GIS de Counselling

L’expérience de la stérilité est souvent très stressante et ne se limite pas à des problèmes médicaux. Les conseillers répondent aux dimensions sociales, psychologiques et éthiques complexes de la procréation assistée. Ils fournissent une gamme de services, notamment des services de conseil individuel, conjugal et de groupe, un soutien émotionnel, une aide à la décision et une orientation vers des ressources communautaires. De nombreux conseillers connaissent les options alternatives telles que la conception du donneur, la maternité de substitution ou l’adoption. Ils peuvent également participer activement à la recherche et à l'élaboration de politiques. Au Canada, la plupart des cliniques de procréation assistée exigent que les services de counseil sur les conséquences soient fournis aux patients, aux donneurs et aux porteuses gestationnelles participant au traitement de l'infertilité.

Le groupe d'intérêt sur le counselling (CSIG) a été créé pour favoriser la collaboration et les échanges entre les conseillers canadiens travaillant dans ce domaine et pour promouvoir un niveau élevé de conseil professionnel. Le CSIG vise également à faciliter les opportunités d’éducation et de développement professionnel parmi les membres. Le CSIG est un groupe membre de l'Organisation internationale de conseil pour l'infertilité (IICO), un réseau mondial d'associations de conseil en matière d'infertilité.

La réunion de travail annuelle de la CSIG a lieu chaque automne, parallèlement à la conférence de la Société canadienne de fertilité et d'andrologie. Les professionnels du conseil sont vivement encouragés à assister à la réunion annuelle afin de réseauter avec des collègues sur le terrain, de participer à des ateliers et à des présentations et de se tenir au courant des nouveaux développements en matière de procréation assistée.

L'adhésion au CSIG est ouverte à tous les membres de la SCFA. Le comité exécutif du CSIG est composé de membres ayant des diplômes universitaires et une formation clinique dans une discipline du conseil comme la psychologie, le travail social, la psychothérapie, la thérapie conjugale ou le conseil.

Amrit Malhotra, BA, MSW, RSW, Acc FM (OAFM)

Co-Présidente

SIGs/Amrit.png

Amrit est actuellement présidente du groupe d'intérêt spécial sur le conseil à la SCFA. Elle est titulaire d'une maîtrise en travail social de l'Université de Toronto et fournit des services de travail social depuis 1993. Elle est également inscrite à l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario. Elle se spécialise dans le conseil en matière de fertilité et de procréation assistée, ainsi que dans la médiation familiale, le divorce collaboratif et les traumatismes organisationnels. Amrit fournit des services de conseil en tant que travailleuse sociale agréée dans la province de l'Ontario ainsi qu'en Nouvelle-Écosse. Amrit a obtenu trois certificats de conseil en fertilité de l'American Society for Reproductive Medicine (ASRM) et est membre du Mental Health Professional Group. Elle est également médiatrice familiale agréée par l'Ontario Association for Family Mediation. Amrit est membre du conseil d'administration de Collaborative Practice Hamilton Halton et ancien membre du conseil d'administration de Collaborative Divorce Toronto. Dans son cabinet privé, Invicta Counselling, Amrit fournit des conseils sur les implications aux personnes et aux couples qui envisagent de recourir à la conception par donneur, en travaillant avec des parents intentionnels, des donneurs connus et des mères porteuses/surrogates. Les traitements de fertilité peuvent nécessiter un soutien tout au long du processus, et Amrit offre un soutien pour faire face au voyage, y compris des conseils sur le deuil, la perte et l'adaptation à la maladie.

Jodi Munroe

Co-Présidente

CSIG/Jodi Munroe

Jodi Munroe est une conseillère en reproduction qui possède de nombreuses années d'expérience dans le domaine des soins de santé, de la protection de l'enfance et des situations de crise. Jodi travaille dans le domaine des soins de santé communautaires ainsi qu'en tant que conseillère dans un cabinet privé. La pratique de Jodi en matière de conseil comprend la collaboration avec des futurs parents célibataires ou en couple, le don d'ovules, de sperme et d'embryons, la gestation pour autrui, la préservation de la fertilité et la santé mentale en général. Jodi a passé des années à faire du bénévolat au sein de la communauté dans divers contextes, et a récemment siégé au conseil d'administration d'une organisation de soutien aux personnes en deuil. Jodi est un membre inscrit de l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social (OTSTTS) et de l'Association des travailleurs sociaux de l'Ontario (ATSO). Elle est membre du Counselling Special Interest Group (CSIG) de la SCFA et est également membre du Mental Health Professionals Group (MHPG) de l'American Society for Reproductive Medicine (ASRM). Sur le plan personnel, Jodi et son conjoint ont dû faire face à des années d'infertilité, de perte et d'échecs de cycles. Ils ont eu la chance d'avoir une fille qui encourage Jodi à croire que tout est possible.

Blair Wexler-Singer, BSc, RSW, MSW

Vice-présidente

CSIG/Blair_Wexler-Singer.jpgBlair Wexler-Singer, MSW, RSW est une assistante sociale agréée dans les provinces de l'Ontario, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique, qui exerce dans le domaine du conseil en matière de reproduction. Elle a plus de 15 ans d'expérience dans le secteur de la protection de l'enfance et a une grande familiarité avec les personnes qui ont subi des traumatismes, des deuils et des pertes, des dépendances, des problèmes de santé mentale et d'attachement. Elle est passionnée par l'idée de fournir des bases positives et un soutien global aux personnes, aux couples et aux groupes qui espèrent agrandir leur famille par le biais de la collaboration et de la fertilité assistée. Blair est en mesure de fournir une éducation sensible et une orientation réfléchie pour aider à clarifier les rôles, les attentes et les résultats potentiels pendant les étapes de la préconception, de la grossesse et de la période postnatale.

Dernièrement, elle était coordinatrice du placement familial au Jewish Family & Child Service (JF&CS), où elle assurait le mentorat et le soutien aux familles d'accueil et d'adoption. Blair est très compétente pour élaborer et mettre en œuvre des ateliers de formation psycho-éducative et sait parfaitement mener les évaluations obligatoires pour les familles d'accueil, les familles apparentées et les familles adoptives potentielles. Plus récemment, elle a également acquis de l'expérience en matière de conseils et d'évaluations pour les arrangements concernant les donneurs tiers et les mères porteuses. Blair a obtenu une maîtrise en travail social à l'Université Columbia et a complété sa licence en loisirs thérapeutiques à l'Université Dalhousie. Son approche thérapeutique est basée sur les forces, la pleine conscience et la recherche de solutions. Elle est membre de l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario, de l'Ordre des travailleurs sociaux de l'Alberta et de l'Ordre des travailleurs sociaux de la Colombie-Britannique. Elle est membre en règle de l'Association des travailleurs sociaux de l'Ontario, de la Société canadienne de fertilité et d'andrologie (SCFA) et du Counselling Special Interest Group (CSIG) de la SCFA et de Fertility Matters. D'un point de vue personnel, Blair aborde le counseling en matière de fertilité après avoir vécu une expérience de première main avec la maternité de substitution, puisqu'elle a été porteuse pour des amis proches. Déjà indirectement familière avec la douleur de l'infertilité et de la perte grâce à ses rôles dans le travail d'accueil et d'adoption, cette expérience lui a donné de nouvelles perspectives dans le monde de la fertilité assistée.

Au-delà de son éducation et de sa riche expérience, Blair est chaleureuse, flexible, ouverte d'esprit et croit fermement en une approche inclusive et anti-discriminatoire des soins. Elle vit à Toronto, en Ontario, avec sa famille et son chien. Elle est très fière d'avoir été mère porteuse gestationnelle et, maintenant, praticienne en constitution de famille chez Informed Fertility.

Elisa Gores, RSW, MSW

Trésorière/Secrétaire

CSIG/Elisa_Gores.jpg

Elisa est assistante sociale agréée par l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario. Elle a obtenu une licence en études sur les femmes, le genre et la sexualité et en anthropologie au Barnard College et une maîtrise en travail social à l'Université Loyola de Chicago. Le diplôme d'Elisa comprend 1100 heures de stages cliniques axés sur le conseil en santé mentale. Au cours de ses études et après l'obtention de son diplôme, Elisa a suivi une formation spécialisée en thérapie de couple et en thérapie relationnelle, notamment la thérapie centrée sur les émotions (EFT) et la méthode Gottman. Elle a également suivi une formation en thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et en thérapie narrative. Elle est membre de l'Association des travailleurs sociaux de l'Ontario (ATSO), de la Société canadienne de fertilité et d'andrologie (SCFA), de l'International Association of Social Work with Groups (IASWG) et fait du bénévolat à Stella's Place, un centre de santé mentale pour jeunes adultes à Toronto.

Pendant son temps libre, Elisa est une musicienne qui apprend et interprète des chants d'harmonie traditionnels du monde, de la musique d'antan et du clogging des Appalaches. Elle pratique le quilting, l'ornithologie et l'aspiration des poils de chien, et travaille à l'aménagement d'un jardin respectueux des pollinisateurs dans sa cour.

Dara Roth Edney, BA, BSW, MSW, RSW

Ancienne Présidente

CSIG/Dara

Dara Roth Edney est une conseillère en reproduction avec plus de 20 ans d'expérience dans l'accompagnement des personnes en situation d'infertilité et de perte, ainsi que des personnes ayant recours à la reproduction assistée en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur statut relationnel ou de conditions médicales sous-jacentes. Elle effectue des évaluations pour les donneurs et les mères porteuses, et anime des groupes de soutien par les pairs sur l'infertilité et les LGBTQ2+. Dara travaille en étroite collaboration avec des organisations professionnelles et communautaires, et est régulièrement invitée comme conférencière et consultante. Elle participe aux consultations du gouvernement canadien, est active dans la recherche industrielle et siège au comité d'éthique d'une grande clinique de fertilité de Toronto. Elle est membre inscrite à l'Ordre des travailleurs sociaux (OTSTTS) et à l'Association des travailleurs sociaux de l'Ontario (ATSO), ainsi que membre du groupe d'intérêt spécial en counseling (CSIG) de la SCFA, dont elle est actuellement vice-présidente, et du groupe des professionnels de la santé mentale (MHPG) de l'ASRM.

Personnellement, après de nombreuses années d'infertilité, de perte et de FIV, Dara est devenue parent grâce à la maternité de substitution et a maintenant deux filles, chacune portée par une gestatrice différente (et merveilleuse).