S_Madjunkova_Photo.jpgGIS Génétique

La présidente de la GIS est: Dr. Svetlana Madjunkova

L’objet du groupe d’intelligence génétique pour la reproduction est d’établir une présence organisée de généticiens, de conseillers en génétique et de professionnels apparentés (endocrinologues, andrologues, embryologues, éthiciens), dans le but de:

  • Promouvoir et faciliter l’application des connaissances en génétique de la reproduction aux professionnels de la reproduction humaine (naturelle et assistée), couvrant notamment les domaines de la fertilité féminine / masculine, la génétique de l’embryon, la génétique préimplantatoire / prénatale, le dépistage génétique, le dépistage génétique méthodes et nouvelles techniques, interprétation et impact des résultats génétiques, implications éthiques, pharmacogénétique et traitement personnalisé en reproduction, édition de gènes et thérapies géniques
  • Promouvoir l'étude et la discussion de tous les aspects de la génétique et de l'épigénétique de la reproduction humaine (naturels ou assistés)
  • Mettre en place un système de production et de mise à jour de directives fondées sur des données probantes et éthiquement valables pour les tests génétiques de la reproduction, les rapports et les conseils. Établir et coordonner la recherche, l'éducation et la formation en matière de tests génétiques préimplantatoires (PGT) et renforcer la collaboration des obstétriciens, des spécialistes de la fertilité, des embryologistes et des généticiens humains afin d'assurer la mise en œuvre de la technologie appropriée pour l'amélioration du traitement TPA
  • Établir et coordonner la recherche, l'éducation et la formation en matière de conseil génétique lié à la génétique de la reproduction (en coordination avec le groupe d'étude sur la fertilité de la ACCG)
  • Étudier la transmission des génotypes maternels et paternels via les gamètes et le zygote à la génération suivante et la manière dont cette nouvelle combinaison de matériel génétique s'exprime et est modulée par des influences épigénétiques. Fournir un forum de discussion et d'échange d'informations sur les réglementations relatives à l'édition de gènes, à la thérapie génique et à la génétique de la reproduction dans les traitements TPA
  • Servir de ressource aux professions de la santé et au grand public (journalistes, politiciens) sur des questions relatives à la génétique de la reproduction
  • Discuter des problèmes psychosociaux des patients entourant les tests génétiques dans le traitement TPA

Genetics

SIG Chair is : Dr. Svetlana Madjunkova

The purpose of the Reproductive Genetics SIG shall be to establish an organized presence of geneticists, genetic counsellors, and related professionals (reproductive endocrinologists, andrologists, embryologists, ethicists) within the CAFS with the following aims:

  • To promote and facilitate translation of knowledge of reproductive genetics to the professionals in the field of human reproduction (natural and assisted) covering but not limited to the areas of female/male fertility, embryo genetics, preimplantation/prenatal genetics, genetic screening, genetic testing methods and new techniques, interpretation and impact of genetic results, ethical implications, pharmacogenetics and personalized treatment in reproduction, gene editing and gene therapies.
  • To promote the study and discussion of all aspects of the genetics and epigenetics of human reproduction (natural or assisted).
  • To establish a system of producing and maintaining evidence-based and ethically sound guidelines for reproductive genetic testing, reporting and counselling.
  • To establish and coordinate research, education, and training in preimplantation genetic testing (PGT), and reinforce the collaboration of obstetricians, fertility specialists, embryologists and human geneticists, to insure the implementation of the appropriate PGT technology for the improvement of ART.
  • To establish and coordinate research, education, and training in genetic counselling related to reproductive genetics (in coordination with the CAGC Fertility SIG)
  • To study the transmission of maternal and paternal genotypes via the gametes and the zygote to the next generation and the way in which this new combination of genetic material expresses itself and is modulated by epigenetic influences.
  • To provide a forum for discussion and exchange of information on regulations of gene editing, gene therapy and reproductive genetics in ARTs
  • To serve as a resource to health care professions, and the lay public (journalist, politicians) on issues concerning reproductive genetics
  • To discuss patient psychosocial issues surrounding genetic testing in ART