La gouvernance et la direction 

La structure et le mandat de la Société sont définis par les règlements en vertu desquels elle est constituée, par toute loi sur les objectifs spéciaux régissant son mandat, par les lettres patentes et par les politiques et procédures de gouvernance adoptées en vertu des règlements.

Goldi Gill, MBA, PhD (Directrice générale de la SCFA)

Governance/Goldi_Gill.JPGGoldi Gill est une dirigeante expérimentée qui a fait preuve d'excellence en gestion stratégique et opérationnelle dans des organisations multisites à but lucratif et sans but lucratif. Son expérience professionnelle est basée sur une base solide de pratiques organisationnelles, de théories et de recherches fondées sur des données probantes. Goldi arrive à ce poste après avoir été directrice générale de l'Alliance de l'arthrite du Canada, une assemblée pancanadienne, où elle a réussi à élaborer et à mettre en œuvre des objectifs stratégiques en matière de sensibilisation, de défense des droits et de développement de fonds. Avant de travailler avec l'Alliance de l'arthrite du Canada, elle a occupé plusieurs postes dans les secteurs public et privé. Elle possède une solide expérience dans la direction d'équipes dans les domaines du plaidoyer et de la planification stratégique. Goldi possède un sens aigu de la politique et sait bien travailler avec des organisations à but non lucratif et des agences gouvernementales. Goldi a une grande estime pour l'apprentissage continu et l'éducation. Sa formation comprend un diplôme en communication, une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université Queen's et un doctorat en psychologie organisationnelle/des affaires.


Le conseil d'administration 2023-2024

 

Alexander Lagunov, MSc (Président) 

BoD_2021/A Lagunov Photo

Alexander Lagunov accompagne le CFAS dans divers projets depuis plus de 10 ans au sein du groupe ART Lab SIG. D'abord en tant que cadre junior, suivi des mandats senior et actuel du président SIG.

Il est passionné de continuer à consacrer son temps à développer davantage le domaine de l'ART au Canada, en s'engageant au sein du conseil d'administration de la SCFA.

Ayant une implication précoce dans les processus de certification des professionnels de ART Lab au Canada, Alexander tient à aider à guider ce processus vers l'achèvement pour les professionnels de laboratoire dans divers rôles. De plus, il serait honoré d'augmenter la représentation du corps du laboratoire tout en aidant à orienter les politiques et les procédures de la SCFA.

L'expérience de M. Lagunov dans la construction et l'exploitation des laboratoires du CCRM Toronto/Hannam Fertility depuis la conception, sa vaste implication dans la recherche clinique collaborative universitaire et son expérience avec les programmes d'inspection et de certification ART Lab (CAP, Agrément Canada) fourniront collectivement des connaissances précieuses à la SCFA et conseil d'administration.

Alexander est vraiment passionné par la croissance et le développement futurs de notre domaine au Canada.

 

Dr. Paul Chang, MD (Vice-Président)BoD_2022/Paul_Chang_.png

Dr Paul Chang est né à Taipei, à Taiwan. Sa famille a immigré à Richardson, au Texas, lorsqu'il avait 8 ans, puis à Montréal, au Québec, lorsqu'il avait 12 ans. Pour ses études de premier et de second cycle, il a fréquenté l'école Bishop College, puis le Upper Canada College. Il a obtenu son baccalauréat en sciences et fait ses études médicales de premier cycle à l'Université de Toronto. Il a fait sa résidence en obstétrique et en gynécologie à l'Université de Western Ontario. En 2008, il a obtenu une bourse du Collège royal en endocrinologie gynécologique de la reproduction et en infertilité (et en chirurgie mini-invasive) à l'Université de Western Ontario.

Au cours de sa formation, le Dr Chang a reçu plusieurs distinctions, notamment le meilleur de quatre articles de recherche lors de l'assemblée annuelle de la SOGC en 2005. De plus, le Dr Chang a présenté ses recherches lors de réunions médicales nationales et a rédigé une série d'articles pour des publications évaluées par des pairs sur des sujets comme l'endométriose, l'ablation de l'endomètre, le PGT_A et les suppléments nutritionnels pour favoriser la fertilité.

Le Dr Chang a été rédacteur pour l'Asia Pacific Association of Gynecologic Endoscopists, il est vice-président de la section de l'OMA sur la biologie de la reproduction et il est clinicien adjoint à l'Université de Toronto où il participe à divers aspects de l'enseignement médical.

En plus de fournir d'excellents soins fondés sur des preuves scientifiques, l'honnêteté, la compassion et les circonstances propres à chaque personne, le Dr Chang aime rencontrer et enseigner aux futurs professionnels de la santé. Le Dr Chang parle couramment le chinois mandarin.

 

Sara Cohen, LL.B. (Trésorière)

Sara R. Cohen, LL.B. est une avocate en droit de la fertilité basée à Toronto, avec des clients partout au Canada et au-delà. Sara est la fondatrice

Sara_Cohen_-_Photo.jpg

de Fertility Law Canada à D2Law LLP où toute sa pratique est consacrée exclusivement à la pratique du droit de la fertilité. Elle agit régulièrement pour les futurs parents, mères porteuses, donneurs, cryobanques, hôpitaux, distributeurs et cliniques de fertilité sur un large éventail de questions de droit de la fertilité.

Avant sa carrière en tant qu’avocate spécialisée en fertilité, Sara a pratiqué le litige commercial et le droit public dans le plus grand cabinet d’avocats du Canada à l’époque.

Sara a récemment été nommée par le Canadian Lawyer Magazine parmi les 25 avocats les plus influents au Canada. Elle est présidente de Fertility Matters Canada, ancienne coprésidente du groupe d'intérêt spécial Éthique et droit de la Société canadienne de fertilité et d'andrologie et professeure auxiliaire en droit de la reproduction à la Osgoode Hall Law School. Sara a coprésidé le premier symposium national du Canada sur le droit de la fertilité au Canada, est l'un des deux membres internationaux du conseil exécutif du comité des technologies de reproduction assistée de la section du droit de la famille de l'ABA et est membre de l'American Academy of Adoption and Assisted Reproductive. Avocats en technologie (AAAA). Sara a donné des témoignages d'experts sur la reproduction par des tiers et les questions de filiation légale à Queen’s Park pour le Comité permanent de la politique sociale, et a été invité par le gouvernement de l'Ontario et du Canada à se prononcer sur diverses questions juridiques liées à la fertilité et à la filiation.

Sara a été publiée sur des questions liées au droit de la reproduction dans la Revue canadienne des femmes et du droit, le Journal of Obstetrics and Gynecology Canada, le Huffington Post, BioNEws et Lawyers Weekly et a fréquemment collaboré au Globe and Mail sur les questions de droit de la fertilité. Elle est une conférencière à la demande, ayant donné des cours à la Suffolk University Law School, à l'Université de Toronto, à la Osgoode Hall Law School, à l'Université McMaster, AAARTA, à l'Association du Barreau canadien, à l'Association du Barreau de l'Ontario, au Barreau du Haut-Canada, à l'American Bar Association, à National Family Programme de droit, CLEBC et Société canadienne de fertilité et d'andrologie. Elle est lauréate du prix Precedent Setter 2013 et d'un prix Clawbie pour son blogue sur le droit de la fertilité au Canada.

 

Dre. Prati Sharma, MD (Directrice du DPC)

PSharma

Dre Sharma a reçu sa formation en obstétrique et gynécologie et REI aux États-Unis dans deux centres d'excellence des centres médicaux de New York, Cornell et Columbia University. Elle combine son amour pour la recherche en endocrinologie de la reproduction et en infertilité avec une pratique clinique «centrée sur le patient», afin de fournir les meilleurs soins aux patients. Dre Sharma est diplômée du programme médical accéléré BS / MD de sept ans dans le New Jersey (Université de médecine et de dentisterie du New Jersey-UMDNJ), ensuite elle a poursuivi sa formation en résidence spécialisée en obstétrique et gynécologie au Cornell University Medical Center.

Elle a obtenu la certification American Board en obstétrique et gynécologie (OB / GYN) en 2007. Dre Sharma a ensuite poursuivi une formation sous-spécialisée en endocrinologie de la reproduction et infertilité dans l'un des centres de FIV les plus importants et les plus connus d'Amérique du Nord: le Centre for Women's Reproductive Care au centre médical de l'Université Columbia. Là, elle a complété une bourse de trois ans en endocrinologie de la reproduction et infertilité (REI) et elle est devenue American Board Certified in REI en 2011.Au cours de sa formation, Dre Sharma a reçu plusieurs distinctions et prix pour ses capacités d'enseignement de la part des résidents juniors et du corps professoral, y compris le prix de l'enseignement en chef et le prix de laparoscopie AAGL pour l'excellence en chirurgie de l'Université Cornell.

Dre Sharma pratique actuellement l'endocrinologie de la reproduction et l'infertilité à CReATe. Elle est membre active de l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario et du Collège royal des médecins et chirurgiens. Elle est également membre de l'American College of Obstetrics and Gynecology et de l'American Society of Reproductive Medicine.

 

Dr. Mohamed Bedaiwy MD, PhD, FACOG, FRCSC

BoD_2021/M. Bedaiwy Photo

Dr Mohamed Bedaiwy est actuellement professeur et chef de division d'endocrinologie de la reproduction et d'infertilité, Faculté de médecine, Université de la Colombie-Britannique.

Dr Bedaiwy est un double conseil certifié par l'American Board of Obstetrics and Gynecology en obstétrique et gynécologie et en endocrinologie de la reproduction et infertilité. Il est également membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Dr Bedaiwy est l'auteur de plus de 375 articles, résumés, chapitres de livres et vidéos évalués par des pairs. L'indice H du Dr Bedaiwy est de 46 et ses recherches ont été citées plus de 9 000 fois.

Les recherches du Dr Bedaiwy sont axées sur l'avancement des connaissances fondamentales et cliniques sur l'endométriose, les fausses couches à répétition, les troubles utérins, la chirurgie mini-invasive et la préservation de la fertilité. Le Dr Bedaiwy a présidé des cours de troisième cycle à l'ASRM, au WCE et à l'AAGL qui traitent de différents aspects de la chirurgie reproductive, de l'endométriose et des procédures d'amélioration de l'infertilité. Le Dr Bedaiwy a supervisé et formé plus de 60 étudiants en médecine, résidents, boursiers cliniques, boursiers de recherche, étudiants à la maîtrise et au doctorat aux États-Unis et au Canada. Le Dr Bedaiwy a reçu de nombreux prix internationaux pour l'excellence en chirurgie et en recherche de différentes sociétés.

 

Dre. Svetlana Madjunkova MD, Ph.D

BoD_2021/S_Madjunkova_2021.jpg

Dre. Svetlana Madjunkova est titulaire d'un doctorat en médecine avec distinction et d'une maîtrise et d'un doctorat en génétique de la reproduction avec un accent sur la perte de grossesse et le diagnostic prénatal invasif et non invasif des anomalies chromosomiques, des troubles héréditaires et des incompatibilités des groupes sanguins. Elle a complété une bourse de recherche postdoctorale avec le département de pathologie et de médecine de laboratoire de l'hôpital Mount Sinai à Toronto, travaillant sur des tests prénataux non invasifs sans cellules et à base de cellules et une formation clinique et de recherche conjointe en toxicologie de la reproduction avec la division de pharmacologie clinique. et toxicologie au SickKids Hospital de Toronto.

Dre. Madjunkova est directeur de la génétique de la reproduction au CReATe Fertility Centre, à Toronto, au Canada. Son laboratoire est idéalement placé pour fournir des tests génétiques préimplantatoires cliniques avancés, des tests génétiques liés à la fertilité pour les couples, et pour traduire la recherche et la mise en œuvre de nouvelles technologies génomiques en tests cliniques. Dre Madjunkova et son équipe ont développé pour la première fois un test pour diagnostiquer les réarrangements chromosomiques équilibrés dans les embryons (test PGT-SR pour les couples avec réarrangements équilibrés, NEJM 2020). Le test est déjà utilisé en clinique pour aider les couples à fonder des familles saines. Elle dirige une équipe de recherche dans de nombreux projets sur l'amélioration de la sélection des embryons, les tests préimplantatoires et d'autres recherches sur l'échec de la reproduction et l'amélioration des résultats des TAR. Son principal intérêt est le développement de nouvelles technologies cliniquement applicables pour l'évaluation multi-omique non invasive et complète des embryons et des fœtus. En outre, elle travaille sur l'évaluation de la contribution génétique et épigénétique parentale au développement de l'embryon, du fœtus et de la progéniture. Dre. Madjunkova dirige des efforts de collaboration pour étudier les effets du mosaïcisme sur le développement précoce de l'embryon et les conséquences à court et à long terme sur le développement de l'enfant.

Sara a été publiée sur des questions liées au droit de la reproduction dans la Revue canadienne des femmes et du droit, le Journal of Obstetrics and Gynecology Canada, le Huffington Post, BioNEws et Lawyers Weekly et a fréquemment collaboré au Globe and Mail sur les questions de droit de la fertilité. Elle est une conférencière à la demande, ayant donné des cours à la Suffolk University Law School, à l'Université de Toronto, à la Osgoode Hall Law School, à l'Université McMaster, AAARTA, à l'Association du Barreau canadien, à l'Association du Barreau de l'Ontario, au Barreau du Haut-Canada, à l'American Bar Association, à National Family Programme de droit, CLEBC et Société canadienne de fertilité et d'andrologie. Elle est lauréate du prix Precedent Setter 2013 et d'un prix Clawbie pour son blogue sur le droit de la fertilité au Canada.

 

Jason Au, MSc BoD_2022/IMG_8605.jpg

Jason Au est un scientifique du laboratoire ART depuis 2008. Il a obtenu son MSc en embryologie clinique à l'université de Leeds et son BSc en biochimie et chimie à l'université de Colombie britannique. Il poursuit actuellement son doctorat en sciences cliniques de la reproduction à l'Eastern Virginia Medical School. Il est directeur de laboratoire d'embryologie certifié par la SCFA et a été membre de la direction du groupe d'intérêt des laboratoires d'ART au cours des six dernières années, où il a assumé les rôles de trésorier, de vice-président et de président. Il est actuellement directeur régional de laboratoire au Pacific Centre for Reproductive Medicine, dans l'Ouest canadien.

Jason apporte avec lui la perspective des scientifiques des laboratoires de procréation assistée et la compréhension de leurs défis uniques. Il est motivé pour promouvoir une communication claire et des opportunités de développement professionnel de haute qualité pour les membres. Il a l'intention de faire évoluer la culture au sein de la communauté afin d'encourager davantage de scientifiques et de professionnels à redonner à leur communauté par le biais de la Société. Il veut inciter la nouvelle génération à participer à la Société et lui montrer que ses opinions sont respectées et entendues.

Dre. Meivys Garcia, MD

Dre Garcia occupe actuellement le poste de directrice médicale et copropriétaire du Markham Fertility Center, où elle a pu diriger et façonner une équipe qui se consacre à la prestation de soins exceptionnels aux patients. Son expérience en tant que médecin et dirigeante lui a permis de comprendre les défis et les besoins uniques des personnes à la recherche de solutions en matière de fertilité. Cette perspective sera déterminante pour guider les efforts de la SCFA en vue de donner la priorité au bien-être des patients et d'améliorer l'accès à des soins reproductifs de qualité. Son style de leadership axé sur la collaboration a été déterminant dans l'obtention de résultats fructueux au Markham Fertility Center et elle croit fermement que le fait de favoriser une culture de communication ouverte et de coopération entre les membres de l'équipe mène à l'innovation et à des progrès soutenus.

Dre Garcia apprend tout au long de sa vie et son désir d'évoluer et d'exceller dans des rôles de leadership l'a poussée à participer à divers programmes de développement professionnel. Elle a notamment suivi des cours de leadership tels que Momentum et CWIM Leaders, qui lui ont permis d'acquérir des compétences précieuses pour relever des défis complexes et diriger avec empathie et clairvoyance. Elle est impatiente d'appliquer ces connaissances pour contribuer de manière significative aux décisions et initiatives stratégiques de la SCFA.

Dr. David Smithson, MD

Dr Smithson est né et a grandi à London, en Ontario, et a obtenu son diplôme de premier cycle en commerce à l'université Queen's. Il a ensuite obtenu son diplôme de médecine à l'université Western et y est resté pour effectuer sa résidence en obstétrique et gynécologie. Il a ensuite obtenu son diplôme de médecine à l'université Western et y est resté pour son internat en obstétrique et gynécologie.

Après ses études, il a déménagé à Ottawa pour suivre une formation en endocrinologie de la reproduction et en infertilité au Centre de fertilité d'Ottawa. Une fois son stage terminé, il a déménagé à Edmonton pour rejoindre le Pacific Centre for Reproductive Medicine (PCRM), qui venait d'ouvrir ses portes. Après sept ans de pratique, il a eu le privilège de faire partie d'une équipe qui a triplé de taille au cours de cette période, dans le contexte d'un environnement de travail extrêmement gratifiant. Le Dr Smithson assume désormais le rôle de coordinateur des tiers et de co-coordinateur de la rotation des résidents dans le cadre du programme REI.

Dre. Sony Sierra (Ancienne Présidente) 

BoD_2021/Capture.PNG

Dre Sony Sierra est endocrinologue de la reproduction et infertilité depuis 2006. Elle a terminé sa résidence à l'Université de Toronto, puis a poursuivi un programme de bourses à l'Université de la Colombie-Britannique au GREI. Au cours de son stage, Dre Sierra a reçu une formation sur la perte de grossesse récurrente précoce à l'Université de Chicago, sous le mentorat de Dre Mary Stephenson.


Elle est actuellement médecin dans le cabinet, associée chez TRIO Fertility et directrice médicale adjointe, avec Dr Ken Cadesky. En plus de sa pratique très active de fertilité, Dre Sierra et Dr Carl Laskin dirigent le programme de perte de grossesse récurrente à TRIO Fertility. Ce programme continue d'être le plus important programme au Canada axé sur l'investigation et la gestion des fausses couches récurrentes.


Dre Sierra est également médecin agrégée au Women’s College Hospital, où elle se spécialise dans le syndrome des ovaires polykystiques, et elle est professeure adjointe d’obstétrique et de gynécologie à la Division d’endocrinologie de la reproduction et d’infertilité à l’Université de Toronto. Elle aime sa participation à l'enseignement et à la formation dans des programmes de médecine de premier cycle, des programmes de résidence et de bourses en endocrinologie gynécologique de la reproduction et en infertilité et en médecine fœtale maternelle.

Cliquez ici pour voir une liste des anciens présidents de la SCFA

Conseil consultatif

Le Conseil est à son tour soutenu par un Conseil consultatif composé de:

 

Président du groupe des directeurs médicaux de la FIV

Albert Yuzpe, MD
François Bissonnette, MD

 

Groupes d'intérêt spécial de la SCFA

CFAS-SIGs: groupes organisés autorisés par le conseil d'administration de la CFAS à représenter des personnes ayant des intérêts similaires dans un domaine de la médecine et / ou des sciences de la reproduction.

Andrologie • Sergey I, Moskovtsev, MD
LABO de PMA • Christine Sykas Yeh, BA
Conseillers • Dara Roth Edney, BA, MWS, RSW
Conseillers • Amrit Malhotra, BA
Éthique et droit • Shawn Windsor, BA, MHSc, PhD(c)
Éthique et droit • Shirley Levitan, LL.B
Génétique • Wael Jamal, MD
Imagerie et chirurgie reproductive • Mike Hartman, MD
Leadership et gestion • Penny Blesch, BGS, CPHR
Préservation de la fertilité • Karen Glass, MD
Recherche en sciences de la reproduction • Andrée Gauthier-Fisher, PhD
Recherche en sciences de la reproduction • Jay Baltz, PhD
Soins Infirmiers • Bonnie Johnson, RN et Alison Gilmour, RN

Présidente du comité des communications

Goldi Gill, MBA, PhD