La gouvernance et la direction 

 Goldi Gill, MBA, PhD(C) (Directrice générale de la SCFA)

Governance/Goldi_Gill.JPGGoldi Gill est une dirigeante chevronnée qui a fait preuve d’excellence en gestion stratégique et opérationnelle dans des organisations à but lucratif et sans but lucratif. Son expérience professionnelle repose sur une solide base de pratiques organisationnelles, de théorie et de recherche fondées sur des données probantes. Mme Goldi arrive à ce poste après avoir été directrice générale de l’Alliance de l’arthrite du Canada, une assemblée pancanadienne, où elle a réussi à élaborer et à mettre en œuvre des objectifs stratégiques en matière de sensibilisation, de défense des intérêts et de création de fonds. Avant de travailler pour l’Alliance de l’arthrite du Canada, elle a occupé plusieurs postes dans les secteurs public et privé. Elle a une solide expérience dans la direction d’équipes dans les domaines du plaidoyer et de la planification stratégique. Goldi possède un sens aigu de la politique et sait bien travailler avec des organismes sans but lucratif et des organismes gouvernementaux. Goldi a beaucoup d’estime pour l’apprentissage et l’éducation continus. Ses études comprennent un diplôme en communications, une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Queen’s et elle est candidate à un doctorat en psychologie des affaires à la Chicago School of Psychology.


Le conseil d'administration 2020-2021

Dr Simon Phillips, PhD (Président)

BoD_2021/Simon.JPG

Simon Phillips est un directeur de laboratoire d'embryologie certifié par la SCFA. Il est embryologiste clinique depuis vingt-cinq ans. Il est titulaire d'un doctorat en sciences biomédicales et pharmacologie de l'Université de Portsmouth, d'une maîtrise en embryologie clinique de l'Université de Leeds et d'un BAC en sciences biologiques de l'Université de Plymouth. Il est actuellement le directeur scientifique d'OVO Fertility.

Simon a précédemment été président du GIS de Labo de PMA et un membre du sous-comité qui a rédigé les normes du GIS de Labo de PMA de la SCFA pour les professionnels canadiens de la PMA ainsi que le développement du programme de certification. Il a fait partie de divers comités consultatifs et il conseille actuellement le Collège des Médecins du Québec dans le développement d'un statut professionnel pour les embryologistes dans cette province.

Simon occupe également un poste à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal en tant que chargé de cours clinique.

En dehors du travail, Simon et sa famille aiment passer du temps dans leur voilier pendant les mois d'été.

 

Dr Sony Sierra (Vice-Présidente) 

BoD_2021/Capture.PNG

Dr Sony Sierra est endocrinologue de la reproduction et infertilité depuis 2006. Elle a terminé sa résidence à l'Université de Toronto, puis a poursuivi un programme de bourses à l'Université de la Colombie-Britannique au GREI. Au cours de son stage, DR Sierra a reçu une formation sur la perte de grossesse récurrente précoce à l'Université de Chicago, sous le mentorat de Dr Mary Stephenson.


Elle est actuellement médecin dans le cabinet, associée chez TRIO Fertility et directrice médicale adjointe, avec Dr Ken Cadesky. En plus de sa pratique très active de fertilité, DR Sierra et Dr Carl Laskin dirigent le programme de perte de grossesse récurrente à TRIO Fertility. Ce programme continue d'être le plus important programme au Canada axé sur l'investigation et la gestion des fausses couches récurrentes.


Dr Sierra est également médecin agrégée au Women’s College Hospital, où elle se spécialise dans le syndrome des ovaires polykystiques, et elle est professeure adjointe d’obstétrique et de gynécologie à la Division d’endocrinologie de la reproduction et d’infertilité à l’Université de Toronto. Elle aime sa participation à l'enseignement et à la formation dans des programmes de médecine de premier cycle, des programmes de résidence et de bourses en endocrinologie gynécologique de la reproduction et en infertilité et en médecine fœtale maternelle.

 

Sara Cohen, LL.B. (Trésorière)

Sara R. Cohen, LL.B. est une avocate en droit de la fertilité basée à Toronto, avec des clients partout au Canada et au-delà. Sara est la fondatrice

Sara_Cohen_-_Photo.jpg

de Fertility Law Canada à D2Law LLP où toute sa pratique est consacrée exclusivement à la pratique du droit de la fertilité. Elle agit régulièrement pour les futurs parents, mères porteuses, donneurs, cryobanques, hôpitaux, distributeurs et cliniques de fertilité sur un large éventail de questions de droit de la fertilité.

Avant sa carrière en tant qu’avocate spécialisée en fertilité, Sara a pratiqué le litige commercial et le droit public dans le plus grand cabinet d’avocats du Canada à l’époque.

Sara a récemment été nommée par le Canadian Lawyer Magazine parmi les 25 avocats les plus influents au Canada. Elle est présidente de Fertility Matters Canada, ancienne coprésidente du groupe d'intérêt spécial Éthique et droit de la Société canadienne de fertilité et d'andrologie et professeure auxiliaire en droit de la reproduction à la Osgoode Hall Law School. Sara a coprésidé le premier symposium national du Canada sur le droit de la fertilité au Canada, est l'un des deux membres internationaux du conseil exécutif du comité des technologies de reproduction assistée de la section du droit de la famille de l'ABA et est membre de l'American Academy of Adoption and Assisted Reproductive. Avocats en technologie (AAAA). Sara a donné des témoignages d'experts sur la reproduction par des tiers et les questions de filiation légale à Queen’s Park pour le Comité permanent de la politique sociale, et a été invité par le gouvernement de l'Ontario et du Canada à se prononcer sur diverses questions juridiques liées à la fertilité et à la filiation.

Sara a été publiée sur des questions liées au droit de la reproduction dans la Revue canadienne des femmes et du droit, le Journal of Obstetrics and Gynecology Canada, le Huffington Post, BioNEws et Lawyers Weekly et a fréquemment collaboré au Globe and Mail sur les questions de droit de la fertilité. Elle est une conférencière à la demande, ayant donné des cours à la Suffolk University Law School, à l'Université de Toronto, à la Osgoode Hall Law School, à l'Université McMaster, AAARTA, à l'Association du Barreau canadien, à l'Association du Barreau de l'Ontario, au Barreau du Haut-Canada, à l'American Bar Association, à National Family Programme de droit, CLEBC et Société canadienne de fertilité et d'andrologie. Elle est lauréate du prix Precedent Setter 2013 et d'un prix Clawbie pour son blogue sur le droit de la fertilité au Canada.

 

Dr Prati Sharma, MD (Directrice du DPC)

PSharma

Dr Sharma a reçu sa formation en obstétrique et gynécologie et REI aux États-Unis dans deux centres d'excellence des centres médicaux de New York, Cornell et Columbia University. Elle combine son amour pour la recherche en endocrinologie de la reproduction et en infertilité avec une pratique clinique «centrée sur le patient», afin de fournir les meilleurs soins aux patients. Dr Sharma est diplômée du programme médical accéléré BS / MD de sept ans dans le New Jersey (Université de médecine et de dentisterie du New Jersey-UMDNJ), ensuite elle a poursuivi sa formation en résidence spécialisée en obstétrique et gynécologie au Cornell University Medical Center.

Elle a obtenu la certification American Board en obstétrique et gynécologie (OB / GYN) en 2007. Dr Sharma a ensuite poursuivi une formation sous-spécialisée en endocrinologie de la reproduction et infertilité dans l'un des centres de FIV les plus importants et les plus connus d'Amérique du Nord: le Centre for Women's Reproductive Care au centre médical de l'Université Columbia. Là, elle a complété une bourse de trois ans en endocrinologie de la reproduction et infertilité (REI) et elle est devenue American Board Certified in REI en 2011.Au cours de sa formation, Dr Sharma a reçu plusieurs distinctions et prix pour ses capacités d'enseignement de la part des résidents juniors et du corps professoral, y compris le prix de l'enseignement en chef et le prix de laparoscopie AAGL pour l'excellence en chirurgie de l'Université Cornell.

Dr Sharma pratique actuellement l'endocrinologie de la reproduction et l'infertilité à CReATe. Elle est membre active de l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario et du Collège royal des médecins et chirurgiens. Elle est également membre de l'American College of Obstetrics and Gynecology et de l'American Society of Reproductive Medicine.

 

Dr Marc-André Sirard, PhD

MAS-photo.png

Après des études supérieures à l'Université Laval sur la fécondation in vitro pour générer la première méthode clinique de production de veaux à tubes à essai en 1985, Marc-André a suivi une formation postdoctorale au laboratoire de Neal First dans le Wisconsin pour étudier la maturation in vitro des ovocytes. Il est revenu au Québec en 1987 et il est devenu professeur titulaire de chaire industrielle en 1990. En 1995, il a fondé le Centre de Recherche en Biologie de la Reproduction equi compte plus de 100 personnes aujourd'hui. En 2000, il a obtenu une chaire de recherche canadienne principale  sur la génomique appliquée à la reproduction et il dirige un effort international pour définir le programme génomique normal chez les embryons de mammifères précoces qui est devenu un réseau stratégique du CRSNG en 2008.

Il a publié plus de 300 articles scientifiques et a été invités à donner plus de 85 conférences invitées lors de réunions internationales. Ses activités de recherche actuelles portent sur l'influence de l'environnement ovarien sur la qualité des ovocytes chez les humains et les grands animaux. Marc-Andre a siégé au Conseil pendant de nombreuses années, et il était auparavant président du GIS de recherche en sciences de la reproduction. Il a des connaissances dans le contexte scientifique, politique et économique de l'ART chez l'homme et s'intéresse à l'avenir de la SCFA. 

 

Dr Mohamed Bedaiwy MD, PhD, FACOG, FRCSC

BoD_2021/M. Bedaiwy Photo

Dr Mohamed Bedaiwy est actuellement professeur et chef de division d'endocrinologie de la reproduction et d'infertilité, Faculté de médecine, Université de la Colombie-Britannique.

Dr Bedaiwy est un double conseil certifié par l'American Board of Obstetrics and Gynecology en obstétrique et gynécologie et en endocrinologie de la reproduction et infertilité. Il est également membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Dr Bedaiwy est l'auteur de plus de 375 articles, résumés, chapitres de livres et vidéos évalués par des pairs. L'indice H du Dr Bedaiwy est de 46 et ses recherches ont été citées plus de 9 000 fois.

Les recherches du Dr Bedaiwy sont axées sur l'avancement des connaissances fondamentales et cliniques sur l'endométriose, les fausses couches à répétition, les troubles utérins, la chirurgie mini-invasive et la préservation de la fertilité. Le Dr Bedaiwy a présidé des cours de troisième cycle à l'ASRM, au WCE et à l'AAGL qui traitent de différents aspects de la chirurgie reproductive, de l'endométriose et des procédures d'amélioration de l'infertilité. Le Dr Bedaiwy a supervisé et formé plus de 60 étudiants en médecine, résidents, boursiers cliniques, boursiers de recherche, étudiants à la maîtrise et au doctorat aux États-Unis et au Canada. Le Dr Bedaiwy a reçu de nombreux prix internationaux pour l'excellence en chirurgie et en recherche de différentes sociétés.

 

Alexander Lagunov, MSc

BoD_2021/A Lagunov Photo

Alexander Lagunov accompagne le CFAS dans divers projets depuis plus de 10 ans au sein du groupe ART Lab SIG. D'abord en tant que cadre junior, suivi des mandats senior et actuel du président SIG.

Il est passionné de continuer à consacrer son temps à développer davantage le domaine de l'ART au Canada, en s'engageant au sein du conseil d'administration de la SCFA.

Ayant une implication précoce dans les processus de certification des professionnels de ART Lab au Canada, Alexander tient à aider à guider ce processus vers l'achèvement pour les professionnels de laboratoire dans divers rôles. De plus, il serait honoré d'augmenter la représentation du corps du laboratoire tout en aidant à orienter les politiques et les procédures de la SCFA.

L'expérience de M. Lagunov dans la construction et l'exploitation des laboratoires du CCRM Toronto/Hannam Fertility depuis la conception, sa vaste implication dans la recherche clinique collaborative universitaire et son expérience avec les programmes d'inspection et de certification ART Lab (CAP, Agrément Canada) fourniront collectivement des connaissances précieuses à la SCFA et conseil d'administration.

Alexander est vraiment passionné par la croissance et le développement futurs de notre domaine au Canada.

 

Dre. Svetlana Madjunkova MD, Ph.D

BoD_2021/S_Madjunkova_2021.jpg

Dre. Svetlana Madjunkova est titulaire d'un doctorat en médecine avec distinction et d'une maîtrise et d'un doctorat en génétique de la reproduction avec un accent sur la perte de grossesse et le diagnostic prénatal invasif et non invasif des anomalies chromosomiques, des troubles héréditaires et des incompatibilités des groupes sanguins. Elle a complété une bourse de recherche postdoctorale avec le département de pathologie et de médecine de laboratoire de l'hôpital Mount Sinai à Toronto, travaillant sur des tests prénataux non invasifs sans cellules et à base de cellules et une formation clinique et de recherche conjointe en toxicologie de la reproduction avec la division de pharmacologie clinique. et toxicologie au SickKids Hospital de Toronto.

Dre. Madjunkova est directeur de la génétique de la reproduction au CReATe Fertility Centre, à Toronto, au Canada. Son laboratoire est idéalement placé pour fournir des tests génétiques préimplantatoires cliniques avancés, des tests génétiques liés à la fertilité pour les couples, et pour traduire la recherche et la mise en œuvre de nouvelles technologies génomiques en tests cliniques. Dre Madjunkova et son équipe ont développé pour la première fois un test pour diagnostiquer les réarrangements chromosomiques équilibrés dans les embryons (test PGT-SR pour les couples avec réarrangements équilibrés, NEJM 2020). Le test est déjà utilisé en clinique pour aider les couples à fonder des familles saines. Elle dirige une équipe de recherche dans de nombreux projets sur l'amélioration de la sélection des embryons, les tests préimplantatoires et d'autres recherches sur l'échec de la reproduction et l'amélioration des résultats des TAR. Son principal intérêt est le développement de nouvelles technologies cliniquement applicables pour l'évaluation multi-omique non invasive et complète des embryons et des fœtus. En outre, elle travaille sur l'évaluation de la contribution génétique et épigénétique parentale au développement de l'embryon, du fœtus et de la progéniture. Dre. Madjunkova dirige des efforts de collaboration pour étudier les effets du mosaïcisme sur le développement précoce de l'embryon et les conséquences à court et à long terme sur le développement de l'enfant.

Elle a publié plus de 40 articles évalués par des pairs et présenté ses travaux à plus de 100 réunions professionnelles et scientifiques nationales et internationales. Elle est récipiendaire de nombreux prix et bourses et est régulièrement invitée en tant que conférencière/présidente de session à des conférences et conférencière à des cours de premier cycle, de cycles supérieurs et de troisième cycle. Dre. Madjunkova est réviseur et éditeur invité pour une liste de revues dans le domaine, et un collaborateur actif sur le projet FP7 EU, International Breakpoint Mapping Consortium-Danemark et des subventions financées par les IRSC. Elle dispose d'un réseau de collaborateurs internationaux dans de nombreux centres de fertilité, groupes de bioinformatique et partenaires industriels soutenant des initiatives visant à faire progresser le domaine de la reproduction humaine.

Dre Madjunkova co-dirige le cours de génétique de la reproduction pour le programme de maîtrise en embryologie clinique avec le département de médecine de laboratoire et de pathobiologie de l'Université de Toronto, et participe activement à la formation en génétique de la reproduction pour les étudiants en conseil génétique du programme de maîtrise en sciences de l'Université de Toronto. . Elle soutient et supervise activement les étudiants et les boursiers des cycles supérieurs et postdoctoraux.

Dre Madjunkova est un membre actif de la SCFA et actuellement président du groupe d'intérêt spécial de la génétique de la SCFA.

Sara a été publiée sur des questions liées au droit de la reproduction dans la Revue canadienne des femmes et du droit, le Journal of Obstetrics and Gynecology Canada, le Huffington Post, BioNEws et Lawyers Weekly et a fréquemment collaboré au Globe and Mail sur les questions de droit de la fertilité. Elle est une conférencière à la demande, ayant donné des cours à la Suffolk University Law School, à l'Université de Toronto, à la Osgoode Hall Law School, à l'Université McMaster, AAARTA, à l'Association du Barreau canadien, à l'Association du Barreau de l'Ontario, au Barreau du Haut-Canada, à l'American Bar Association, à National Family Programme de droit, CLEBC et Société canadienne de fertilité et d'andrologie. Elle est lauréate du prix Precedent Setter 2013 et d'un prix Clawbie pour son blogue sur le droit de la fertilité au Canada.

 

Dr Jason Hitkari, MD (Ancien Président)

Jason_Photo.jpg

Dr Jason Hitkari est le directeur médical du Olive Fertility Centre de Vancouver. Il a fait sa bourse en endocrinologie de la reproduction et infertilité à l'Université de Toronto (Mt. Sinaï) avant de retourner à Vancouver pour commencer sa pratique clinique en 2007.

Il est également professeur agrégé de clinique à l'Université de la Colombie-Britannique, où il est président de la semaine du premier cycle médical «Semaine de la reproduction». Il a reçu trois prix d'enseignement de l'UBC pendant son séjour là-bas.

Il vit à Vancouver avec sa femme, Lucy, et leurs jumeaux (de la FIV!). Pendant son temps libre, Jason aime profiter de la bonne nourriture et du bon vin en famille et entre amis. Il aime aussi être actif en faisant des activités nautiques!

Cliquez ici pour voir une liste des anciens présidents de la SCFA

Conseil consultatif

Le Conseil est à son tour soutenu par un Conseil consultatif composé de:

 

Président du groupe des directeurs médicaux de la FIV

Albert Yuzpe, MD
François Bissonnette, MD

 

Groupes d'intérêt spécial de la SCFA

CFAS-SIGs: groupes organisés autorisés par le conseil d'administration de la CFAS à représenter des personnes ayant des intérêts similaires dans un domaine de la médecine et / ou des sciences de la reproduction.

Andrologie • Sarah Kimmins, PhD
LABO de PMA • Alexander Lagunov, MSc
Conseillers • Sharna Cohen, MA
Conseillers • Holly Yager, MEd
Éthique et droit • Shirley Levitan, LLB
Éthique et droit • Shruti Gandhi, MD
Génétique • Svetlana Madjunkova, MD,PhD
Imagerie et chirurgie reproductive • Mike Hartman, MD
Leadership et gestion • Deborah Myers, M.Mgt, CCPE
Préservation de la fertilité • Karen Glass, MD
Recherche en sciences de la reproduction • Andrée Gauthier-Fisher, PhD
Recherche en sciences de la reproduction • Jay Baltz, PhD
Soins Infirmiers • Nicole Lee, IA

Présidente du comité des communications

Goldi Gill, MBA