La gouvernance et la direction 

Le conseil d'administration 2019-2020

Eileen McMahon, RN (EC), MN, PNC (C) (Présidente)

Eileen_McMahon.jpg

Eileen est diplômée de l'Université de Toronto avec un baccalauréat en sciences infirmières, une maîtrise ensciences infirmières et un diplôme d'infirmière praticienne post-maîtrise. Elle a également obtenu avec succès sa qualification de classe étendue et détient une certification de spécialité en soins infirmiers périnatals de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada. Elle est infirmière praticienne à Mount Sinai Fertility et professeure auxiliaire à la Bloomberg Faculty of Nursing de l'Université de Toronto. Eileen a reçu un prix de recherche de l'Hôpital Mount Sinai en 2011 et participe activement à tous les aspects des soins infirmiers en fertilité, mais se concentre principalement sur la préservation de la fertilité et le conseil. Elle s'intéresse également aux soins inclusifs entre les sexes.

Eileen est un membre actif du Groupe d'intérêt spécial des infirmières et infirmiers de la SCFA, du Groupe d'intérêt spécial sur la préservation de la fertilité et est membre du conseil d'administration. Eileen aide à diriger une équipede projet de formation des infirmières dans le développement des compétences nationales des infirmières en fertilité et il s'agit d'une coentreprise entre CFAS et ASRM.

 

Dr Jason Hitkari, MD (Vice-Président)

Jason_Photo.jpg

Dr. Jason Hitkari est le directeur médical du Olive Fertility Centre de Vancouver. Il a fait sa bourse en endocrinologie de la reproduction et infertilité à l'Université de Toronto (Mt. Sinaï) avant de retourner à Vancouver pour commencer sa pratique clinique en 2007.

Il est également professeur agrégé de clinique à l'Université de la Colombie-Britannique, où il est président de la semaine du premier cycle médical «Semaine de la reproduction». Il a reçu trois prix d'enseignement de l'UBC pendant son séjour là-bas.

Il vit à Vancouver avec sa femme, Lucy, et leurs jumeaux (de la FIV!). Pendant son temps libre, Jason aime profiter de la bonne nourriture et du bon vin en famille et entre amis. Il aime aussi être actif en faisant des activités nautiques!

 

Dr.Cliff Librach, MD (Ancien Président)

Cliff_Librach_-_President_Photo.jpg

Dr. Clifford Librach est le fondateur et directeur du CReATe Fertility Centre (Toronto, Ontario). Il est professeur agrégé au Département d'obstétrique et de gynécologie de l'Université de Toronto et détient des affectations croisées avec le Département de physiologie et l'Institut des sciences médicales.

Dr. Librach a joué un rôle essentiel dans l'établissement des programmes cliniques et de recherche en biologie de la reproduction au Women’s College Hospital et en 1991 et plus tard au Sunnybrook Health Sciences Centre à Toronto, et depuis lors, a apporté une contribution importante à la pratique actuelle de la fertilité au Canada. Il a été chef de division d'endocrinologie de la reproduction et d'infertilité au Sunnybrook Health Sciences Centre et au Women’s College Hospital pendant 23 ans. Dr. Librach a également siégé aux comités chargés d'élaborer des normes pour la bourse REI du Collège royal canadien et d'élaborer des normes CPSO pour la pratique REI en Ontario. Dr. Librach a été président de la Ontario Medical Association Reproductive Biology de 2004 à 2016. Il a cofondé le CFAS Improvement Committee en 2004 et a présenté une analyse des données propres à la clinique lors de la réunion des directeurs de la FIV au cours des 12 dernières années.

Dr. Librach a également participé à l'élaboration et à la production de rapports sur le Registre canadien des technologies de reproduction (CARTR) et, plus récemment, a siégé au comité d'élaboration de la base de données CARTR plus BORN ART. Il a parlé à un comité gouvernemental de la priorisation du financement des TAR en Ontario et a fait une présentation au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes concernant la Loi sur la procréation assistée. Il a siégé à un comité chargé de mettre en œuvre le financement de la FIV en Ontario et siège actuellement à un comité chargé d'établir des normes pour la FIV en Ontario. Il a été largement interviewé sur des sujets liés à l'ART dans les médias nationaux et internationaux.

 

Dr. Simon Phillips, PhD (Trésorier) 

Simon.jpg

Simon Phillips est directeur du laboratoire d'embryologie certifié SCFA. Il est embryologiste clinique depuis plus de vingt ans. Il est actuellement le directeur du laboratoire d'embryologie pour la fertilité OVO et le directeur scientifique et des opérations d'Ovo Cryo.

Auparavant, Simon a été président du ART Lab SIG et membre du sous-comité qui a rédigé les normes CFAS ART Lab SIG pour les professionnels canadiens de l'ART ainsi que de l'élaboration du programme de certification. Il a fait partie de divers conseils consultatifs et conseille actuellement le Collège des médecins du Québec dans le développement d'un statut professionnel pour les embryologistes de cette province.

Simon occupe également un poste à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal à titre de chargé de cours clinique et siège au conseil d'administration du Centre de recherche en reproduction et fertilité (CRRF) de l'Université de Montréal à Ste-Hyacinthe.

 

Dr Kaajal Abrol, MD (Directrice du CPD)

Abrol.jpg

Dr. Kaajal Abrol est diplômée de la Faculté de médecine de l'Université McMaster et a terminé sa résidence en obstétrique et gynécologie à l'Université de Toronto. En 2010, elle est devenue membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en obstétrique et gynécologie; et en 2012, elle a obtenu une bourse de recherche en endocrinologie et infertilité gynécologiques de la reproduction (REI) à l'Université de Toronto.

Tout au long de sa formation, la Dr.Abrol a reçu de nombreuses distinctions, honneurs, bourses et prix d'excellence. Elle est l'auteur et co-auteur d'une gamme d'affiches scientifiques, d'articles de recherche et de présentations sur une gamme de sujets liés au traitement de l'infertilité. Ses intérêts cliniques et de recherche actuels incluent le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), la préservation de la fertilité pour les patients en oncologie et l'amélioration des résultats cliniques grâce à des techniques de reproduction assistée telles que la fécondation in vitro et le transfert d'embryons congelés.

Dr. Abrol est actuellement membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC), de la Société canadienne de fertilité et d'andrologie (SCFA), de l'American Society for Reproductive Medicine (ASRM) et de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. (SOGC) entre autres.

 

Dr.Greg FitzHarris, PhD


Greg_Fitzharris_Photo.jpg

Greg est actuellement Chercheur Régulier au CRCHUM et Prof Agregé en OBGYN à l'Université de Montréal. L'objectif du laboratoire est de comprendre comment les défauts de l'ovogenèse et de l'embryogenèse précoce peuvent causer des problèmes de fertilité. Le laboratoire spécialise dans l'exploitation d'approches d'imagerie en direct chez la souris et les ovocytes et embryons humains, et l'équipe associe cela à des approches de micromanipulation et de ciblage de gènes pour examiner les mécanismes des divisions cellulaires.Le laboratoire de Greg a publié de nombreux articles dans ce domaine au cours des 10 dernières années, y compris des articles dans des revues de premier plan, notamment PNAS, Current Biology et Development. Le laboratoire est financé par des subventions des IRSC, du CRSNG et de la Fondation J-L Lévesque.

Greg est rédacteur en chef de REPRODUCTION (2018-2023, conjointement avec Chris Price, UdeM). Plus pertinemment, Greg a été coprésident du SIG (Scientifiques en endocrinologie) de la science fondamentale de la SCFA (2016-2017) et siège actuellement au conseil d'administration de la SCFA à titre consultatif.

 

Sherry Levitan, BSc, LLB 

sherry-levitan.jpg

En tant qu'avocate, faire partie de la communauté de la SCFA signifie conseiller les médecins et les patients sans parti pris, aider à partager les connaissances au sein de la Société et défendre la liberté de reproduction au Canada. Sherry Levitan fait partie de la communauté de la SCFA depuis qu'elle a été invitée pour la première fois à prendre la parole lors de l'assemblée annuelle de 2008 et a constamment apporté ses idées et sa quête de connaissances à la Société depuis.

Sherry est fière d'avoir été la première avocate à avoir été élue au conseil d'administration en 2014 et souhaite être réélue. Au cours des quatre dernières années, Sherry a aidé à créer et à organiser les conférences Science Light (pour rendre les sujets médicaux et scientifiques accessibles à tous les membres), est présidente du Fonds de recherche et développement (pour distribuer des fonds aux initiatives de recherche qui bénéficieront à la mission de la Société. ), et siège également aux comités des relations gouvernementales et des communications.

Sherry pratique le monde de la procréation assistée depuis plus de 25 ans et croit fermement qu'être un bon avocat signifie comprendre les perspectives de toutes les différentes disciplines de la Société. Elle ne pourra peut-être jamais différencier les corps polaires d'un trophoblaste, mais elle a appris la valeur de la glycine dans le développement cellulaire, l'importance des conseils sur les implications et pourquoi nous devons rendre la préservation de la fertilité plus accessible. Par-dessus tout, Sherry sait qu'elle veut continuer à apprendre et à contribuer à la Société.

 

Dr. Heather Shapiro, MD 

Heather_Shapiro_-_Photo.png

Heather Shapiro est professeure agrégée au Département d'obstétrique et de gynécologie de l'Université de Toronto et d'un REI basé à Toronto. Elle est actuellement co-directrice du programme MHSc en sciences de laboratoire en embryologie à l'Université de Toronto et elle est nommée à l'Institut des politiques, de la gestion et de l'évaluation de la santé où elle a développé et enseigne un programme de leadership pour les résidents. Ses postes universitaires antérieurs comprennent onze ans en tant que directrice du programme de résidence et six en tant que vice-présidente d'éducation.

Heather est un membre actif de la SCFA. Elle est actuellement membre du comité des lignes directrices de pratique clinique, où elle travaille sur des lignes directrices pour réduire la transmission virale dans les TAR, et du comité des relations gouvernementales, pour lequel elle s'est récemment rendue à Ottawa. Avec Jeff Roberts et Sherry Levitan, Heather travaille à faire avancer la mission de la Société pour aider les autorités à moderniser l'AHRA, en particulier en ce qui concerne la maternité de substitution. Son travail sur le programme d'embryologie MHSc est effectué en étroite collaboration avec la SCFA et les membres du SIG d'embryologie.

Les intérêts de recherche de Heather se reflètent dans sa récente publication «Retarder la thyroxine jusqu'à ce que la gonadotrophine chorionique bêta-humaine positive soit sans danger pour les patients recevant une thérapie de fertilité» et sa publication à venir «Un pas vers un accès équitable - comprendre l'utilisation des services de fertilité par les femmes immigrantes à Toronto» . Les autres intérêts de recherche de Heather incluent les tendances de la FIV et l'analyse des données. En 2016, elle a été co-récipiendaire d'une subvention de démarrage SCFA accordée à Vanessa Bacal pour l'évaluation de la validité de la base de données du Registre canadien des technologies de procréation assistée (CARTR) Plus.

«La SCFA est le pont entre les cliniciens et les scientifiques, fournissant des liens importants entre la recherche et les soins cliniques. Je suis fier d'avoir été impliqué dans le passé et de continuer mon implication dans le futur. Les membres actifs constituent une organisation solide, et une organisation solide profite à la fois aux professionnels et aux patients, et en fin de compte à la société canadienne".

 

Sara Cohen, LLB

Sara_Cohen_-_Photo.jpg

Sara R. Cohen, LL.B. est une avocate en droit de la fertilité basée à Toronto, avec des clients partout au Canada et au-delà. Sara est la fondatrice de Fertility Law Canada à D2Law LLP où toute sa pratique est consacrée exclusivement à la pratique du droit de la fertilité. Elle agit régulièrement pour les futurs parents, mères porteuses, donneurs, cryobanques, hôpitaux, distributeurs et cliniques de fertilité sur un large éventail de questions de droit de la fertilité.

Avant sa carrière en tant qu’avocate spécialisée en fertilité, Sara a pratiqué le litige commercial et le droit public dans le plus grand cabinet d’avocats du Canada à l’époque.

Sara a récemment été nommée par le Canadian Lawyer Magazine parmi les 25 avocats les plus influents au Canada. Elle est présidente de Fertility Matters Canada, ancienne coprésidente du groupe d'intérêt spécial Éthique et droit de la Société canadienne de fertilité et d'andrologie et professeure auxiliaire en droit de la reproduction à la Osgoode Hall Law School. Sara a coprésidé le premier symposium national du Canada sur le droit de la fertilité au Canada, est l'un des deux membres internationaux du conseil exécutif du comité des technologies de reproduction assistée de la section du droit de la famille de l'ABA et est membre de l'American Academy of Adoption and Assisted Reproductive. Avocats en technologie (AAAA). Sara a donné des témoignages d'experts sur la reproduction par des tiers et les questions de filiation légale à Queen’s Park pour le Comité permanent de la politique sociale, et a été invité par le gouvernement de l'Ontario et du Canada à se prononcer sur diverses questions juridiques liées à la fertilité et à la filiation.

Sara a été publiée sur des questions liées au droit de la reproduction dans la Revue canadienne des femmes et du droit, le Journal of Obstetrics and Gynecology Canada, le Huffington Post, BioNEws et Lawyers Weekly et a fréquemment collaboré au Globe and Mail sur les questions de droit de la fertilité. Elle est une conférencière à la demande, ayant donné des cours à la Suffolk University Law School, à l'Université de Toronto, à la Osgoode Hall Law School, à l'Université McMaster, AAARTA, à l'Association du Barreau canadien, à l'Association du Barreau de l'Ontario, au Barreau du Haut-Canada, à l'American Bar Association, à National Family Programme de droit, CLEBC et Société canadienne de fertilité et d'andrologie. Elle est lauréate du prix Precedent Setter 2013 et d'un prix Clawbie pour son blogue sur le droit de la fertilité au Canada.

 

Dr Marc-André Sirard, PhD 

MAS-photo.png

Après des études supérieures à l'Université Laval sur la fécondation in vitro pour générer la première méthode clinique de production de veaux à tubes à essai en 1985, Marc-André a suivi une formation postdoctorale au laboratoire de Neal First dans le Wisconsin pour étudier la maturation in vitro des ovocytes . Il est revenu au Québec en 1987 et il est devenu professeur titulaire de chaire industrielle en 1990. En 1995, il a fondé le Centre de Recherche en Biologie de la Reproduction equi compte plus de 100 personnes aujourd'hui. En 2000, il a obtenu une chaire de recherche canadienne principale  sur la génomique appliquée à la reproduction et il dirige un effort international pour définir le programme génomique normal chez les embryons de mammifères précoces qui est devenu un réseau stratégique du CRSNG en 2008.

Il a publié plus de 300 articles scientifiques et a été invités à donner plus de 85 conférences invitées lors de réunions internationales. Ses activités de recherche actuelles portent sur l'influence de l'environnement ovarien sur la qualité des ovocytes chez les humains et les grands animaux. Marc-Andre a déjà siégé au conseil d'administration et préside actuellement le scientifique de base SIG. Il a des connaissances dans le contexte scientifique, politique et économique de l'ART chez l'homme et s'intéresse à l'avenir de la SCFA. 

 

 Cliquez ici pour voir une liste des anciens présidents de la SCFA

Conseil consultatif

Le Conseil est à son tour soutenu par un Conseil consultatif composé de:

 

Président du groupe des directeurs médicaux de la FIV

Albert Yuzpe, MD
François Bissonnette, MD

 

Groupes d'intérêt spécial de la SCFA

CFAS-SIGs: groupes organisés autorisés par le conseil d'administration de la CFAS à représenter des personnes ayant des intérêts similaires dans un domaine de la médecine et / ou des sciences de la reproduction.

Nicole Lee, IA • Infirmières

Alexander Lagunov, MSc • ART Lab

Sharna Cohen, MA • Conseillers

Holly Yager, MEd • Conseillers

Sarah Kimmins, PhD • Andrologie

Mike Hartman, MD • Imagerie et chirurgie reproductive

Deborah Myers, M.Mgt, CCPE • Leadership et gestion

Karen Glass, MD • Préservation de la fertilité

Andrée Gauthier-Fisher, PhD • Recherche en sciences de la reproduction

Jay Baltz, PhD • Recherche en sciences de la reproduction

Shirley Levitan, LLB • Éthique et droit

Shruti Gandhi, MD • Éthique et droit

 

Présidente du comité des communications

Goldi Gill, MBA

Governance and Leadership

The structure and mandate of the Society are defined by the By-laws under which it is incorporated, any special purposes legislation governing its mandate, the letters patent, and the governance policies and procedures enacted under the authority of the By-laws.

The 2019-2020 Board of Directors

Eileen McMahon, RN(EC), MN, PNC(C) (President)

Eileen graduated from the University of Toronto with a baccalaureate degree in Nursing Science, a Masters in Nursing, and a post-Master’s Nurse Practitioner degree. She has also successfully obtained her Extended Class qualification and holds specialty certification in Perinatal Nursing from the Canadian Nurses Association. She is a Nurse Practitioner at Mount Sinai Fertility and an Adjunct Lecturer in the Bloomberg Faculty of Nursing at the University of Toronto. Eileen was awarded a Mount Sinai Hospital Research Award in 2011 and is actively involved in all aspects of fertility nursing, but focuses primarily on fertility preservation and counselling. She also has an interest in gender inclusive care.

Eileen is an active member of the CFAS Nurses Special Interest Group, the Fertility Preservation Special Interest Group, and is a member of the Board of Directors. Eileen is helping to lead a Nurse Education Project Team in developing national fertility nurse competencies and this is a joint venture between CFAS and ASRM.

Dr. Jason Hitkari, MD (Vice President)

Jason_Photo.jpg

Dr. Jason Hitkari is the Medical Director of Olive Fertility Centre in Vancouver.  He did his Reproductive Endocrinology and Infertility Fellowship at the University of Toronto (Mt. Sinai) before moving back to Vancouver to start his clinical practice in 2007.

He is also a Clinical Associate Professor at the University of British Columbia where he is the Week Chair for the medical undergraduate “Reproduction Week”.  He has received three teaching awards from UBC during his time there.

He lives in Vancouver with his wife, Lucy, and their twins (from IVF!).  In his free time, Jason likes to enjoy good food and good wine with family and friends.  He also enjoys being active and getting out on the water.

Dr. Cliff Librach, MD (Past President)

Dr. Clifford Librach is the founder and Director of the CReATe Fertility Centre (Toronto, Ontario). He is an Associate Professor in the Department of Obstetrics and Gynecology at the University of Toronto, and holds cross-appointments with the Department of Physiology and Institute of Medical Sciences.

Dr. Librach played an integral role in the establishment of the reproductive biology clinical and research programs at Women’s College Hospital and in 1991 and later Sunnybrook Health Sciences Centre in Toronto, and since then has made significant contributions to current fertility practice in Canada. He served as Division Head of Reproductive Endocrinology & Infertility at Sunnybrook Health Sciences Centre and Women’s College Hospital for 23 years. Dr. Librach also served on the committees for development of standards for the Canadian Royal College REI fellowship and for development of CPSO standards for REI practice in Ontario. Dr. Librach was the Chair of Ontario Medical Association Reproductive Biology from 2004 to 2016. He co-founded the CFAS IVF Improvement Committee in 2004 and has presented analysis of clinic specific data at the IVF directors meeting for the past 12 years.

Dr. Librach was also involved in development and reporting of the Canadian Reproductive Technologies Registry (CARTR) and more recently served on the committee for development of the CARTR plus BORN ART database. He has spoken to a government committee regarding the prioritization of funding for ART in Ontario, and presented at the House of Commons Standing Committee on Health regarding the Assisted Human Reproduction Act. He has served on a committee to implement funding for IVF in Ontario and is currently on a committee to set standards for IVF in Ontario. He has been interviewed extensively on ART-related topics in the national and international media.

Dr. Simon Phillips, PhD (Treasurer)

SimonSimon Phillips is a CFAS certified Embryology Laboratoary Director. He has been a clinical embryologist for over twenty years. He is currently the Embryology Laboratory Director for OVO Fertility and the Scientific and Operations Director of Ovo Cryo.

Simon has previously been the chair of the ART Lab SIG and a member of the subcommittee that wrote the CFAS ART Lab SIG standards for Canadian ART professionals as well as developing the certification program. He has been part of various advisory boards and currently advises the Quebec College des Médecins in the development of a professional status for embryologists in that province.

Simon also holds a position in the Faculty of Medicine at the University of Montreal as a clinical lecturer and sits on the board of directors of the Centre de recherche en reproduction et fertilité (CRRF) at the University of Montreal in Ste-Hyacinthe.

Dr. Kaajal Abrol, MD (CPD Director)

AbrolDr. Kaajal Abrol graduated from the Faculty of Medicine at McMaster University, and completed her residency in Obstetrics and Gynecology at the University of Toronto. In 2010, she became a Fellow of the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada in Obstetrics and Gynecology; and in 2012, she completed a Fellowship in Gynecologic Reproductive Endocrinology and Infertility (REI) at the University of Toronto.

Throughout her training, Dr. Abrol received many distinctions, honours, scholarships and awards of excellence. She has authored and co-authored a range of scientific posters, research papers, and presentations on a range of topics related to the treatment of infertility. Her current clinical and research interests include polycystic ovarian syndrome (PCOS), fertility preservation for oncology patients, and improving clinical outcomes through assisted reproductive techniques such as in vitro fertilization and frozen embryo transfer.

Dr. Abrol is currently a member of the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada (RCPSC), the Canadian Fertility and Andrology Society (CFAS), the American Society for Reproductive Medicine (ASRM), and the Society of Obstetricians and Gynecologists of Canada (SOGC) among others

Dr. Greg FitzHarris, PhD

Greg is currently Chercheur Regulier at CRCHUM, and Prof Agregé in OBGYN at Université de Montreal. The focus of the lab is to understand how defects in oogenesis and early embryogenesis can cause fertility problems. We specialise in harnessing live imaging approaches in the mouse and human oocyte and embryo, and pair this with micromanipulation and gene-targetting approaches to examine the mechanisms of cell divisions. Gregs lab has published extensively in this field in the past 10 years, including papers in leading journals including PNAS, Current Biology, and Development. Greg’s lab is funded by grants from CIHR, NSERC and Fondation J-L Lévesque. Greg is Editor in Chief of REPRODUCTION (2018-2023, jointly with Chris Price, UdeM). Most pertinently, Greg has been the Co-chair of the Basic Science SIG (Scientists in Endocrinology) of CFAS (2016-2017), and is presently on the CFAS Board of Directors in an advisory capacity.

Sherry Levitan, BSc, LLB

Sherry LevitanAs a lawyer, being part of the CFAS community means advising physicians and patients without bias, helping share knowledge within the Society, and advocating for reproductive freedom in Canada. Sherry Levitan has been part of the CFAS community since she was first invited to speak at the 2008 annual meeting and has consistently brought her insights and quest for knowledge to the Society since.

Sherry is proud to have been the first lawyer to have been elected to the Board of Directors in 2014, and is seeking re-election. Over the last four years, Sherry helped create and curate the Science Light Lectures (to make medical and scientific topics accessible to all members), is the Chair of the Research and Development Fund (to distribute funds to research initiatives that will benefit the Society’s mission), and also sits on the Government Relations and Communications Committees.

Sherry has been practicing in the world of assisted reproduction for over 25 years, and firmly believes that being a good lawyer means understanding the perspectives of all the different disciplines housed within the Society. She may never be able to differentiate polar bodies from a trophoblast, but she has learned the value of glycine in cell development, the importance of implications counselling, and why we need to make fertility preservation more accessible. Above all else, Sherry knows that she wants to continue to learn from and contribute to the Society.

Dr. Heather Shapiro, MD

Heather Shapiro is an Associate Professor in the Department of Obstetrics and Gynecology at the University of Toronto and an REI based in Toronto. Currently she is the co-course director for the MHSc program in Laboratory Science in Embryology at U of T (the program expects to open its doors to the first class in 2019) and is cross appointed to the Institute of Health Policy, Management and Evaluation where she developed and teaches a leadership curriculum for residents. Her previous university positions include eleven years as the Residency Program Director and six as the Vice Chair, Education.

Heather is an active member of the CFAS. She is currently a member of the Clinical Practice Guidelines committee, where she is working on guidelines to reduce viral transmission in ART, and the government relations committee, for which she recently traveled to Ottawa. Along with Jeff Roberts and Sherry Levitan, Heather is working to further the Society’s mission to help authorities modernize the AHRA, specifically with respect to surrogacy. Her work on the Embryology MHSc program is being done in close collaboration from the CFAS and members of the Embryology SIG.

Heather’s research interests are reflected in her recent publication “Delaying Thyroxine Until Positive Beta-Human Chorionic Gonadotropin is Safe for Patients Receiving Fertility Therapy” and her upcoming publication “A step toward equitable access –understanding the use of fertility services by immigrant women in Toronto”. Heather’s other research interest include IVF trends and data analysis. In 2016, she was a co-recipient of a CFAS seed grant awarded to Vanessa Bacal for evaluation of the validity of the Canadian Assisted Reproductive Technologies Register (CARTR) Plus database.

“The CFAS is the bridge between clinicians and scientists, providing important links between research and clinical care. I am proud to have been involved in the past and to continue my involvement in the future. Active members make for a strong organization, and a strong organization benefits both professionals and patients, and ultimately Canadian society.”

Sara Cohen, LLB

sara_photo_colour.jpg

Sara R. Cohen, LL.B. is a fertility law lawyer based in Toronto, with clients throughout Canada and beyond.  Sara is the founder of Fertility Law Canada at D2Law LLP where her entire practice is devoted exclusively to the practice of fertility law.  She regularly acts for intended parents, surrogates, donors, cryobanks, hospitals, distributors and fertility clinics on a wide range of fertility law issues.

Prior to her career as a fertility lawyer, Sara practiced commercial litigation and public law at Canada’s then largest law firm. 

Sara was recently named by Canadian Lawyer Magazine as one of the Top 25 Most Influential Lawyers in Canada.   She is the President of Fertility Matters Canada, past co-chair of the Ethics and Law Special Interest Group of Canadian Fertility and Andrology Society, and an adjunct professor of reproductive law at Osgoode Hall Law School.  Sara co-chaired Canada’s first national symposium on fertility law in Canada, is one of two international members of the executive council of the Assisted Reproductive Technology Committee of the ABA’s Family Law Section, and is a fellow of the American Academy of Adoption and Assisted Reproductive Technology Attorneys (AAAA).  Sara has given expert testimony on third party reproduction and legal parentage issues at Queen’s Park for the Standing Committee on Social Policy, and has been invited by the Ontario and Canadian government to confer on various fertility and parentage related legal issues.

Sara has been published on issues relating to reproductive law in the Canadian Journal of Women and the Law, the Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada, Huffington Post, BioNEws, and Lawyers Weekly and a frequent contributor to The Globe and Mail on fertility law issues. She is an in-demand speaker, having lectured at Suffolk University Law School, University of Toronto, Osgoode Hall Law School, McMaster University, AAARTA, Canadian Bar Association, Ontario Bar Association, Law Society of Upper Canada, American Bar Association, National Family Law Program, CLEBC, and Canadian Fertility and Andrology Society.  She is the winner of the 2013 Precedent Setter Award and a Clawbie Award for her blog about fertility law in Canada.

Dr. Marc-André Sirard, PhD

MarcAndreSirard

After graduate studies at University Laval on in vitro fertilization to generate the first clinical method to produce test-tubes calves in 1985, Marc-Andre went for a post-doctoral training to the laboratory of Neal First in Wisconsin to study in vitro maturation of oocytes. He came back to Québec in 1987 and became an industrial chair professor in 1990. He founded the Centre de Recherche en Biologie de la Reproduction in 1995 which has grown to include more than 100 people today. He obtained a senior Canadian Research Chair in 2000 on genomics applied to reproduction and is leading an international effort to define the normal genomic program in early mammalian embryos which has become an NSERC strategic network in 2008. He has published over 300 scientific papers and has been invited to give over 85 invited lectures in international meetings. His current research activities are focus on the influence of the ovarian environment on oocyte quality in human and large animals. Marc-Andre has served on the Board before and is currently chairing the Basic scientist SIG. He has knowledge in the scientific, politic, economic context of ART in humans and has interest in the future of CFAS.

Advisory Council

The Board is in turn supported by an Advisory Council consisting of:

Chair of the IVF Medical Directors Group

Albert Yuzpe, MD
François Bissonnette, MD

CFAS Special Interest Groups

CFAS-SIGs: organized groups that are authorized by the CFAS Board to represent people with similar interests in an area of reproductive medicine and/or science.

Danielle Dubois, RN • Nurses
Alexander Lagunov, MSc • ART Lab
Sharna Cohen, MA • Counsellors
Sarah Kimmins, PhD • Andrology
Mike Hartman, MD • Imaging
Deborah Myers, M.Mgt, CCPE • Administrative
Karen Glass, MD • Fertility Preservation
Andrée Gauthier-Fisher, PhD • Scientist in Reproductive Endocrinology
Marc-André Sirard, PhD • Scientist in Reproductive Endocrinology
Shirley Levitan, LLB • Ethics and Law

Chair of the Communications Committee

Goldi Gill, MBA