banner

GIS Génétique

L’objet du groupe d’intelligence génétique pour la reproduction est d’établir une présence organisée de généticiens, de conseillers en génétique et de professionnels apparentés (endocrinologues, andrologues, embryologues, éthiciens), dans le but de:

  • Promouvoir et faciliter l’application des connaissances en génétique de la reproduction aux professionnels de la reproduction humaine (naturelle et assistée), couvrant notamment les domaines de la fertilité féminine / masculine, la génétique de l’embryon, la génétique préimplantatoire / prénatale, le dépistage génétique, le dépistage génétique méthodes et nouvelles techniques, interprétation et impact des résultats génétiques, implications éthiques, pharmacogénétique et traitement personnalisé en reproduction, édition de gènes et thérapies géniques
  • Promouvoir l'étude et la discussion de tous les aspects de la génétique et de l'épigénétique de la reproduction humaine (naturels ou assistés)
  • Mettre en place un système de production et de mise à jour de directives fondées sur des données probantes et éthiquement valables pour les tests génétiques de la reproduction, les rapports et les conseils. Établir et coordonner la recherche, l'éducation et la formation en matière de tests génétiques préimplantatoires (PGT) et renforcer la collaboration des obstétriciens, des spécialistes de la fertilité, des embryologistes et des généticiens humains afin d'assurer la mise en œuvre de la technologie appropriée pour l'amélioration du traitement TPA
  • Établir et coordonner la recherche, l'éducation et la formation en matière de conseil génétique lié à la génétique de la reproduction (en coordination avec le groupe d'étude sur la fertilité de la ACCG)
  • Étudier la transmission des génotypes maternels et paternels via les gamètes et le zygote à la génération suivante et la manière dont cette nouvelle combinaison de matériel génétique s'exprime et est modulée par des influences épigénétiques. Fournir un forum de discussion et d'échange d'informations sur les réglementations relatives à l'édition de gènes, à la thérapie génique et à la génétique de la reproduction dans les traitements TPA
  • Servir de ressource aux professions de la santé et au grand public (journalistes, politiciens) sur des questions relatives à la génétique de la reproduction
  • Discuter des problèmes psychosociaux des patients entourant les tests génétiques dans le traitement TPA

 

Wael Jamal, MD, FRCSC - PrésidentBoD_2022/Dr_Jamal_photo_1.jpg

Dr Wael Jamal obtient son baccalauréat en sciences de la santé et son diplôme de médecine de l’Université Abdul-Aziz d’Arabie Saoudite en1998. Il s’installe ensuite à Montréal pour terminer sa formation en obstétrique et gynécologie à l'Université McGill. Il devient membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2007.


Il complète ensuite une année dans un programme de bourses d'études de la chirurgie gynécologique minimalement invasive, conjoint entre l'Université de Montréal et le Centre universitaire de santé McGill, en accord avec le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Deux années de bourses de formation en Endocrinologie de la Reproduction et Infertilité à l'Université de Montréal lui sont accréditées.


Dr Wael Jamal a participé activement à des projets de recherche depuis sa résidence. Ses domaines d'intérêts comprennent l'utilisation de l'échographie 3D, l’étude de la morphologie des spermatozoïdes et la stimulation légère en fécondation in vitro. En 2006, il reçoit le 1er prix pour le meilleur résumé des résidents de gynécologie à l'assemblée annuelle de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC). En 2007, il est récompensé à titre de résident pour ses projets de recherche par la Fondation Canadienne de la santé des femmes, en plus d’obtenir la récompense Eric et Jane Molson du département d’obstétrique et gynécologie de l'Université McGill pour l'excellence en recherche en 2006 et en 2007. En 2009, le 2e prix de recherche à la réunion annuelle de l'Association des obstétriciens et gynécologues du Québec lui est décerné.

Dr Jamal a été un membre actif de la SCFA et il s'honore d'être un défenseur de la santé des femmes et de la sensibilisation à la fertilité. Il attend avec impatience le prochain chapitre pour aborder toutes les questions connexes et être un membre estimé dans un rôle de leadership pancanadien pour atteindre les objectifs de cette noble cause.