GIS Préservation de la Fertilité

Le Groupe d'intérêt sur la préservation de la fertilité de la SCFA est un groupe de cliniciens qui fournissent des services de préservation de la fertilité et des conseils aux femmes et aux hommes soumis à des procédures médicales potentiellement stérilisantes, ainsi qu'aux personnes souhaitant améliorer leurs connaissances et leurs compétences en rapport avec ce domaine de pratique. 


 

Dre Jennia Michaeli, MD, BSc, FRCSC

PrésidenteSIGs/ZodiacPix_7241.jpg

Dre Jennia Michaeli est clinicienne-chercheuse et professeur adjoint au département d'obstétrique et de gynécologie de l'université de Toronto. Elle a obtenu son diplôme de médecine à l'Université hébraïque de Jérusalem et a effectué son internat en obstétrique et gynécologie au Centre médical Shaare Zedek de Jérusalem, suivi d'un stage clinique en endocrinologie de la reproduction et infertilité à l'Université de Toronto.

« Je suis honorée de donner à mes patients les moyens d'utiliser des technologies de pointe, en leur ouvrant la voie vers l'autonomie en matière de procréation et la réalisation de leur rêve de fonder une famille ».

Dre Michaeli est très dévouée à ses patients et cherche à améliorer les soins et le bien-être des patients par une approche personnalisée et compatissante. Elle défend et promeut activement des projets visant à améliorer les soins aux populations vulnérables, comme les patients nécessitant une préservation de la fertilité pour des indications urgentes. En plus de ses activités cliniques, elle mène des recherches cliniques et fondamentales, publie dans des revues à comité de lecture et présente ses travaux lors de sessions orales et d'affiches à l'occasion de diverses conférences internationales. Elle s'intéresse particulièrement à la préservation de la fertilité et au vieillissement reproductif, en se concentrant sur les nouveaux biomarqueurs de l'aptitude à la reproduction et de la qualité des ovocytes et des spermatozoïdes.

En dehors de sa pratique clinique, elle aime la nature et l'escalade, toujours à la recherche d'une nouvelle aventure.

Dre Shu Foong, MD, FRCSC

Vice-Présidente

SIGs/Shu Foong_FPSIG

Dr Foong a terminé sa formation médicale en 1997, suivie d'un internat en obstétrique et gynécologie à l'université de Calgary. Elle a ensuite suivi un stage de trois ans à l'American Board of Obstetrics and Gynecology (ABOG) en endocrinologie de la reproduction et en infertilité à la Mayo Clinic, aux États-Unis. Pendant cette période, elle a été sélectionnée comme l'un des « meilleurs médecins d'Amérique 2004-2005 » par le Consumers' Research Council of America. À son retour au Canada, le Dr Foong a été nommée professeur adjoint au département d'obstétrique et de gynécologie de l'université de Toronto, où elle a fait partie du personnel de l'unité de biologie de la reproduction de l'hôpital Mt Sinai. Dr Foong est retournée à Calgary en 2006 où elle exerce actuellement au Regional Fertility Program et est également professeur adjoint clinique au département d'obstétrique et de gynécologie de l'université de Calgary.

Les intérêts cliniques et de recherche du Dr Foong comprennent la préservation de la fertilité et l'insuffisance ovarienne prématurée. Elle a présenté et publié ses recherches dans plusieurs revues à comité de lecture et lors de conférences nationales et internationales.

Madison Erb, BSc, MHSc

Secrétaire et Trésorière

Madison est andrologue/embryologiste diplômée du programme de maîtrise en embryologie clinique de l'Université de Toronto en 2023. Sa passion pour la préservation de la fertilité a été éveillée dès son premier semestre grâce à une simple présentation sur les effets de la cyclophosphamide sur la fertilité. Cette passion l’a conduite à entreprendre un projet de recherche de fin d'études sur la validation et l'optimisation des protocoles de congélation lente des tissus ovariens, ce qui a permis de jeter les bases du programme de préservation de la fertilité au Mount Sinai Fertility. Ses recherches sur la cryoconservation des tissus ovariens ont été présentées lors de la Journée de la recherche du Département d'obstétrique et de gynécologie de l'Université de Toronto et ont remporté un prix lors du Oncofertility Consortium en novembre 2023. Madison est déterminée à poursuivre son éducation dans le domaine de la préservation de la fertilité et à partager son expertise avec d’autres à travers le mentorat. Elle reste engagée à avoir un impact significatif dans le domaine de la préservation de la fertilité grâce à son dévouement continu à la recherche et au travail clinique.

Dr Haidar Mahmoud, MD, BSc, FRCSC

Membre exécutifSIGs/Haidar_M.jpg

Le Dr Haidar Mahmoud est certifié par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et a complété sa résidence à l’Université de Toronto en 1995. Il est membre de la Société canadienne de fertilité et d’andrologie (CFAS), de l’American Society of Reproductive Medicine (ASRM) et de l’European Society of Human Reproduction and Embryology (ESHRE). Le Dr Mahmoud s’est activement impliqué tout au long de sa carrière dans la pratique clinique et le leadership médical.
Le Dr Mahmoud est un membre de longue date du personnel du département d’obstétrique et de gynécologie du Scarborough Health Network (SHN), où il a été chef du département de 2004 à 2010. Il a également siégé au conseil du Collège des médecins et chirurgiens de l’Ontario de 2014 à 2020.
En plus de ses rôles cliniques et de leadership, le Dr Mahmoud a contribué à la formation médicale. Il a été conférencier pour les étudiants en médecine et les résidents au département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université de Toronto, où il a développé un fort intérêt pour l’amélioration de la qualité et la sécurité des patients. En reconnaissance de ses contributions à l’enseignement, il a reçu le prix d’excellence en éducation médicale du SHN en 2013. De plus, il a obtenu le prix du président pour l’excellence en enseignement intégré au premier cycle de l’Université de Toronto en 2016 et 2018.
L’intérêt particulier du Dr Mahmoud pour la fertilité et la médecine de la reproduction l’a amené à acquérir une vaste expérience en offrant des soins dans plusieurs cliniques de fertilité de la région du Grand Toronto. Il est hautement qualifié en chirurgie reproductive mini-invasive et apporte une expertise considérable dans la prise en charge des affections utérines et pelviennes nécessitant des soins spécialisés.

Dre Kimia Sorouri, MD, MPH

Membre exécutif

SIGs/Headshot-Kimia_Sorouri.jpg

Le Dr Kimia Sorouri est une clinicienne-chercheuse qui s'intéresse à l'oncofertilité, en particulier à la préservation de la fertilité et à la toxicité ovarienne des médicaments anticancéreux et des nouvelles thérapies. Elle termine actuellement son internat en obstétrique et gynécologie à l'Université de l'Alberta et occupe parallèlement un poste de chercheuse au Dana-Farber Cancer Institute/Harvard Medical School. Elle est nouvelle boursière en endocrinologie reproductive et infertilité (REI) au Mount Sinai Fertility/Université de Toronto.

Elle a suivi sa formation médicale à l'Université de Toronto et a obtenu une maîtrise en santé publique (MPH) à l'Université Harvard en tant que boursière Frank Knox Memorial. Elle a ensuite effectué un stage postdoctoral au Dana-Farber Cancer Institute/Harvard Medical School avec le Dr Ann H. Partridge, où elle a mené des recherches sur la santé reproductive des patients atteints de cancer et des survivants. Elle a publié dans plusieurs revues à comité de lecture et présenté ses recherches lors de conférences nationales et internationales. Elle a reçu le prix du mérite de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO) en 2024 et a été l'une des quatre auteurs sélectionnés pour le programme de presse, une distinction accordée à moins de 1 % des résumés présentés lors de la réunion annuelle.

Le Dr Sorouri est profondément engagée dans l'amélioration de l'accès à la préservation de la fertilité à travers le Canada et dans le renforcement de la surveillance de la toxicité ovarienne des thérapies actuelles et nouvelles à l'échelle mondiale.

Dre Stéphanie Dufour, MD, REI, PAG, MBA(c)

Membre exécutif

La Dre Stéphanie Dufour est spécialiste en endocrinologie de la reproduction et infertilité ainsi qu’en gynécologie pédiatrique et de l’adolescence. Sa pratique est axée sur la préservation de la fertilité et le soutien aux patients confrontés à l’infertilité, à la planification familiale future ou à des traitements médicaux, tels que la chimiothérapie, pouvant affecter la fertilité.
Elle a obtenu son diplôme en médecine à l’Université McGill et a effectué sa résidence en obstétrique et gynécologie à l’Université Laval. Elle a ensuite poursuivi des bourses de perfectionnement en gynécologie pédiatrique et de l’adolescence au CHEO et en endocrinologie de la reproduction et infertilité au Ottawa Fertility Centre. De plus, elle a suivi une formation en préservation de la fertilité à l’Université de Lille, en France, un centre d’excellence dans ce domaine. Cette formation avancée comprenait une expertise en cryoconservation et transplantation de tissu ovarien, élargissant ainsi les options disponibles pour les patients souhaitant préserver leur fertilité.
Elle s’efforce d’adapter les traitements aux besoins individuels et vise à offrir des informations claires et un accompagnement empreint de compassion afin d’aider les patients à prendre des décisions éclairées concernant leur santé reproductive.

Dre Karen Glass, MD

Ancienne Présidente

SIGs/Karen Glass_FPSIG

Dr Glass, née à Toronto, a commencé sa formation scientifique au lycée, au Centre des sciences de l'Ontario. Elle a obtenu son diplôme de premier cycle à l'université de Western Ontario, son diplôme de médecine à l'université d'Ottawa et a complété sa formation en obstétrique et gynécologie à l'université McMaster.

Son intérêt pour la chirurgie laparoscopique et hystéroscopique l'a conduite à l'UCLA pour un stage de deux ans en endocrinologie de la reproduction et infertilité, ainsi qu'en urogynécologie, au sein de l'équipe du Dr David Meldrum.

En 1999, Dr Glass est rentrée au Canada en tant que professeur adjoint à l'université McMaster. En 2002, elle se concentre sur la préservation de la fertilité pour les patients oncologiques au CReATe Fertility Centre de Toronto, où elle est aujourd'hui directrice de la préservation de la fertilité. Elle travaille également au Sunnybrook Health Sciences Centre et au Women's College Hospital, et est professeur associé à l'Université de Toronto.

Dr Glass préside le groupe d'intérêt spécial sur la préservation de la fertilité de la Société canadienne de fertilité et d'andrologie et a fait partie du comité exécutif du groupe de l'American Society for Reproductive Medicine. Elle a participé à une subvention prestigieuse pour l'étude RUBY et a déjà fait partie du groupe de travail sur l'oncofertilité pour l'oncologie des adolescents et des jeunes adultes. Elle fait actuellement partie du comité consultatif médical de Fertile Future, dont elle a été la lauréate de la « Soirée de l'espoir » en 2015. Dr Glass est fréquemment invitée à s'exprimer sur l'oncofertilité à travers le Canada et se consacre à guider les jeunes patients atteints de cancer dans leurs options de préservation de la fertilité.