GIS Génétique
L’objet du groupe d’intelligence génétique pour la reproduction est d’établir une présence organisée de généticiens, de conseillers en génétique et de professionnels apparentés (endocrinologues, andrologues, embryologues, éthiciens), dans le but de:
- Promouvoir et faciliter l’application des connaissances en génétique de la reproduction aux professionnels de la reproduction humaine (naturelle et assistée), couvrant notamment les domaines de la fertilité féminine / masculine, la génétique de l’embryon, la génétique préimplantatoire / prénatale, le dépistage génétique, le dépistage génétique méthodes et nouvelles techniques, interprétation et impact des résultats génétiques, implications éthiques, pharmacogénétique et traitement personnalisé en reproduction, édition de gènes et thérapies géniques
- Promouvoir l'étude et la discussion de tous les aspects de la génétique et de l'épigénétique de la reproduction humaine (naturels ou assistés)
- Mettre en place un système de production et de mise à jour de directives fondées sur des données probantes et éthiquement valables pour les tests génétiques de la reproduction, les rapports et les conseils. Établir et coordonner la recherche, l'éducation et la formation en matière de tests génétiques préimplantatoires (PGT) et renforcer la collaboration des obstétriciens, des spécialistes de la fertilité, des embryologistes et des généticiens humains afin d'assurer la mise en œuvre de la technologie appropriée pour l'amélioration du traitement TPA
- Établir et coordonner la recherche, l'éducation et la formation en matière de conseil génétique lié à la génétique de la reproduction (en coordination avec le groupe d'étude sur la fertilité de la ACCG)
- Étudier la transmission des génotypes maternels et paternels via les gamètes et le zygote à la génération suivante et la manière dont cette nouvelle combinaison de matériel génétique s'exprime et est modulée par des influences épigénétiques. Fournir un forum de discussion et d'échange d'informations sur les réglementations relatives à l'édition de gènes, à la thérapie génique et à la génétique de la reproduction dans les traitements TPA
- Servir de ressource aux professions de la santé et au grand public (journalistes, politiciens) sur des questions relatives à la génétique de la reproduction
- Discuter des problèmes psychosociaux des patients entourant les tests génétiques dans le traitement TPA
Prof. Elias M. Dahdouh, MD, MSc, GREI
Président
Professeur Elias Dahdouh est un spécialiste certifié en obstétrique-gynécologie et en endocrinologie de la reproduction et infertilité gynécologique (GREI), reconnu par le Collège des Médecins du Québec (CMQ). Il a obtenu son diplôme de médecine à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, complété sa résidence en obstétrique et gynécologie à l’Université de Montréal, et s’est spécialisé en GREI aux cliniques Procrea, à Montréal. Il détient également une maîtrise (MSc) en reproduction assistée et embryologie humaine de l’Université IVI–Valencia, Espagne.
Il est le directeur médical fondateur du Centre de Technologies de Reproduction Assistée (TRA) du CHU Sainte-Justine (CHUSJ) et professeur associé à l’Université de Montréal, avec plus de 20 ans d’expérience en clinique, recherche et leadership académique. Expert reconnu au niveau national et international, il a contribué à l’évolution des normes de FIV financées publiquement au Québec en tant que président sortant immédiat du comité TRA pour le Ministère de la Santé.
Au CHUSJ, Prof. Dahdouh a développé une plateforme TRA intégrée offrant des tests génétiques préimplantatoires (PGT), des services d’oncofertilité (congélation de spermatozoïdes, ovocytes et tissu ovarien), ainsi qu’une prise en charge avancée des pertes de grossesse récurrentes (RPL) utilisant l’analyse génétique des produits de conception. Chirurgien de la reproduction très expérimenté, il a personnellement réalisé des milliers de transferts d’embryons et de ponctions d’ovocytes, incluant des procédures trans-utérines et trans-abdominales complexes. Sous sa direction, le Centre TRA atteint des taux de grossesse supérieurs à 55 % par transfert d’un blastocyste unique congelé non testé (son taux personnel >64 %), avec plus de 5 000 naissances réussies par FIV, un taux de grossesses multiples <1 % et un programme sans hyperstimulation ovarienne (OHSS). Il dirige également le plus grand programme canadien d’oncofertilité chez l’adolescent, avec plus de 50 procédures de congélation de tissu ovarien.
Prof. Dahdouh est un chercheur et éducateur distingué, auteur de plus de 80 publications évaluées par des pairs, résumés et chapitres de livres. Il a été l’auteur principal des lignes directrices SOGC 2015 sur le diagnostic/pré-dépistage génétique préimplantatoire (PGD/PGS) et figure parmi les auteurs canadiens les plus cités en PGT, notamment pour des travaux de référence sur le PGT-A reconnus par l’ABOG pour les listes de lecture de recertification en sous-spécialité en 2018 et 2021.
Conférencier international régulier, il a donné plus de 150 conférences invitées au CFAS, ASRM, ESHRE, ACOG, MEFS, Symposium de Reproduction des Émirats Arabes Unis et GynFoch. Il est réviseur pour des revues de premier plan, dirige des formations professionnelles en FIV/TRA, PGT et RPL, et est le fondateur et directeur scientifique du Symposium biennal TRA du CHUSJ.
Membre actif du CFAS depuis 2002, Prof. Dahdouh contribue largement à la génétique reproductive et au PGT par le développement de lignes directrices et l’éducation. Il est actuellement président de l’Association des spécialistes de la fertilité du Québec (AFQ), président du Groupe d’intérêt spécial en génétique du CFAS et membre du Comité provincial sur le PGT. Son travail a été reconnu par le Prix honorifique LSOG (2017) et le Prix du meilleur service MEFS (2025).
Profondément engagé dans les soins centrés sur le patient, Prof. Dahdouh est largement respecté pour son approche compatissante, son suivi personnalisé et ses relations solides avec les patients, complétant son expertise scientifique de pointe.
Dr Wael Jamal, MD, FRCSC
Ancient Président
Dr Wael Jamal obtient son baccalauréat en sciences de la santé et son diplôme de médecine de l’Université Abdul-Aziz d’Arabie Saoudite en1998. Il s’installe ensuite à Montréal pour terminer sa formation en obstétrique et gynécologie à l'Université McGill. Il devient membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2007.
Il complète ensuite une année dans un programme de bourses d'études de la chirurgie gynécologique minimalement invasive, conjoint entre l'Université de Montréal et le Centre universitaire de santé McGill, en accord avec le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Deux années de bourses de formation en Endocrinologie de la Reproduction et Infertilité à l'Université de Montréal lui sont accréditées.
Dr Wael Jamal a participé activement à des projets de recherche depuis sa résidence. Ses domaines d'intérêts comprennent l'utilisation de l'échographie 3D, l’étude de la morphologie des spermatozoïdes et la stimulation légère en fécondation in vitro. En 2006, il reçoit le 1er prix pour le meilleur résumé des résidents de gynécologie à l'assemblée annuelle de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC). En 2007, il est récompensé à titre de résident pour ses projets de recherche par la Fondation Canadienne de la santé des femmes, en plus d’obtenir la récompense Eric et Jane Molson du département d’obstétrique et gynécologie de l'Université McGill pour l'excellence en recherche en 2006 et en 2007. En 2009, le 2e prix de recherche à la réunion annuelle de l'Association des obstétriciens et gynécologues du Québec lui est décerné.
Dr Jamal a été un membre actif de la SCFA et il s'honore d'être un défenseur de la santé des femmes et de la sensibilisation à la fertilité. Il attend avec impatience le prochain chapitre pour aborder toutes les questions connexes et être un membre estimé dans un rôle de leadership pancanadien pour atteindre les objectifs de cette noble cause.
Andrea Djolovic, BSc, Conseiller génétique certifié
Membre exécutive
Andrea Djolovic a obtenu sa maîtrise en conseil génétique de l’Université de Cardiff en 2016. Elle est conseillère génétique certifiée au Canada avec plus de huit ans d'expérience couvrant la pratique clinique, l'administration hospitalière et les services privés de génétique. En tant que fondatrice de GenomiCare, une clinique privée de conseil génétique, Andrea a consacré sa carrière à combler les lacunes dans la prestation de services en génétique, notamment dans le domaine des soins de fertilité, où les défis d'accès peuvent être importants.
Grâce à sa pratique privée, Andrea a réussi à élargir l'accès des patients à des services essentiels, y compris le dépistage élargi des porteurs, les tests diagnostiques du tout exome et les tests du préexome prénatal. Andrea et son équipe de conseillers génétiques et de médecins aident les patients à prendre des décisions reproductives complexes dans le cadre des tests PGT-A/PGT-M et du transfert d’embryons mosaïques. Ce travail a permis à Andrea de mieux comprendre les obstacles rencontrés par les patients et les cliniques de fertilité et lui a fourni l'expérience nécessaire pour aider à réduire ces défis. Andrea est déterminée à améliorer l'accès à la génétique dans le domaine de la fertilité, en collaboration avec le SIG de génétique reproductive de la CFAS.
Andrea contribue actuellement à l’Association canadienne des conseillers génétiques, soutenant son bulletin trimestriel, et siège au comité d'admission du programme de maîtrise en conseil génétique de l’Université de Toronto, contribuant à former les futurs professionnels du domaine. Andrea est impatiente d'apporter son expertise et son esprit collaboratif au SIG de génétique afin d'aider à développer des stratégies et des idées qui profiteront aux patients à travers le Canada.



