Capital humain et COVID-19 - Informations pour les propriétaires de clinique, les dirigeants et les gestionnaires
Mis à jour le 23 mars 2020
Des informations pour les membres du personnel peuvent être trouvées ici.
Chers propriétaires, dirigeants et gestionnaires de cliniques:
Nous comprenons que c'est une période difficile pour vous; la pandémie de COVID-19 a changé le monde. Les restrictions sur l'interaction physique pour limiter la propagation de COVID-19 ont conduit à une suspension des services de fertilité sans prédiction de la date de reprise des services. Beaucoup passent d'un environnement de bureau à un travail à domicile. Préserver la sécurité financière et envisager des options sûres pour la reprise des services pèsent lourdement sur nos esprits.
Nous avons compilé les ressources suivantes pour vous aider à naviguer durant cette période très difficile.
Ressources du gouvernement fédéral:
Subventions directes au travail:
Le gouvernement fédéral accordera aux petites entreprises admissibles une subvention salariale de 10% pour les 90 prochains jours, jusqu'à concurrence de 1 375 $ par employé et 25 000 $ par employeur.
Les employeurs bénéficiant de cette mesure comprendraient les sociétés admissibles à la déduction accordée aux petites entreprises ainsi que les organismes sans but lucratif et les organismes de bienfaisance. Vous pourrez réduire vos versements d’impôt sur le revenu retenus sur la rémunération de vos employés et vous pourrez conserver une partie de l’impôt sur le revenu de vos employés au lieu de tout remettre à l’ARC [i].
Veuillez noter que les informations sur les candidatures n'ont pas encore été rendues disponibles, mais nous publierons dès qu'elles seront disponibles.
Déclaration d'impôt:
Prolongation des délais
Les particuliers ont jusqu'au 1er juin 2020 pour soumettre leur déclaration de revenus.
Pour les fiducies (dont l'année d'imposition se termine le 31 décembre 2019), le dépôt d'impôt est différé jusqu'au 1er mai 2020. Report de paiement.
Les particuliers et les entreprises pourront reporter leur paiement d'impôt sur le revenu (pour les impôts dus entre le 18 mars 2020 et septembre 2020) jusqu'à après le 31 août 2020 [ii].
Régime de prestations pour soins d'urgence:
Le gouvernement introduit une prestation de soins d'urgence pouvant atteindre 900 $ aux deux semaines pendant une période maximale de 15 semaines afin de fournir un soutien du revenu aux travailleurs, y compris les travailleurs autonomes qui sont:
En quarantaine ou malade avec COVID-19, mais ne sont pas admissibles aux prestations de maladie de l'assurance-emploi.
Prendre soin d'un membre de la famille qui est malade avec COVID-19 mais qui n'est pas admissible aux prestations de maladie de l'assurance-emploi.
Les parents dont les enfants ont besoin d'une surveillance en raison de fermetures d'écoles et sont incapables de gagner un revenu d'emploi, qu'ils soient admissibles ou non à l'assurance-emploi.
La demande de prestations débute en avril.
Vous pouvez postuler de trois manières:
Accédez-y sur le portail sécurisé CRA MyAccount
Accédez-y à partir de Mon dossier Service Canada sécurisé
Appelez un numéro gratuit équipé d'un processus de demande automatisé. Veuillez noter que le numéro de téléphone n'a pas encore été annoncé.
Les bénéficiaires devront réattester toutes les deux semaines pour reconfirmer leur admissibilité. Plus de détails seront annoncés par le gouvernement sur la façon d'attester.
Plan de réponse économique COVID-19 du gouvernement du Canada:
Selon le site Web du gouvernement du Canada, le 18 mars 2020, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un nouvel ensemble de mesures économiques pour aider à stabiliser l'économie pendant cette période difficile. Ces mesures visent à fournir jusqu'à 27 milliards de dollars en soutien direct aux travailleurs et aux entreprises du Canada.
Les options possibles pour les travailleurs comprennent un soutien du revenu temporaire pour les travailleurs et les parents, un soutien du revenu à plus long terme pour les travailleurs, un soutien du revenu pour ceux qui en ont le plus besoin, une flexibilité pour les contribuables, une flexibilité encourageante pour les institutions financières et des outils de gestion des défauts de paiement.
Les options potentielles pour les entreprises comprennent des subventions salariales temporaires pour aider les entreprises à garder leurs employés, une flexibilité pour les entreprises qui déclarent des impôts et la garantie que les entreprises ont accès au crédit.
Avantages et services de COVID-19: https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/avis/coronavirus.html
L'assurance-emploi: https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/assurance-emploi-maladie/demande.html
Soins d'urgence et soutien d'urgence: non disponibles avant avril 2020
Allocation canadienne pour enfants: https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations-enfants-familles/allocation-canadienne-enfants-apercu.html
Prêts d'études canadiens: à compter du 30 mars 2020, tous les emprunteurs de prêts étudiants verront automatiquement leurs remboursements suspendus jusqu'au 30 septembre 2020. Pas besoin de faire une demande.
Information sur le lieu de travail
I. Assurance-emploi - Relevé d'emploi:
Si les employés sont directement touchés par COVID-19 et ne travaillent plus, un relevé d'emploi (RE) doit être émis.
Lorsque l'employé est malade ou mis en quarantaine, le code D (maladie ou blessure) doit être utilisé comme motif de cessation de service (bloc 16). N'ajoutez pas de commentaires.
Lorsque l'employé ne travaille plus en raison d'une pénurie de travail parce que l'entreprise a fermé ou diminué ses activités en raison de COVID-19, utilisez le code A (pénurie de travail). N'ajoutez pas de commentaires.
Lorsque l'employé refuse de venir travailler mais n'est pas malade ou mis en quarantaine, utilisez le code E (Quitter) ou le code N (Congé), selon le cas. Évitez d'ajouter des commentaires, sauf si cela est absolument nécessaire.
Concernant les prestations de maladie de l'AE:
La période d'attente d'une semaine est suspendue pendant 6 mois pour les travailleurs en quarantaine imposée ou qui ont été dirigés vers l'auto-isolement. L'application peut encore prendre plusieurs semaines.
Il n'est pas nécessaire de demander un certificat médical.
Remarque: Cela peut prendre jusqu'à un mois pour que votre employé reçoive son premier paiement d'assurance-emploi en raison de l'arriéré. Assurez-vous que vous n'utilisez pas le code ROE K pour les autres, car cela le retirera du traitement automatique.
II. Programme de travail partagé
https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/travail-partage.html
Le programme de Travail partagé est une mesure spéciale temporaire visant à soutenir les employeurs et les employés touchés par le ralentissement des activités causé par COVID-19. Les mesures permettent aux employeurs éligibles de conserver des employés et des travailleurs qualifiés pour rester employés pendant le ralentissement temporaire des activités dû à COVID-19.
Questions et réponses:
Quelles sont les obligations de mes employés?
Les employés doivent prendre les mesures nécessaires pour protéger leur propre santé et leur bien-être ainsi que ceux de leurs collègues. Les employés doivent se conformer à toutes les mesures préventives mises en place par l'employeur (utilisation d'équipements de protection individuelle, exigences d'hygiène, etc.), et ils doivent signaler les dangers à leur employeur. La possibilité qu'ils aient été infectés par COVID-19 est un danger qui doit être signalé à l'employeur.
Qu'adviendra-t-il de mes travailleurs étrangers temporaires, des travailleurs sous visa et des étudiants internationaux?
Les travailleurs étrangers temporaires (y compris les travailleurs faisant partie du Programme des travailleurs agricoles saisonniers (SAWP)), les étudiants internationaux et les travailleurs sous visa seront autorisés à entrer au Canada, malgré des mesures frontalières restreintes, à condition qu'ils s'auto-isolent pendant 14 jours, selon un communiqué faite par le ministre de la Sécurité publique, Bill Blair.
Employés travaillant à domicile: comment faire pour que cela fonctionne?
Pour de nombreux dirigeants, la pandémie de COVID-19 peut être la première fois qu’ils doivent envisager de faire travailler leurs employés à domicile. Cela peut ne pas être pertinent pour tous les dirigeants, mais pour ceux qui ont des employés qui peuvent travailler à domicile, il est assez facile de promouvoir la productivité même si l'équipe est géographiquement séparée.
Restez connecté - La communication sera plus importante que jamais. En plus du courrier électronique, envisagez une plate-forme cloud telle que Microsoft Teams, Slack, Skype ou Facebook Workplace pour permettre la messagerie instantanée. Vous pouvez créer des discussions de groupe afin que les membres des équipes internes puissent avoir des réunions virtuelles et des conférences téléphoniques sans avoir besoin du téléphone.
Soyez clair dans vos attentes - Est-il plus important que les employés travaillent un certain nombre d'heures ou qu'ils accomplissent une certaine tâche? À quelle fréquence les employés doivent-ils s'enregistrer? Gardez à l'esprit que les employés peuvent avoir des distractions inévitables telles que la garde d'enfants en raison de la fermeture des écoles.
Assurez-vous que les employés ont ce dont ils ont besoin - Tout le monde ne sera pas configuré pour travailler à domicile, alors assurez-vous qu'ils ont ce dont ils ont besoin pour faire leur travail. Ne présumez pas que les employés ont des lignes fixes, des imprimantes, une connexion Internet rapide, etc.
Soyez patient - C'est une période de grande agitation pour tout le monde, et certains employés s'adapteront mieux que d'autres. Reconnaissez le stress que ressentent vos employés et travaillez avec eux pour trouver des solutions.
Leaders travaillant à domicile: comment maintenir la concentration et la productivité?
Déterminez des objectifs réalistes - par exemple, alors que vous ne pouvez pas être dans le laboratoire, vous pouvez peut-être rattraper le retard sur les données que vous traitez ou traitez.
Fixez des limites et faites des pauses - les alarmes peuvent vous rappeler de prendre votre déjeuner loin de votre ordinateur ou de sortir pour une promenade.
Si vos enfants sont à la maison, expliquez que vous devez vous concentrer sur le travail mais élaborer un horaire qui équilibre votre travail et leurs divertissements.
(Adapté de TorStar)
Ressources du gouvernement provincial:
Alberta: https://www.alberta.ca/covid-19-supports-for-albertans.aspx
Colombie britannique:
Avantages sociaux: https://www2.gov.bc.ca/gov/content/careers-myhr/all-employees/pay-benefits/benefits
Manitoba:
https://www.gov.mb.ca/csc/labour/benefits/benefits.html
Nouveau-Brunswick:
https://www2.gnb.ca/content/gnb/en/services/services_renderer.11235.Employment_Insurance_(EI)_and_Regular_Benefits.html
Terre-Neuve:
https://workplacenl.ca/workers/
Nouvelle-Écosse: https://novascotia.ca/lae/employmentrights/employernowork.asp
Ontario:
Loi de modification des normes d'emploi (urgences en matière de maladies infectieuses), 2020:
https://www.ola.org/en/legislative-business/bills/parliament-42/session-1/bill-186
L'Assemblée législative de l'Ontario a adopté le projet de loi 186 pour accorder un congé d'urgence non rémunéré et protégé aux employés en isolement ou en quarantaine en raison de COVID-19, ou à ceux qui doivent s'absenter du travail pour s'occuper des enfants en raison de fermetures d'écoles ou de garderies ou pour prendre soin d'autres parents.
Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT):
https://www.wsib.ca/en/novel-coronavirus-covid-19-update
Québec:
https://www.cnt.gouv.qc.ca/en/end-of-employment/notice-of-termination-of-employment/index.html
Saskatchewan:
https://www.saskatchewan.ca/business/employment-standards/layoffs-and-termination