiches et présentations orales lors de conférences nationales et internationales, ainsi qu'un livre.

Dr Sergey I. Moskovtsev MD, PhD

Président sortant

SIGs/Sergey Moskovtsev_ASIG

Dr Sergey I. Moskovtsev est titulaire d'un doctorat en médecine, spécialisé en urologie et en médecine de la reproduction, de l'université médicale d'État de Kursk, en Russie. Après avoir effectué des recherches approfondies, il a obtenu un doctorat et a effectué des stages postdoctoraux aux États-Unis, au département de biochimie, de biologie moléculaire et de biophysique de l'université du Minnesota et à la division d'andrologie du département d'urologie de l'université de l'Utah, à Salt Lake City.

Au Canada, Dr Moskovtsev a effectué un stage de recherche de trois ans au département de pathologie et de médecine de laboratoire de l'hôpital Mount Sinai à Toronto, où il a assumé des responsabilités cliniques et de recherche. Il est un membre actif de la Société canadienne de fertilité et d'andrologie (SCFA), où il siège actuellement au conseil d'administration du groupe d'intérêt spécial des laboratoires de procréation assistée. Il est impliqué dans une collaboration de recherche intensive avec plusieurs institutions médicales à travers l'Amérique du Nord et continue avec ses privilèges en tant que scientifique affilié au département de pathologie et de médecine de laboratoire à l'hôpital Mount Sinai. Ses recherches ont donné lieu à un certain nombre d'articles évalués par des pairs, à un chapitre de livre et à des présentations lors de réunions nationales et internationales. Il a reçu une bourse de voyage des Instituts de recherche en santé du Canada (2004) et le prix du meilleur article clinique à la réunion de la SCFA (2008).

En tant que directeur du service d'andrologie du CReATe, le Dr Moskovtsev apporte à notre équipe dix-sept années d'expérience dans le domaine de la médecine reproductive clinique et de la recherche. La diversité de son travail et de ses perspectives offre une occasion unique d'étendre les services cliniques centrés sur le patient, de contribuer au progrès de la science de la procréation médicalement assistée et de développer les activités de recherche sur le patient au Centre de fertilité CReATe.

Vice-président - TBA

Secrétaire - TBA

Trésorier - TBA