banner

GIS 2SLGBTQ+

Le Groupe d'intérêt spécial (GIS) 2SLGBTQ+ a pour mission de promouvoir l'excellence dans le domaine de la procréation assistée et de faire progresser les sciences de la reproduction au Canada. Notre vision s'aligne sur l'engagement de la SCFA à l'égard de l'inclusivité, notamment en ce qui concerne les besoins uniques des personnes et des familles 2SLGBTQ+ en matière de procréation. Nous améliorons la compréhension et le soutien par le biais du leadership, de la recherche et du développement des meilleures pratiques en matière de soins de santé reproductive. En réponse au rapport 2019 du Comité fédéral permanent de la santé, qui a appelé à une formation spécialisée pour les populations 2SLGBTQ+, notre GIS met l'accent sur les ressources éducatives, les programmes de formation et les lignes directrices complètes promouvant l'inclusivité. Nos objectifs comprennent l'amélioration des connaissances sur la recherche reproductive 2SLGBTQ+, la promotion de la collaboration interdisciplinaire entre les membres de la SCFA et l'établissement de cadres intersectionnels pour relever les défis auxquels sont confrontées les personnes multiplement marginalisées. Nous facilitons le dialogue critique par le biais d'activités telles que les webinaires annuels, les forums de discussion en ligne et les événements de réseautage. En donnant la priorité à des sous-comités ciblés sur les besoins des communautés racialisées, indigènes et à faible revenu, nous nous efforçons d'autonomiser les diverses populations 2SLGBTQ+ et d'assurer des soins reproductifs équitables pour tous.

Laine Halpem Zisman, MA, PhD

Présidente
SIGs/Laine_HALPERN_ZISMAN.jpg

Laine Halpern Zisman (PhD) est post-doctorante à l'École de santé publique et de politique sociale. Ses recherches portent sur l'équité et l'accès à la santé reproductive pour les personnes 2SLGBTQ+, ainsi que sur les avantages des doulas et des soutiens communautaires dans la construction d'une famille. Son livre « Conceivable : A Guide to 2SLGBTQ+ Family Making » (Fernwood, 2024) porte sur le contexte canadien des options en matière de fertilité et de constitution d'une famille pour les personnes queer et transgenres au Canada.

Rachel Epstein, BA, PhD, MA, Certificat en règlement des différends

Vice-présidente

Rachel Epstein (PhD) est une militante, éducatrice et chercheuse de longue date dans le domaine de la parentalité LGBTQ+. Elle a été la coordinatrice fondatrice du LGBTQ Parenting Network au Sherbourne Health Centre de Toronto (lgbtqpn.ca), de 2001 à 2015. Elle a ensuite bénéficié d'une bourse postdoctorale Banting à l'université Brock pendant deux ans, où elle a mené des recherches sur les conflits familiaux LGBTQ. Elle a publié sur un large éventail de questions relatives à la parentalité LGBTQ+, y compris l'expérience LGBTQ+ dans les cliniques de fertilité, le queer spawn dans les écoles, la grossesse butch, l'adoption et les tensions entre la sexualité queer, le radicalisme et la parentalité. Elle travaille actuellement comme conseillère en fertilité dans plusieurs cliniques de Toronto. Elle est également médiatrice professionnelle.

Erica Berman, BA, PhD, MA, RP

Secrétaire/Trésorière

SIGs/ERICA_BERMAN.png

Erica Berman est une psychothérapeute de Toronto qui possède plus d'une décennie d'expérience dans l'aide aux personnes et aux couples pour surmonter les défis liés à l'infertilité, à la perte de grossesse, à la santé mentale post-partum, aux traumatismes, à l'anxiété, à la dépression, aux problèmes relationnels, à l'alimentation émotionnelle et à la faible estime de soi. Erica est titulaire d'un doctorat en sciences de l'exercice et d'une maîtrise en psychologie du counseling. Elle est psychothérapeute agréée par l'Ordre des psychothérapeutes agréés de l'Ontario. Elle est également certifiée en counselling en matière d'infertilité, en EMDR pour les traumatismes et les troubles de stress post-traumatique, et détient diverses certifications en matière de santé et de conditionnement physique, dont celles d'entraîneuse personnelle agréée et d'instructrice de conditionnement physique en groupe.

L'approche thérapeutique d'Erica est collaborative et orientée vers l'action, permettant aux clients de trouver des solutions pratiques à leurs difficultés tout en développant des capacités d'adaptation à long terme. Elle intègre des stratégies issues de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), de l'EMDR et d'autres modalités afin d'adapter son travail aux besoins uniques de chaque client. Erica est passionnée par le fait d'aider ses clients à atteindre leurs objectifs, non seulement en les guidant, mais aussi en favorisant leur indépendance et leur résilience. En plus de son travail clinique, Erica est un membre actif de plusieurs organisations professionnelles, dont l'Ontario Association of Consultants, Counsellors, Psychometrists and Psychotherapists (OACCPP), la Société canadienne de fertilité et d'andrologie (SCFA) et l'Association canadienne de sensibilisation à l'infertilité (ACSI).

Alexandra Blight, BScN, MN-PHCNP

Membre exécutive

SIGs/ALEXANDRA_BLIGHT.png

Alexandra Blight est une infirmière praticienne très expérimentée avec plus de 15 ans d'expertise clinique, spécialisée dans les soins tenant compte des traumatismes et la justice en matière de procréation. Elle a obtenu son baccalauréat en sciences infirmières à l'Université McMaster, avec mention, et a ensuite obtenu des certifications avancées en soins intensifs, en cardiologie, en neurologie et en neurosciences. Au cours de sa carrière, Alexandra a assumé diverses fonctions, notamment en travaillant dans une unité de soins intensifs de traumatologie de niveau 1, en enseignant à des étudiants en sciences infirmières et en gérant un avant-poste infirmier éloigné desservant des communautés indigènes dans le nord du Canada. Son expérience internationale comprend des projets de santé au Brésil, au Salvador et en Inde, où elle a suivi une formation à la Liverpool School of Tropical Medicine et collaboré avec le médecin du Dalaï Lama. L'engagement d'Alexandra en faveur de la santé mondiale et des inégalités en matière de santé a façonné son travail dans le domaine du développement de la santé communautaire et de la défense des populations marginalisées.

En 2017, Alexandra a terminé son programme d'infirmière praticienne en soins de santé primaires avec une double maîtrise en soins infirmiers et en santé mondiale de l'Université de Toronto. Depuis, elle a occupé divers postes axés sur le soutien aux communautés autochtones et aux populations marginalisées, notamment en fournissant des services de santé sexuelle et reproductive à Planned Parenthood Toronto. Le travail d'Alexandra dans le domaine de la justice reproductive, y compris la prestation de soins tenant compte du genre, de conseils en matière de contraception et de soins prénataux, l'a amenée à poursuivre une carrière dans le domaine des soins de fertilité. Son approche centrée sur le patient met l'accent sur l'autonomisation des personnes afin qu'elles puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé sexuelle et reproductive. Alexandra éprouve une grande joie à aider ses patients à naviguer dans leur parcours de fertilité et à atteindre leurs objectifs en matière de planification familiale.

Nicola Farnell, RN(EC), CDE

Membre exécutive

SIGs/NICOLA FARNELL

Nicola Farnell est infirmière praticienne à Mount Sinai Fertility, spécialisée dans l'oncofertilité et la préservation de la fertilité, où elle accompagne les personnes dans leur parcours de fertilité, en particulier dans le contexte de diagnostics difficiles comme le cancer. Elle est titulaire d'une licence en sciences infirmières (avec mention) de l'Université de Toronto, ainsi que d'une maîtrise en sciences infirmières et d'une certification d'infirmière praticienne en soins aigus. En plus de sa pratique clinique, elle contribue au domaine en tant que conférencière adjointe à la Bloomberg Faculty of Nursing de l'Université de Toronto. Nicola a récemment obtenu la certification CIINDE-Certified Holistic Nurse Coach (CCHNC), qui renforce sa capacité à fournir des soins complets et centrés sur le patient, y compris des conseils et une éducation sur les options de fertilité.

L'approche de Nicola en matière de soins est fondée sur l'écoute active, la validation du patient et la fourniture d'espoir et de clarté, en particulier face à l'adversité. Elle trouve particulièrement gratifiant d'aider les patients à faire face à des diagnostics difficiles, tels que le cancer, en leur offrant un soutien et en leur insufflant un sentiment de possibilité. Nicola considère son rôle dans les soins de fertilité comme un privilège, décrivant comme un honneur de faire partie d'une étape aussi importante dans la vie de ses patients. En dehors de son travail, elle aime les activités de plein air comme le golf et le tennis et recherche de nouvelles aventures pour maintenir un style de vie équilibré.

TBA

Membre exécutif