GIS Recherche en Sciences de la Reproduction
Le groupe d'intérêt spécial de recherche en sciences de la reproduction représente le grand nombre de scientifiques de banc travaillant dans les domaines de la fertilité, de l'infertilité et d'autres domaines de la biologie de la reproduction. L’objectif général du GIS est de fournir un forum aux biologistes canadiens de la reproduction pour présenter les résultats de leurs travaux et pour tirer des enseignements des exposés sur les sciences fondamentales présentés à la réunion annuelle et à d’autres événements parrainés par la SCFA.
Le SIG a participé à l’élaboration du programme de la réunion annuelle afin de présenter des recherches de pointe ayant une signification fondamentale et clinique. En outre, le GIS favorise la mise en réseau et la collaboration entre ses membres et fournit un lieu de rencontre pour les stagiaires et les jeunes chercheurs. En outre, le groupe d’intérêt spécial sur les sciences fondamentales encourage la coopération entre les chercheurs en sciences fondamentales et les chercheurs industriels afin d’accroître les possibilités d’initiatives de financement conjointes et de transfert des connaissances.
Dre Chidambra D Halari, MBBS, MSc, PhD
Co-Présidente
Chidambra est une chercheuse et clinicienne accomplie, avec un parcours diversifié en sciences de la reproduction, alliant une vaste expérience tant en recherche fondamentale qu'en pratique clinique. Titulaire d’un doctorat en anatomie et biologie cellulaire de l’Université Western et d’une formation postdoctorale à l’Institut de recherche Sunnybrook, elle a développé une solide expertise en biologie de la reproduction. Sa formation clinique en traitement de l'infertilité renforce son approche de la recherche, lui permettant d’aborder les défis réels des sciences de la reproduction. Actuellement, en tant qu'embryologiste au Centre de fertilité du Mount Sinai, elle dirige des initiatives de recherche qui relient les domaines clinique, fondamental et d'amélioration de la qualité. L’expérience de leadership de Chidambra inclut son rôle en tant que présidente de la recherche à la All Saints University School of Medicine, où elle a soutenu les chercheurs dans les propositions de subventions et le respect des normes tout en offrant également un mentorat en éthique de la recherche.
Chidambra est profondément passionnée par le fait de favoriser la collaboration et le mentorat au sein de la communauté des sciences de la reproduction, en particulier pour les jeunes chercheurs et les stagiaires. Ses rôles précédents en tant que doyenne adjointe aux affaires cliniques et présidente de la recherche ont affiné ses compétences en développement de programmes, collaboration avec les facultés et création d'environnements éducatifs productifs. Elle est déterminée à créer des plateformes de mise en réseau et de développement professionnel, ayant organisé des événements académiques tels que des ateliers et des séminaires. En tant que membre exécutif du groupe d’intérêt spécial (SIG) en recherche en sciences de la reproduction à la Société canadienne de fertilité et d'andrologie (CFAS), elle envisage d’organiser des présentations de recherche mensuelles, d’accueillir des conférenciers invités et d’offrir des opportunités de mentorat. Son objectif ultime est de faciliter la recherche collaborative, d’élever les scientifiques émergents et de soutenir l’avancement des sciences de la reproduction au Canada.
Dre Anja Stojsin Carter, BSc, MSc, PhD
Co-Présidente
J'ai travaillé dans le domaine des Technologies de Reproduction Assistée pendant les quatorze dernières années au Canada, en Europe et en Amérique du Sud, tant sur le plan académique lors de la réalisation de mon doctorat, que sur le plan clinique en tant que directrice de laboratoire et embryologiste clinique senior. Je suis née en Serbie et je suis venue au Canada pour obtenir un baccalauréat en sciences à l'Université de Guelph. J'ai ensuite obtenu une maîtrise en biomédecine à l'Université de Lund en Suède. Je suis retournée au Canada pour compléter un doctorat au Département de biologie reproductive et du développement de l'Université de Guelph (sujet de la thèse : L'hormone anti-müllerienne comme marqueur de la quantité d'ovocytes et du potentiel de développement). J'ai approfondi ma formation en embryologie clinique en suivant des cours à la clinique Ovumia à Tampere, en Finlande, à la clinique IVI à Valence, en Espagne, et au siège d'Origio à Copenhague, au Danemark. Mon parcours académique m'a fourni une base scientifique solide, tandis que mes expériences cliniques au Canada, notamment à Generation Fertility Waterloo, Anova, Reproductive Care Center et Procrea, m'ont donné une compréhension approfondie des préoccupations des patients et des traitements, ainsi que de la gestion des laboratoires. Ma philosophie directrice est de favoriser un environnement d'équipe collaboratif, inclusif et centré sur le patient, en intégrant la recherche reproductive de pointe et les technologies de reproduction. Je m'efforce de développer de solides relations professionnelles parmi les membres de l'équipe, les patients et la communauté scientifique au sens large. Mon intérêt pour l'embryologie a été éveillé lorsque j'avais 4 ans, en voyant une image d'un fœtus de kangourou dans la poche de sa mère. J'étais fascinée par cette version miniature d'un adulte, entièrement formée avec toutes ses parties du corps, y compris les cils, et c'est là que débuta le long chemin qui m'a menée à ma carrière actuelle, fascinante et épanouissante, dans les Technologies de Reproduction Assistée.
Dre Cyntia Duval, BSc, PhD
Secrétaire/Trésorière
Cyntia a complété ses études de premier cycle à l'Université de Sherbrooke dans le cadre du programme COOP, ce qui lui a permis de réaliser quatre stages de quatre mois chacun. Au cours de ces stages, elle a découvert le domaine de la reproduction et a décidé de poursuivre ses études supérieures au CHU Sainte-Justine, associé à l'Université de Montréal. Sa thèse portait sur le rôle de l'inflammation dans les complications de la grossesse, y compris la prééclampsie, la naissance prématurée et la restriction de croissance intra-utérine. Elle a toujours été très impliquée dans son institution et dans son domaine, en tant que présidente de l'association étudiante et représentante étudiante dans diverses organisations (Réseau Québécois en Reproduction, Centre de Recherche en Reproduction et Fertilité et Comité des Affaires Académiques du CHUSJ). Après avoir étudié en profondeur le troisième trimestre de la grossesse lors de son doctorat, elle a souhaité développer une expertise sur le début de la grossesse et a décidé de travailler dans une clinique de fertilité, où elle a mené des recherches translationnelles tout en étant formée comme embryologiste. Cette expérience l'a motivée à poursuivre sa carrière de chercheuse en biologie de la reproduction et à s'inscrire à une bourse postdoctorale au CReATe Fertility Centre, associé à l'Université de Toronto. Son projet actuel examine l'impact du cannabis sur le niche folliculaire et la maturation des ovocytes en utilisant des techniques biomoléculaires avancées, de séquençage et de microscopie.
Dre Oluwakemi Amodu, BSc, PhD, MN
Membre exécutive
Le Dr Oluwakemi (Kemi) Amodu est professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de l'Alberta. Ses recherches portent sur les déterminants sociaux et structurels de la santé maternelle et reproductive, avec un accent particulier sur l'amélioration de l'accès et des résultats pour les femmes méritant l'équité au Canada et en Afrique de l'Ouest. S'appuyant sur des cadres féministes et intersectionnels critiques, les travaux du Dr Amodu explorent comment la migration, les croyances culturelles et les inégalités systémiques façonnent les expériences des femmes en matière de soins de santé dans divers contextes.
Ses projets actuels comprennent des études sur l'accès aux soins de santé périnatale pour les femmes issues de diverses origines ethniques et les réfugiées en Alberta, les approches communautaires de la prévention de la violence sexiste, ainsi que la santé et le bien-être psychosocial des familles transnationales et déplacées. Elle dirige et collabore à plusieurs initiatives financées par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Infirmière diplômée ayant une expérience clinique et universitaire au Nigeria et au Canada, le Dr Amodu a obtenu son doctorat et sa maîtrise en sciences infirmières à l'Université de l'Alberta, où ses recherches doctorales ont porté sur l'accès à la santé reproductive des femmes déplacées à l'intérieur du Nigeria. Elle est ancienne boursière postdoctorale AMTD Global Talent à l'École des sciences de la santé publique de l'Université de Waterloo et a reçu de nombreux prix récompensant l'excellence de ses recherches dans le domaine de la santé mondiale et de l'égalité des sexes.
Dre ShuQin Wei, MSc, PhD, MD
Membre exécutive
La Dre Shu Qin Wei est une chercheuse scientifique spécialisée en épidémiologie reproductive. Elle est titulaire d'un doctorat en médecine et d'un doctorat en obstétrique et gynécologie, et a suivi une formation postdoctorale à l'Université de Montréal.
Ses recherches portent sur la fertilité, les techniques de procréation assistée, la médecine reproductive et les résultats à long terme en matière de santé. Elle a co-écrit plus de 80 articles évalués par des pairs dans des revues de premier plan, notamment Fertility and Sterility, Human Reproduction et JAMA Pediatrics, et a contribué à plusieurs projets financés par les IRSC.
La Dre Wei a reçu des prix prestigieux tels que le prix FRQS Junior Scholar Award, la bourse CIHR RCT Fellowship et le prix NIH Young Investigator Award. Elle s'engage activement dans le domaine de la médecine reproductive et se consacre à l'avancement des soins reproductifs fondés sur des preuves.



