Recommandations de Choisir avec soin Canada
Fertilité and Andrologie: Les neuf examens et traitements sur lesquels on devrait s'interroger
Le groupe de travail national « Choisir avec soin » de la Société canadienne de fertilité et d'andrologie (SCFA) a utilisé une approche de consensus Delphi modifiée, comprenant cinq tours, pour générer des idées d'articles, examiner les preuves à l'appui, évaluer la pertinence clinique, estimer l'impact des recommandations et réduire le nombre d'articles de la liste originale. Le groupe de travail était composé de 11 cliniciens diversifiés ayant de l’expérience dans le domaine. La quatrième étape du processus Delphi a consisté à mener une enquête nationale auprès des membres de la SCFA afin de classer les 13 éléments restants. Les cinq premiers éléments ont été sélectionnés sur la base de quatre critères : la prévalence, le coût, le risque de préjudice et l'impact sur la pratique clinique (cycle 5). Le Conseil d'administration de la SCFA a fourni des commentaires qui ont été intégrés à la liste finale, approuvée par le conseil d'administration. Les cinq premières recommandations ont été publiées en janvier 2020. D'autres recommandations ont été ajoutées à la liste en mars 2024. Le groupe de travail de la SCFA « Choisir avec soin » et le comité des lignes directrices de pratique clinique ont élaboré les nouvelles recommandations et la révision annuelle de la liste, qui a été approuvée par le conseil d'administration de la SCFA.
Les récommendations pour la fertilité and andrologie par la SCFA
-
Ne procédez pas d’emblée à un dépistage génétique préimplantatoire de l’aneuploïdie chez des candidates à la fécondation in vitro.
-
Ne prescrivez pas de gonadotrophines à des doses > 450 unités par jour pour la stimulation ovarienne contrôlée en vue de la FIV.
-
Ne procédez pas d’emblée à l’éclosion assistée des embryons frais avant leur implantation.
-
Ne prescrivez pas d’immunothérapie à base de lymphocytes.
-
Ne procédez pas d’emblée au test de fragmentation de l’ADN spermatique.
-
Ne procédez pas d’emblée à une hystéroscopie avant une FIV lorsque les résultats de l’échographie transvaginale sont normaux.
-
Ne procédez pas à un test de réceptivité endométriale.
-
Éviter les dosages hormonaux et les échographies à répétition lors du bilan d’infertilité.
-
N’effectuez pas la consultation en présentiel si une consultation virtuelle est possible, appropriée sur le plan clinique et souhaitée par la personne.
Source: Choisir avec soin Canada
Détails complets : Recommandations et références
La SCFA s'associe à Choisir avec soin Canada pour promouvoir des soins de santé soucieux du climat.
(Recommendations 8 et 9)
Nous appuyons les recommandations élaborées par les cliniciens (Recommandations pour des soins de santé respectueux du climat) qui aident à réduire les dommages causés à l'environnement sans compromettre les soins aux patients. En repensant les pratiques quotidiennes, nous pouvons avoir un impact significatif sur la santé de la planète - ensemble.