Programme de subventions de recherche SMART et SEED  

Veuillez noter que la CFAS n'accordera aucune subvention ou récompense en 2020.

Programme de subventions SMART 

Chaque année, la Société canadienne de fertilité et d'andrologie a le plaisir d'accorder une subvention de recherche du Fonds SMART (20000 $) et trois subventions de recherche (5000 $ chacune) à nos membres. Le Fonds SMART (Science et médecine dans les technologies de procréation assistée) vise à lancer et à soutenir la recherche et les projets spéciaux qui correspondent à la mission et aux valeurs de la S. Les subventions de recherche pour les semences encouragent la collaboration dans différents domaines. Les subventions de démarrage servent à fournir une aide financière pour lancer de nouvelles recherches ou pour obtenir les résultats préliminaires nécessaires pour démarrer un nouveau programme de recherche qui pourrait ensuite être financé par des agences de subvention régulières - une excellente occasion de démarrer un nouveau projet passionnant! 

Critères de sélection

Pour être incluses dans le jugement, les propositions doivent démontrer que le projet de recherche implique une collaboration entre deux chercheurs principaux ou plus qui travaillent dans des endroits différents et qui représentent des disciplines clairement distinctes.

Les propositions seront jugées sur les critères suivants:

1.Qualité de l'idée scientifique / recherche (20%)

2.Originalité de l'idée (20%)

3.Les chances de succès (20%)

4.La valeur des résultats à obtenir (20%)

5.Qualification du demandeur ou des codemandeurs (20%)

Processus de sélection 

Un sous-comité du conseil d'administration de la SCFA examinera toutes les demandes. Le sous-comité se compose d'au moins un membre du conseil d'administration et comprend au moins un scientifique de base et un clinicien. Les propositions seront classées selon les critères d'évaluation décrits ci-dessus. Les candidats retenus recevront un financement sous réserve des limites budgétaires annuelles. Les chercheurs principaux doivent être des membres en règle de la SCFA. 

Financement disponible en 2020- à venir bientôt!

Processus

Les demandes doivent être reçues au bureau de la SCFA au plus tard (date à déterminer) pour examen au cours de l'année en cours. Les candidats retenus seront avisés au plus tard le 1er septembre et annoncés publiquement lors de la cérémonie de clôture de la réunion annuelle de la SCFA.

Les candidatures doivent être conformes aux instructions ci-dessous:

1.Les candidats individuels ne peuvent soumettre qu'une seule proposition par an.
2.Les candidats doivent soumettre un rapport semestriel à la demande du conseil d'administration
3.Les résultats des projets de recherche doivent être soumis sous forme de résumé et présentés à la réunion annuelle de la SCFA de l'année suivante. Si aucun résultat n'est disponible pour la soumission et la présentation, un rapport d'une page expliquant les raisons doit être envoyé au Conseil d'administration de la SCFA
4.Les demandes doivent être soumises sur du papier de format lettre (8,5 x 11 pouces), en utilisant la police Arial à 12 points, et ne doivent pas dépasser 2 pages, au format suivant:


Incluez les éléments suivants dans votre candidature:

Titre du projet

Candidats

  1. Chercheur principal (nom, affiliations, principal lieu de travail / emploi)
  2. Cochercheur (s) (nom, affiliations, principal lieu de travail / emploi)

Description du projet

Hypothèses à tester, objectif (s) de recherche et importance de la recherche dans le domaine de la reproduction humaine et de la fertilité

Raisonnement

Conception expérimentale (le cas échéant)

  1. Inclure la conception de l'étude (le cas échéant)
  2. Inclure les critères d'inclusion et d'exclusion des patients (le cas échéant)
  3. Inclure le nombre de patients, d'ovocytes, d'embryons, etc. (le cas échéant)
  4. Inclure une brève description de la méthodologie
  5. Inclure les points finaux du projet et le calendrier des jalons

Valeur des informations, y compris:

  1. Au scientifique (p. Ex. Résultats préliminaires d'une subvention)
  2. À la clinique / aux médecins, à l'embryologiste, à l'infirmière, etc.
  3. Au patient (population)

Exigences d'approbation éthique (si nécessaire, le financement sera retenu jusqu'à la réception de la preuve d'approbation)

Budget (sur une troisième page)

  1. Matériaux
  2. Les salaires
  3. Autre

Candidats

Des CV courts (max 2 pages chacun) pour chaque candidat principal et co-candidat. Pour le directeur principal et le cochercheur, vous devez démontrer que vous répondez aux exigences de collaboration interdisciplinaire. Veuillez indiquer les informations suivantes:

  1. Objectif de carrière principal (c'est-à-dire: soins cliniques, recherche biomédicale, etc.)
  2. Lieu de travail principal (soyez précis - laboratoire de recherche universitaire, clinique ART, etc.)

 

Programme de subventions SEED 

Processus

Les demandes doivent être reçues au bureau de la SCFA avant le 30 avril 2019 pour examen au cours de l'année en cours. Les candidats retenus seront avisés au plus tard le 1er septembre et annoncés publiquement lors de l'assemblée annuelle de la SCFA.

Les candidatures doivent être conformes aux instructions ci-dessous:

Les candidats individuels ne peuvent soumettre qu'une seule proposition par an.

Les candidats doivent soumettre un rapport semestriel à la demande du conseil d'administration

Les résultats des projets de recherche doivent être soumis sous forme de résumé et présentés à la réunion annuelle de la SCFA de l'année suivante. Si aucun résultat n'est disponible pour la soumission et la présentation, un rapport d'une page expliquant les raisons doit être envoyé au Conseil d'administration de la SCFA.

Les demandes doivent être soumises sur du papier de format lettre (8,5 x 11 pouces), en utilisant la police Arial à 12 points, et ne doivent pas dépasser 2 pages, au format suivant:

Incluez les éléments suivants dans votre candidature:

Titre du projet

Candidats

  1. Chercheur principal (nom, affiliations, principal lieu de travail / emploi)
  2. Cochercheur (s) (nom, affiliations, principal lieu de travail / emploi)


Description du projet

  1. Hypothèses à tester, objectif (s) de recherche et importance de la recherche dans le domaine de la reproduction humaine et de la fertilité
    Raisonnement

Conception expérimentale (le cas échéant)

Inclure la conception de l'étude (le cas échéant)

  1. Inclure les critères d'inclusion et d'exclusion des patients (le cas échéant)
  2. Inclure le nombre de patients, d'ovocytes, d'embryons, etc. (le cas échéant)
  3. Inclure une brève description de la méthodologie
  4. Inclure les points finaux du projet et le calendrier des jalons

Valeur des informations, y compris:

  1. Au scientifique (p. Ex. Résultats préliminaires d'une subvention)
  2. À la clinique / médecins, embryologiste, infirmière etc.
  3. Au patient (population)


Exigences d'approbation éthique (si nécessaire, le financement sera retenu jusqu'à la réception de la preuve d'approbation)

 Budget

  1. Matériaux
  2. Les salaires
  3. Autre

Candidats

Des CV courts (max 2 pages chacun) pour chaque candidat principal et co-candidat. Pour le directeur principal et le cochercheur, vous devez démontrer que vous répondez aux exigences de collaboration interdisciplinaire. Veuillez indiquer les informations suivantes:
Objectif de carrière principal (c'est-à-dire: soins cliniques, recherche biomédicale, etc.)

 

SUBVENTION DU SMART FUND

TERMES ET CONDITIONS GÉNÉRALES RÉGISSANT UNE SUBVENTION DU FONDS SMART SCFA

DÉFINITIONS

  1. Lettre d'attribution désigne la lettre d'attribution officielle envoyée au chercheur principal par la SCFA et signée par les deux
  2. SCFA signifie la societe canadienne de la fertilité et l'andrologie
  3. Chercheur principal désigne la personne nommée comme telle dans la demande de subvention, et qui est la personne qui a la responsabilité principale de la conception, de la conduite et de la supervision de la recherche
  4. Subvention désigne les fonds accordés au chercheur principal aux fins de financer le projet de recherche, en totalité ou en partie
  5. Institution désigne l'institution ou les installations dans lesquelles la recherche sera menée et qui sera responsable de l'administration des fonds 
  6. Chercheur désigne le chercheur principal et tout membre de l'équipe nommé par le chercheur principal pour mener la recherche
  7. Projet de recherche ou projet désigne le projet de recherche décrit dans la demande de subvention soumise à le SCFA 
  8. Le SMART Fund (Science and Medicine in Assisted Reproductive Technology) est un fonds à gestion interne administré et géré par le SCFA conformément au mandat de juin 2017, qui peut être mis à jour de temps à autre. 

OBJECTIF

a.Le but du Fonds SMART est d'utiliser des fonds pour lancer, soutenir et poursuivre des recherches et des projets spéciaux qui sont alignés avec la vision et la mission de la SCFA 

b. Les présentes conditions générales s'appliquent à chaque chercheur associé ou effectuant des recherches faisant partie du projet de recherche et à l'établissement.

RECHERCHE

a.Le projet de recherche doit être réalisé par le chercheur principal et le chercheur, conformément aux normes de recherche acceptables, aux politiques de recherche de l'établissement et conformément à la proposition approuvée par le SCFA (jointe à la lettre de bourse à l'annexe «A»).

CHERCHEUR PRINCIPAL

a. Un avis écrit sera fourni à la SCFA si le chercheur principal n'est pas en mesure de mener à bien ou de terminer le projet de recherche, et le chercheur principal remplaçant sera soumis à l'approbation de la SCFA. Si un enquêteur principal de remplacement ne peut pas être identifié dans les 90 jours suivant la date de sa démission, le SCFA peut exiger que tous les fonds non dépensés lui soient retournés.


b. Le chercheur principal s'assurera que la recherche est effectuée:

i. sans encombre;
ii. conformément à toutes les lois applicables;
iii. objectivement et selon les normes éthiques les plus élevées, et
iv. conformément aux exigences de l'institution.

c.Le chercheur principal doit être à la fois un résident canadien et un membre en règle de la SCFA au moment du financement et tout au long de la période de réalisation du projet de recherche.

d.Le chercheur principal informera les autres membres de l'équipe de recherche de ces termes et conditions.

EXAMEN ÉTHIQUE

a. Le chercheur principal garantit que le chercheur a obtenu l'autorisation de mener toute recherche impliquant des êtres humains auprès du comité d'examen éthique de l'établissement ou d'un comité d'examen éthique indépendant reconnu au niveau national, et toute recherche impliquant des animaux d'un comité institutionnel accrédité de protection des animaux.

b. En acceptant la subvention SCFA Smart Fund, le bénéficiaire accepte de se conformer à l'Énoncé de politique des trois Conseils: Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2 (2014) et aux Lignes directrices du Conseil canadien de protection des animaux.

CONFLITS D'INTÉRÊTS

Le chercheur principal doit informer la SCFA en cas de conflit d'intérêts pouvant avoir une incidence sur l'orientation ou les résultats du projet de recherche.

 SUBVENTION

a.La subvention est une bourse unique et ne dépassera pas les coûts réels de la recherche.
b. Le montant de la subvention ne sera pas augmenté.
c. Un maximum de 15% de la subvention peut être versé à l'institution à titre de contribution aux frais généraux.
d.Les fonds de la subvention seront utilisés exclusivement pour mener à bien le projet de recherche et ne sont pas transférables.
e. SCFA peut retenir tout fonds non encore payé au chercheur principal en vertu de la subvention si le chercheur principal ne soumet aucun des rapports requis par les présentes conditions.
f. 80% de la subvention sera versée au chercheur principal à la satisfaction des éléments suivants:

  1. Confirmation que la proposition de recherche a été approuvée par le comité d'éthique ou le comité de l'établissement et / ou le comité de protection des animaux; et
  2.  Exécution de la lettre de récompenses.

g. Le solde de 20% de la subvention sera remis au chercheur principal à réception de:

  1. Le rapport du chercheur principal indiquant que la recherche est terminée;
  2. Présentation d'un rapport financier montrant que le montant total de la subvention a été dépensé; et
  3. Soumission à SCFA d'un rapport final dans le format mentionné dans la lettre d'attribution.

h.Si moins que le montant total de la subvention a été dépensé, le montant payé au chercheur principal à la fin sera réduit en conséquence.

 

RAPPORTS INTERMÉDIAIRES

a.Les rapports intérimaires suivants seront fournis au SCFA

  1. Dans les six mois suivant la date du financement, le chercheur principal avisera le SCFA que le projet de recherche a commencé;
  2. Dans les douze mois suivant la date du financement, le chercheur principal doit fournir au SCFA un bref rapport intérimaire détaillant l'état de la recherche;
  3. Des détails supplémentaires devant être inclus dans tout rapport intermédiaire ou final peuvent être indiqués dans la lettre d'attribution;
  4. Dans les trente jours suivant la première date d'achèvement du projet ou 18 mois après le financement, le chercheur principal fournira à la SCFA
    • Un rapport final détaillant les principaux résultats du projet de recherche, y compris la liste des publications et / ou présentations découlant du projet de recherche; et
    • Un rapport financier préparé dans un format similaire à celui du budget soumis avec la demande de subvention. Les rapports financiers doivent également être signés par le chercheur principal et un responsable financier autorisé de l'établissement. Le rapport comprendra une attestation du montant des fonds dépensés pour le projet de recherche à la date du rapport.

b. Les dossiers financiers pour examen par la SCFA ou ses comptables doivent être conservés pendant au moins deux ans après la date de finalisation du projet.

c. Le SCFA aura le droit de refuser d'examiner les futures propositions de financement faites par le chercheur principal ou l'établissement, si le chercheur principal ne soumet pas les rapports intermédiaire et final appropriés.

 

PROPRIÉTÉ ET PARTAGE DES RÉSULTATS DE RECHERCHE

a.Aux fins de la présente politique, «publier» signifie rendre publics les résultats de la recherche de quelque manière que ce soit, par écrit, électronique ou oralement.

b. Les résultats de la recherche sont la propriété exclusive de l'équipe de recherche ou de l'établissement. SCFA n'a aucun droit, titre ou intérêt sur les résultats de la recherche.

c. Partage des résultats: Les résultats doivent d'abord être proposés pour présentation lors d'une réunion scientifique annuelle de la SCFA.

d.Le chercheur principal ou le chercheur assistera à la réunion de la SCFA choisie par la SCFA et présentera les résultats sous forme de communication orale sans frais supplémentaires pour la SCFA

 

PUBLICATION ET REMERCIEMENTS

a. Le chercheur principal veillera à ce que le soutien de la SCFA soit reconnu chaque fois que les résultats sont rendus publics ou publiés en s'assurant que le langage suivant est ajouté:
 
«Ce travail a été réalisé grâce à une subvention de la Société canadienne de fertilité et d'andrologie»

 

LIMITATION DE RESPONSABILITÉ

a. En aucun cas, le SCFA ne sera responsable de toute responsabilité, financière ou autre, découlant directement ou indirectement de tout acte ou omission de l'institution, du chercheur principal ou de tout autre chercheur travaillant sur le projet de recherche, y compris, mais sans s'y limiter, la recherche. conduite, les dépenses des fonds de la subvention, la conduite du chercheur principal et d'autres chercheurs et l'utilisation ou la publication des résultats.

b. Le chercheur principal convient, pendant et après les termes de la subvention, d'indemniser et de maintenir indemnisé SCFA contre et contre toute responsabilité, perte, dommage, coût ou dépenses pouvant résulter du chercheur principal ou de l'un de ses employés ou titulaires de licence, conduite en rapport avec la subvention.

CONDITIONS GÉNÉRALES

a. Le présent accord n'est pas cessible en tout ou en partie.
b. Une violation substantielle donnera à la partie non contrevenante le droit de résilier le présent accord. Si le chercheur principal ou le chercheur commet une infraction grave, le SCFA est en droit d'exiger le remboursement de tout fonds non dépensé.
c. Toutes les déclarations, garanties, renonciations, indemnisations et obligations de déclaration contenues dans le présent accord resteront en vigueur à la date à laquelle le projet de recherche a été achevé.
d.Aucune renonciation à toute disposition des présentes Conditions ne sera réputée constituer une renonciation à toute autre disposition (qu'elle soit similaire ou non); cette renonciation ne sera pas non plus contraignante à moins qu'elle ne soit exécutée par écrit par la partie qui sera liée par la renonciation.
e. Le chercheur principal convient que le projet de recherche doit être exécuté conformément à toutes les lois fédérales et provinciales et aux règles et règlements de l'établissement.

PAS DE RELATION

a. Le chercheur principal entreprend la recherche en son propre nom et non au nom de la SCFA, et le présent accord et la subvention ne doivent pas être interprétés comme créant une relation de mandant et d'agent, de partenariat en droit; ou de coentreprise entre le Centre et le chercheur principal ou toute autre personne impliquée dans le projet de recherche