GIS des Conseillers 

L’expérience de la stérilité est souvent très stressante et ne se limite pas à des problèmes médicaux. Les conseillers répondent aux dimensions sociales, psychologiques et éthiques complexes de la procréation assistée. Ils fournissent une gamme de services, notamment des services de conseil individuel, conjugal et de groupe, un soutien émotionnel, une aide à la décision et une orientation vers des ressources communautaires. De nombreux conseillers connaissent les options alternatives telles que la conception du donneur, la maternité de substitution ou l’adoption. Ils peuvent également participer activement à la recherche et à l'élaboration de politiques. Au Canada, la plupart des cliniques de procréation assistée exigent que les services de counseil sur les conséquences soient fournis aux patients, aux donneurs et aux porteuses gestationnelles participant au traitement de l'infertilité.

Le groupe d'intérêt sur le counselling (CSIG) a été créé pour favoriser la collaboration et les échanges entre les conseillers canadiens travaillant dans ce domaine et pour promouvoir un niveau élevé de conseil professionnel. Le CSIG vise également à faciliter les opportunités d’éducation et de développement professionnel parmi les membres. Le CSIG est un groupe membre de l'Organisation internationale de conseil pour l'infertilité (IICO), un réseau mondial d'associations de conseil en matière d'infertilité.

La réunion de travail annuelle de la CSIG a lieu chaque automne, parallèlement à la conférence de la Société canadienne de fertilité et d'andrologie. Les professionnels du conseil sont vivement encouragés à assister à la réunion annuelle afin de réseauter avec des collègues sur le terrain, de participer à des ateliers et à des présentations et de se tenir au courant des nouveaux développements en matière de procréation assistée.

L'adhésion au CSIG est ouverte à tous les membres de la SCFA. Le comité exécutif du CSIG est composé de membres ayant des diplômes universitaires et une formation clinique dans une discipline du conseil comme la psychologie, le travail social, la psychothérapie, la thérapie conjugale ou le conseil.

Des informations complémentaires peuvent être obtenues en contactant:

Holly Yager et Sharna Cohen
Conseillers Coprésidents GIS

Holly Yager, M.Ed., Clinical Counsellor – Co-Présidente

Holly Yager

Holly Yager est une conseillère canadienne certifiée et une conseillère clinique enregistrée à Vancouver, en Colombie-Britannique. Originaire de Winnipeg, Holly est titulaire d'un B.A. Avancé en psychologie de l'Université du Manitoba. Dans les années 90, Holly a déménagé à Vancouver où elle a obtenu un M.Ed. en psychologie de l'orientation de l'Université de la Colombie-Britannique.

Holly travaille à la fois en cabinet privé et en milieu hospitalier, où elle offre thérapie et soutien aux individus, couples et groupes dans les domaines de la procréation, de la procréation assistée, de l'infertilité, des pertes périnatales, de la santé mentale en matière de reproduction, de la santé sexuelle, et la douleur pelvienne chronique.

Holly est membre du groupe des professionnels de la santé mentale (MHPG) de l'ASRM et du groupe d'intérêt spécial du conseil (CSIG) de la SCFA. Holly est membre du comité exécutif de la CSIG. Elle est présidente des communications (2013-2016) et vice-présidente (2015 à ce jour). Holly siège à plusieurs comités, dont un sur la normalisation des rapports de reproduction par des tiers pour les membres du CSIG.

Sharna Cohen, MEd - Co-Présidente

Sharna Cohen, M. Ed., RSW est conseillère en santé mentale en matière de reproduction avec 40 ans d'expérience en tant que conseillère en santé familiale et individuelle, superviseure et gestionnaire. Elle a été une pionnière du counselling sans rendez-vous en Ontario. Au CReATe Fertility Centre au cours des 9 dernières années, elle a fourni des conseils, une éducation et un soutien aux futurs parents concernant les problèmes de fertilité et le traitement, ainsi que des conseils et une évaluation des conséquences pour les donneurs et leurs mères. Sharna est également membre du comité d'éthique de CReATe. Sharna a été présidente de la CFAS CSIG Education 2015-2018 et est actuellement coprésidente du CSIG.

Mary_Howlett_Nero_picture.jpgMary Howlett-Nero, BA, MSW - Vice-Présidente

Mary Howlett Nero est une travailleuse sociale inscrite à la maîtrise en travail social de l'Université de Toronto. Mary exerce en pratique privée en tant que praticienne en adoption approuvée depuis 1997 et a assisté des centaines de familles lors d'adoptions privées domestiques, internationales et publiques. Depuis 2010, elle travaille également pour Beginnings Family Services dans le cadre de son programme de dons d'embryons. Elle fournit des évaluations, des conseils et du soutien aux donneurs et aux futurs parents et a travaillé avec des cliniques de fertilité de partout au Canada. Sa passion est d'être centrée sur l'enfant dans sa pratique et de promouvoir l'ouverture à tous les projets de dons d'embryons. Mary est membre de l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social, de l'Association des travailleurs sociaux de l'Ontario, de l'Association des praticiens de l'adoption privée de l'Ontario et du Groupe d'intérêt sur le counselling (CSIG) de la SCFA.

 

Catherine Stafford,M.Ed., C.Psych.-Présidente des Communications

Catherine_Stafford.jpg

Catherine Stafford est une psychologue basée à Ottawa, en Ontario. Elle se spécialise en psychologie
de la santé de la reproduction et consulte des particuliers, des couples et des cliniques de fertilité en
Ontario et au Québec. Elle est diplômée de l'Université McGill et travaille dans le domaine depuis plus de 20 ans.

 

 

 

 

 

 

 

Young_Kim_picture.jpgYoung Tae Kim, BA, MSW, RSW - Président D'Éducation

Young Kim est un travailleur social inscrite à l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario (OCSWSSW). Young a complété son B.A. Spécialisé en psychologie à l'Université York et titulaire d'une maîtrise en travail social de l'Université de Toronto. Young travaille dans un hôpital et dispose d'un cabinet privé. Il travaille actuellement à temps plein à la clinique de fertilité du London Health Sciences Center en tant que travailleur social. Il participe activement aux travaux du comité sur la qualité des soins et la sécurité des patients et du comité sur les pertes périnatales à l'hôpital. Il se consacre à soutenir et aider les couples et / ou les personnes qui traversent une période difficile avec le parcours de la fécondité. Il est un membre actif de la Société canadienne de fertilité et d'andrologie (SCFA) et de l'Association des travailleurs sociaux de l'Ontario.

Jan Silverman, BA, MA, MEd - Président passé