GIS d'Andrologie

Le SIG Andrologie participe activement aux réunions annuelles de la SCFA depuis sa création en 2008. L’objectif du SIG Andrologie est de promouvoir le domaine de l’andrologie et de diffuser les dernières avancées dans ce domaine auprès des cliniciens, scientifiques et autres professionnels en biologie de la reproduction. Le GIS d'andrologie sert également de ressource aux professionnels de la santé canadiens et favorise l'échange d'idées et d'informations dans ce domaine. Lors des trois dernières réunions annuelles de la SCFA, les GIS des laboratoires d'andrologie et d'ART ont organisé des séances communes à la journée des professionnels de TPA afin d'améliorer l'expérience éducative et de rehausser le profil de ces deux SIG. 

En rejoignant le GIS Andrologie, vous avez la possibilité de:

Influencer l'orientation de votre profession au Canada
Réseau avec d'autres andrologues de partout au Canada
Restez à jour sur les dernières avancées en andrologie


Comment devenir membre?

Vous devez être membre en règle de la SCFA et être intéressé ou impliqué dans la prestation ou la direction des services d'andrologie. Si vous souhaitez plus d'informations, veuillez contacter:

Dr. Sarah Kimmins

Présidente du GIS d'Andrologie 

sarah.kimmins@mcgill.ca

Sarah Kimmins,BSc, MSc, PhD- Présidente

SARAHKIMMINS

Dr. Kimmins a reçu son doctorat de l’Université Dalhousie en 2003 et elle a terminé sa formation postdoctorale à l’Institut de Génétique et Biologie Moléculaire et Cellulaire de Strasbourg, en France en 2005. Elle a été nommée au Département des sciences animales de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement en septembre 2005 et est professeur agrégé permanent. Elle est membre associée du département de pharmacologie et de thérapeutique de la faculté de médecine de McGill. Titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau II sur l'épigénétique, la reproduction et le développement, elle a été directrice associée du Centre d'études sur la reproduction de l'Université McGill (2014-2017). En 2019, elle a reçu le prix du conférencier invité par la Société canadienne de fertilité et d'andrologie avec la Société pour l'étude de la reproduction. En 2014, elle a reçu le prix Young Andrologist Award de l'American Society of Andrology et en 2016, le prix Society for the Study of Reproduction Young Investigator. Elle est fréquemment invitée à donner des conférences avec plus de 80 présentations nationales et internationales, notamment la société américaine d'andrologie, les symposiums Keystone, la société d'étude de la reproduction et la série de conférences de recherche Gordon. Elle a été examinatrice de subventions auprès des IRSC, des National Institutes of Health (États-Unis) et du Medical Research Council (Royaume-Uni). Elle est également très impliquée dans plusieurs sociétés internationales au niveau des conseils et des comités. Elle est rédactrice associée pour les perspectives de la biologie de la reproduction et de la santé environnementale. Elle a été membre du conseil élu de la Société pour l'étude de la reproduction (2016-2019).

Son équipe de recherche se concentre sur la compréhension des mécanismes moléculaires à la base de l'héritage épigénétique. Une attention particulière est accordée à la santé paternelle et à la manière dont les expositions environnementales (alimentation, IMC, substances toxiques) modifient la fertilité, les résultats cliniques, l’épigénome du sperme, le développement et la santé de la progéniture. Sur la base d'études mécanistes chez la souris et d'études translationnelles chez l'homme, ils développent de nouvelles interventions et technologies visant à optimiser la fertilité et à diagnostiquer et traiter l'infertilité chez l'homme. À long terme, ils visent à améliorer la santé des hommes et des enfants avant la conception.

Sergey I. Moskovtsev MD, PhD - Vice-Président 

Sergey

Sergey I. Moskovtsev MD, Ph.D., est directeur de l’andrologie à la CReATe Fertility Clinic de Toronto, au Canada. Il a suivi une formation de médecin de recherche en Russie, ensuite il a suivi une bourse postdoctorale et a la division d'andrologie du département d'urologie de l'Université de l'Utah, ainsi qu'une bourse de recherche de trois ans au département de pathologie et de médecine de laboratoire du Mount Sinai Hospital de Toronto.En 2010, il a été nommé professeur adjoint au département d'obstétrique et de gynécologie de la faculté de médecine de l'Université de Toronto. Il a été président du groupe d’intérêt spécial sur l’andrologie et du conseil consultatif de la Société canadienne de fertilité et d’andrologie (SCFA) pendant trois ans. 

Les recherches de Sergey sont l’infertilité masculine idiopathique; dommages à l'ADN des spermatozoïdes, longueur des télomères et épigénétique de l'infertilité masculine. Il est impliqué dans une collaboration de recherche intensive avec plusieurs institutions médicales en Amérique du Nord. Ses recherches ont abouti à un certain nombre d'articles évalués par des pairs, à des présentations lors de réunions nationales et internationales et à plusieurs subventions, notamment celles des IRSC.

Armand Zini, MD, FRCS(C) - Président du sous-comité scientifique

Zini 2016

Dr.Armand Zini est professeur d’urologie à l’Université McGill et chef de la division d’urologie à l’Hôpital St. Mary’s de Montréal. Dr. Zini est également directeur du programme de bourses de recherche en andrologie de l’Université McGill.

Dr.Zini a obtenu son diplôme en médecine et a terminé sa formation en urologie à l'Université McGill à Montréal. Il a ensuite complété une bourse de recherche sur l'infertilité masculine au Centre médical Cornell de l'hôpital de New York et au Population Council à New York.

L’expertise principale du Dr.Zini se situe dans le domaine de l’infertilité masculine. Ses recherches cliniques portent notamment sur les varicocèles, les techniques de récupération du sperme et le rôle des oxydants du sperme et des antioxydants dans l'infertilité masculine. Il a axé son activité de recherche fondamentale sur l’étude des dommages à l’ADN du sperme humain et de leur incidence sur le potentiel de fertilité des hommes.

Andrology SIG

The Andrology SIG has been an active participant at the annual CFAS meetings since its inception in 2008. The aim of the Andrology SIG is to promote the field of Andrology and disseminate the latest advances in this area to Canadian clinicians, scientists and allied professionals working in reproductive biology. The Andrology SIG also acts as a resource for Canadian health care professionals and promotes the exchange of ideas and information in this field. At the last three annual CFAS meetings, the Andrology and ART laboratory SIGs have held joint sessions at the ART Professionals day in order to enhance the educational experience and increase the profile of these two SIGs. Once again, the Andrology and ART laboratory SIGs will hold a joint session at the ART Professionals day at the upcoming CFAS meeting in Toronto (September 2016).

Membership Benefits Joining the Andrology SIG gives you the opportunity to:

  • Influence the direction of your profession in Canada
  • Network with other Andrologists from across Canada
  • Remain updated on the latest advances in Andrology

How to Join You need to be a member of the CFAS in good standing, and be interested or involved in the delivery or direction of Andrology services. If you would like more information, please contact:

Dr. Sarah Kimmins
Chair Andrology SIG 2019

sarah.kimmins@mcgill.ca

Sarah Kimmins, Chair, BSc, MSc, PhD

SARAHKIMMINS

Dr. Kimmins received her Ph.D. from Dalhousie University in 2003 and completed her post-doctoral training at the Institut de Génétique etBiologie Moleculaire et Cellulaire in Strasbourg, France in 2005.  She was appointed to the Department of Animal Science in the Faculty of Agricultural and Environmental Sciences in September of 2005 and is a tenured Associate Professor. She is an associate member of the Department of Pharmacology and Therapeutics, Faculty of Medicine at McGill. She holds a Tier II Canada Research Chair in Epigenetics, Reproduction and Development and was the Associate Director for the McGill Center for the Study of Reproduction (2014-2017). In 2019 she received the Canadian Fertility and Andrology Society exchange speaker award with the Society for the Study of Reproduction. In 2014 she received the Young Andrologist Award from the American Society of Andrology, and in 2016 the Society for the Study of Reproduction Young Investigator award. She is a frequent invited speaker with over 80 national and international presentations including the American Society for Andrology, Keystone Symposia, the Society for the Study of Reproduction and at the Gordon Research Conference series. She has served as a grant peer reviewer for CIHR, the National Institutes of Health (USA) and the Medical Research Council (United Kingdom) and is extensively involved in several international societies at the council and committee levels. She is an Associate editor for Biology of Reproduction and Environmental Health Perspectives. She was an elected council member for the Society for the Study of Reproduction (2016-2019).

Her research team is focussed on understanding the molecular mechanisms underpinning epigenetic inheritance. Particular interest is given to paternal health and how environmental exposures (diet, BMI, toxicants) alter fertility, clinical outcomes, the sperm epigenome, development and health of offspring. Based on mechanistic studies in mice and translational studies in men they are developing new interventions and technologies to optimize fertility and to diagnose and treat infertility in men. In the long-term they aim to improve the pre-conception health of men and children.

Sergey I. Moskovtsev MD, PhD - Vice-Chair

Sergey

Sergey I. Moskovtsev MD, PhD is the Director of Andrology at the CReATe Fertility Clinic in Toronto, Canada. He was trained as a research physician in his native Russia followed by postdoctoral fellowship and at the Division of Andrology, Department of Urology, University of Utah and a three-year research fellowship at the Department of Pathology & Laboratory Medicine at Mount Sinai Hospital in Toronto. He received an appointment in 2010 as Assistant Professor with the Department of Obstetrics and Gynaecology, Faculty of Medicine, University of Toronto. He has recently served for three years as Chairman of the Andrology Special Interest Group and Advisory Council of Canadian Fertility and Andrology Society (CFAS).

Sergey’s research interest is idiopathic male infertility; sperm DNA damage, telomere length and epigenetics of male infertility. He is involved in intensive research collaboration with several medical institutions across North America. His research has resulted in a number of peer reviewed papers, presentations at national and international meetings and several grants including CIHR.

Armand Zini, MD, FRCS(C) - Scientific Subcommittee Chair

Zini 2016

Dr. Armand Zini is Professor of Urology at McGill University and Head of the Division of Urology at St. Mary’s Hospital in Montreal.  Dr. Zini is also the Director of the Andrology Fellowship program at McGill University.

Dr. Zini received his Medical degree and completed his urologic training at McGill University in Montreal. He then completed a fellowship in Male Infertility at the New York Hospital-Cornell Medical Centre and The Population Council in New York.

Dr. Zini’s main expertise is in the area of male infertility. His clinical research interests include varicoceles, sperm retrieval techniques and the role of semen oxidants and antioxidants in male infertility. He has focused his basic research activity on the study of human sperm DNA damage and the impact of this damage on male fertility potential.