GIS - Éthique et Droit 

Le groupe d'éthique et de droit est un groupe interprofessionnel et interdisciplinaire composé d'éthiciens, d'avocats, de universitaires, de cliniciens et d'autres professionnels qui se consacrent à la prestation éthique et légale de la procréation assistée au Canada. Ce GIS encourage la recherche et la discussion sur les questions éthiques relatives aux services de reproduction humaine et de fertilité, ainsi que sur les questions juridiques relatives aux procédures et techniques de procréation assistée, en particulier la procréation. Il s’engage également à promouvoir la connaissance et la compréhension des lois et des politiques pertinentes et à offrir des possibilités d’apprentissage à ses membres.

Comment s'inscrire:

Le groupe d'éthique et de droit accueille des membres issus d'un large éventail de disciplines et qui s'intéressent aux implications éthiques et / ou juridiques des services de TPA. Tous les membres doivent être membres en règle de la SCFA.

 

Shirley Levitan - Co-Présidente 

Law_Ethics_SIG/shirley_levitan_6565_.jpg

Shirley pratique le droit à Toronto depuis 1988, en mettant l'accent sur le droit de la famille depuis 1992 et en intégrant le droit de la fertilité depuis 1996. Elle est membre du Barreau de l'Ontario (1988) et de l'État de New York (1991). Shirley a reçu son diplôme de premier cycle de l'Université de Toronto en 1981, et son diplôme de droit de l'Université d'Ottawa en 1987. Shirley a été membre du panel du Bureau de l'avocat des enfants de l'Ontario pendant 6 ans, et titulaire d'un permis d'adoption privée en Ontario. Elle a été présidente de Collaborative Divorce Toronto et siège actuellement à son conseil d'administration.

Dans le contexte du droit de la fertilité, Shirley a travaillé avec des parents intentionnels, des donneurs d'ovules, de sperme et d'embryons, des mères porteuses, des cliniques et des hôpitaux. Elle a pris la parole lors de conférences et de séminaires au Canada et aux États-Unis, notamment à l'Association du Barreau de l'Ontario, à l'American Bar Association, à l'Institut national des juges (Ontario), à la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada, à l'Université de Toronto, à l'Association of Family and Conciliation Courts et à l'Academy of Adoption and Assisted Reproductive Technology Attorneys (américaine), dont elle est membre élu. On a demandé à Shirley d'enseigner le premier cours de droit de la fertilité à la faculté de droit de l'Université Queen's, et elle continue de le faire. Elle est également publiée dans l'édition 2021 de Cambridge University Press intitulée "50 Big Debates in Reproductive Medicine", et Lexis Nexis, une base de données juridique internationale en ligne très populaire, lui a demandé de créer sa première unité de droit de la fertilité. Shirley a une grande expérience dans la rédaction des divers accords et consentements nécessaires à la pratique du droit de la technologie de la reproduction, ainsi que dans la préparation et le traitement des demandes des tribunaux et du gouvernement concernant les questions transfrontalières, nationales et internationales, d'enregistrement des naissances qui se posent dans le contexte de la technologie de la reproduction assistée.

Shirley est l'un des rares avocats de l'Ontario à posséder une expérience considérable à la fois en droit de la famille et en droit de la fertilité. Elle a donc été invitée à participer à l'examen et à la révision du projet de loi 28, qui modifie l'ancienne Loi portant réforme du droit de l'enfance de l'Ontario. Ces modifications ont un impact juridique direct et vital sur les familles ontariennes créées à l'aide de technologies de reproduction par des tiers. De plus, comme Shirley pratique dans ces deux domaines, elle offre les connaissances et la perspicacité nécessaires pour aider un nombre croissant de personnes à résoudre des problèmes qui englobent à la fois le droit de la fertilité et le droit de la famille, comme la création d'embryons par des personnes qui ne sont pas mariées et qui souhaitent être co-parents, et les "batailles" d'embryons entre des époux qui se séparent.

Shawn Windsor - Co-Président

Shawn Winsor esLaw_Ethics_SIG/Shawnt un bioéthicien travaillant dans la pratique clinique, les politiques publiques, l'éducation et la recherche, avec une spécialité en santé reproductive. Il a été directeur des centres d'éthique au Sunnybrook Health Sciences Centre et à Trillium Health Partners, et consulte des clients individuels et organisationnels en soins de santé à travers le Canada. Shawn conseille des organisations provinciales (Comité consultatif de génétique et groupe de travail de l'Ontario sur le génotypage du RhD fœtal) et nationales (Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé et Association médicale canadienne) sur les politiques en matière de bioéthique et de technologie de la santé. Il est membre de la Dalla Lana School of Public Health et du Joint Centre for Bioethics de l'Université de Toronto, et est boursier Vanier Canada au Centre for Health Economics and Policy Analysis de l'Université McMaster. Shawn est fier d'avoir été coprésident fondateur du Groupe d'intérêt spécial Éthique-Droit de la SCFA.

Kathleen Hammond, PhD - Secrétaire/Trésorier

KH

Kathleen Hammond est candidate au B.C.L./LL.B à la Faculté de droit de McGill. Avant de travailler à McGill, elle a obtenu un doctorat en sociologie de l'Université de Cambridge, pour lequel elle a exploré le marché et la réglementation des technologies de procréation assistée au Canada. Pendant ses études de doctorat, elle était membre de la Brocher Foundation et du projet Embryo Project de l'Arizona State University. Kathleen Hammond a participé à l'élaboration de politiques dans le domaine de la reproduction pour des organisations telles que l'Organisation mondiale de la santé. Elle a partagé ses recherches par le biais de nombreux forums, y compris par le biais de webinaires pour la Société américaine de médecine de la reproduction et, bien sûr, lors des réunions annuelles de la Société canadienne de fertilité et d'andrologie. Durant le semestre d’hiver, elle donnera un cours sur le droit de la fécondité à la Faculté de droit de McGill.