GIS de Laboratoire de PMA

Pour consulter le document d'orientation du GIS Labo concernant les laboratoires de FIV et la pandémie de COVID-19, cliquez ici.

Pour consulter les référentiels de compétences professionnelles du laboratoire PMA, cliquez ici

Le groupe de scientifiques PMA a été formé le 28 septembre 2002 lors de la réunion de la SCFA à Québec et un comité intérimaire (Sharon Mortimer, Rod Bycroft et Marie-Claude Léveillé) a été nommé pour déterminer si le groupe deviendrait un groupe d'intérêt spécial de la SCFA. Lors de sa prochaine réunion du 8 novembre 2003, le groupe a voté à l'unanimité en faveur de la constitution d'un groupe d'intérêt spécial. Le GIS de Labo PMA a pour objectif de favoriser une amélioration constante des résultats de la procréation assistée au Canada en favorisant la formation continue de tous les scientifiques travaillant dans les laboratoires de traitement de PMA et en encourageant la coopération pratique entre les laboratoires de traitement.

En rejoignant le GIS de Labo de PMA, vous avez la possibilité de:

  • Influencer l'orientation de votre profession au Canada
  • Réseauter avec d'autres scientifiques de laboratoire de traitement de partout au Canada
  • Restez au courant des problèmes et des événements qui touchent les scientifiques du laboratoire de traitement de PMA au Canada et dans le monde

Le GIS de Laboratoire de PMA  organise un examen chaque année au début du mois de juin afin de vérifier que les andrologues et les embryologistes respectent les normes de la SCFA. Pour plus d'informations sur cet examen et le journal de bord associé, cliquez ici.

 

Jason Au,BSc, MSc - Président

jason-e1487785602846.jpgJason Au est le superviseur de laboratoire au PCRM Burnaby. Il a obtenu son baccalauréat en science, spécialisée en biochimie et chimie de l'Université de la Colombie-Britannique. Ensuite, il a terminé sa maîtrise en embryologie clinique à l'Université de Leeds. Jason s'intéresse particulièrement à la morphocinétique embryonnaire et à l'application de l'intelligence artificielle en laboratoire. Fortement axé sur la recherche, il poursuit actuellement son doctorat en sciences cliniques de la reproduction à l'Eastern Virginia Medical School. Il est une personne enthousiaste et énergique qui est désireuse de contribuer à la SCFA afin de favoriser et d'encourager une nouvelle génération d'embryologistes et d'andrologistes.

Siamak Bashar, MLT, MSc, PhD - Secrétaire

Siamak Bashar

Siamak Bashar travaille actuellement en tant qu'embryologiste principal, chercheur et spécialiste PGS au CReATe Fertility Centre à Toronto, Canada depuis 2006. Il est diplômé d'une maîtrise en sciences (M.Sc), avec une spécialisation en immunologie de la reproduction et endocrinologie du département de biomédical Sciences, Université de Guelph (2004). Auparavant, il a terminé le programme de troisième cycle en technologie de procréation assistée du Michener Institute en 2001. Depuis 2005, il est membre du GIS ART Lab de la SCFA et il a également été membre exécutif du GIS ART Lab pendant deux ans (2014 -2016).

Dr Bashar possède une expérience considérable dans la réalisation des techniques de procréation assistée suivantes: prélèvement, culture d'embryons, évaluation d'embryons, transfert d'embryons, préparation de milieux, cryoconservation d'embryons et de spermatozoïdes, vitrification des ovocytes, jour 3 et blastocyste, éclosion assistée, ICSI, FIV conventionnelle, TESA, PESA, assurance qualité et contrôle qualité. De plus, il participe à divers projets de recherche axés sur l'andrologie, l'embryologie et la biologie moléculaire de la reproduction. En plus de cela, il forme également le personnel du laboratoire de FIV et les étudiants en médecine. En tant qu'embryologiste principal, il participe à la préparation du laboratoire pour la certification de la SCFA, les règlements de Santé Canada, le contrôle de la qualité et la mise en œuvre de l'assurance de la qualité.

Pat Chronis-Brown, MSc - Membre Exécutive

PatChronisBrown

Pat Chronis-Brown est embryologiste clinicienne depuis 1997. Auparavant, elle travaillait en andrologie, banque de sang de cordon et technicienne de recherche au ministère de l'Environnement et auprès des Drs. Armand Keating et John Trachtenberg du Toronto General Hospital, qui effectuent des recherches sur le cancer de la prostate. Pat est titulaire d'un baccalauréat en sciences de la Ryerson Polytechnical University et d'une maîtrise des sciences en embryologie clinique avec distinction de l'Université de Leeds. Pat a rejoint l'unité de biologie de la reproduction du Toronto General Hospital en 1989 pour y effectuer des tests de phlébotomie et d'endocrinologie. De 1990 à 1997, elle a travaillé comme technicienne en andrologie et elle a commencé sa formation à la FIV par congélation d'embryons en 1993. En 1997, elle a été mutée au laboratoire d'embryologie à temps plein. Depuis, elle est restée dans le domaine des techniques de procréation en 2010 et responsable de laboratoire en 2014. Elle possède plus de 25 ans d'expérience dans le domaine des technologies de procréation assistée et elle a joué un rôle déterminant dans le développement et la mise en œuvre de nouvelles techniques en laboratoire ainsi que dans la formation et le mentorat de nouveaux stagiaires. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions dans les techniques de cryoconservation et de réchauffement des ovocytes. Elle a co-écrit des résumés qui ont été présentés aux niveaux national et international, elle a examiné des résumés et elle fait partie du comité d'éthique sur la fertilité et des dons d'embryons du Mount Sinai. Pat est un membre de longue date de la Société canadienne de fertilité et d'andrologie (SCFA) et elle a été certifié en tant qu'embryologiste par la SCFA en 2014.

Anam Ovais - Membre Exécutive

Anam_Ovais_Picture.jpg

Anam Ovais a obtenu son baccalauréat en biologie moléculaire et biotechnologie (médaillée d'or en 2009) à l'Université de Waterloo (UW) et sa maîtrise en embryologie clinique de l'Université d'Oxford en 2011. La recherche de Mme Ovais dans l'évaluation des nanoparticules en tant que nouveau système de délivrance pour les gamètes a renforcé son intérêt pour l'infertilité.

Des opportunités uniques, telles que le développement professionnel par le biais du programme de coopération à UW, et l’exposition d’un continent à une multitude de domaines tels que la préservation de la fertilité, l’éthique entourant la TPA, la critique scientifique, ainsi que l’exposition à quelques-uns des experts mondiaux en TPA, ont alimenté son appétit d'apprendre. Mme Ovais s'intéresse particulièrement à la mise au point d'un programme plus holistique destiné aux nouveaux professionnels de laboratoire.

Kayla Perkel - Membre Exécutive

Kayla Perkel ART_Lab_SIG/Kaylaest embryologiste clinique et directrice de laboratoire chez KARMA Fertility. Elle travaille dans le domaine de la TAR depuis 2012. Auparavant, Kayla étudiait son doctorat à l'Université de Guelph, se spécialisant en métabolomique et morphocinétique bovines. Kayla comprend intrinsèquement que fournir les plus hauts standards de soins aux patients commence par une gestion de la qualité, la sécurité et une approche basée sur la recherche. Enseigner aux nouveaux arrivants a été une avenue particulièrement excitante pour Kayla alors que la demande d'embryologistes augmente. Lorsqu'elle ne travaille pas, elle aime passer du temps avec sa famille et ses amis (physiquement éloignés bien sûr) et explorer les grands espaces.

Christine Yeh - Membre Exécutive

ChristineART_Lab_SIG/Christine S Yeh est une embryologiste clinicienne qui possède une expérience diversifiée et multiforme en fertilité et biologie de la reproduction. Elle est passionnée par la recherche fondée sur des données probantes et l'intégration des meilleures pratiques de laboratoire et cliniques pour fournir les meilleurs soins et la meilleure expérience aux patientes subissant une FIV.

Son parcours en matière de reproduction a commencé avec une maîtrise de l'Université McGill où elle a étudié les principaux facteurs génétiques de l'implantation d'embryons. Suite à ses travaux de thèse, Christine a commencé à travailler dans le domaine de la procréation médicalement assistée en 2011 en tant qu'embryologiste clinique et au cours de sa carrière, elle a fait partie des équipes de Procrea Clinique, TCART et TRIO.

Forte de ses expériences en embryologie, Christine a rejoint Igenomix, un important fournisseur de services de tests génétiques spécialisé dans la fertilité et la santé reproductive. Au cours de son mandat chez Igenomix, Christine a mis en place deux sites de laboratoire et était chargée de superviser les opérations canadiennes, ainsi que de conseiller les médecins des États-Unis et du Canada sur les services génétiques, y compris la réceptivité de l'endomètre et les tests du microbiome.

Christine est maintenant directrice de laboratoire chez Twig Fertility, membre de la Société canadienne de fertilité et d'andrologie (SCFA), de la Société européenne de reproduction humaine et d'embryologie (ESHRE) et de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC). Mère de deux jeunes enfants et d'un chien, Christine est également une fervente campeuse de randonnée, une instructrice de yoga certifiée et une plongeuse certifiée PADI.

ART Lab SIG

To view the ART Lab SIG Guidance document pertaining to IVF Labs and the COVID-19 Pandemic, click here.

Click here to view the ART Laboratory Professional Competency Guidelines

Click here to view the Guidelines for Maintenance of Certification for ART Lab Professionals through Continuing Professional Development

The ART Scientists Group was formed on September 28, 2002 at the CFAS meeting in Quebec, and an interim committee (Sharon Mortimer, Rod Bycroft and Marie-Claude Léveillé) was appointed to investigate whether the Group would become a CFAS Special Interest Group. At its next meeting on November 8, 2003, the Group voted unanimously to form a SIG. The aim of the ART Lab SIG is to foster consistent improvement in assisted conception outcomes in Canada by promoting the ongoing education of all ART laboratory scientists, and by encouraging practical cooperation between ART Laboratories. Membership Benefits Joining the ART Lab SIG gives you the opportunity to:

  • influence the direction of your profession in Canada
  • network with other ART lab scientists from across Canada
  • stay up to date with issues and events that affect ART lab scientists across Canada and the world

The ART Lab hosts an exam every year in early June, to verify Andrologists and Embryologists are up to CFAS standards. For more information about this exam and the related log book, click here.

 

Jason Au, BSc, MSc - Chair

jason-e1487785602846.jpgJason Au is the Laboratory Supervisor at PCRM Burnaby. He obtained his Bachelor of Science in Biochemistry and Chemistry from the University of British Columbia and his Masters in Clinical Embryology from the University of Leeds. Jason has a special interest in embryo morphokinetics and the application of artificial intelligence in the laboratory setting. With a strong focus on research, he is currently pursuing his PhD in Reproductive Clinical Science at Eastern Virginia Medical School. He is an enthusiastic and energetic person who is eager to contribute to CFAS in order to foster and encourage a new generation of embryologists and andrologists.

 

Siamak Bashar, MLT, MSc, PhD - Secretary 

Siamak Bashar

Siamak Bashar currently works as a Senior Embryologist, Researcher, and PGS specialist at the CReATe Fertility Centre in Toronto, Canada since 2006. He graduated with a Master of Science (M.Sc), majoring in Reproductive Immunology and Endocrinology from the Department of Biomedical Sciences, University of Guelph (2004). Prior to this, he completed the Assisted Reproductive Technology Post Graduate program from The Michener Institute in 2001. Since 2005, he has been a member of the CFAS ART Lab SIG and he was also an Executive member of ART Lab SIG for two years (2014-2016).

Dr. Bashar has tremendous experience performing the following assisted reproductive techniques: retrieval, embryo culture, embryo assessment, embryo transfer, media preparation, embryo and sperm cryopreservation, oocyte, Day 3 and blastocyst vitrification, assisted hatching, ICSI, conventional IVF, TESA, PESA, quality assurance, and quality control. In addition, he is participating in various research projects which focus on Andrology, Embryology and Molecular Biology of reproduction. On top of this, he also trains IVF laboratory staff and medical students. As a Senior Embryologist, he is involved in preparing the laboratory for CFAS certification, Health Canada regulations, quality control and quality assurance implementation.

Pat Chronis-Brown, MSc - SIG Executive Member

PatChronisBrown

Pat Chronis-Brown has been a clinical embryologist since 1997. Prior to that, she worked in andrology, cord blood banking, and as a Research Technician with the Ministry of Environment  and with Drs. Armand Keating and John Trachtenberg at Toronto General Hospital conducting prostate cancer research. Pat holds a BSc degree from Ryerson Polytechnical University and a M.Sc. in Clinical Embryology with distinction from the University of Leeds. Pat joined the Reproductive Biology Unit at Toronto General Hospital in 1989, performing phlebotomy and endocrine assays. From 1990 to 1997 she worked as an Andrology Technologist and started her IVF training by freezing embryos in 1993. In 1997 she transferred to the Embryology Lab full-time and has  since remained  in the field of reproductive technology until present, becoming a Senior Embryologist in 2010 and Laboratory Manager in 2014. She has over 25 years of experience in the field of Assisted Reproductive Technologies and has been instrumental in the  development and implementation of new techniques in the lab and the  training and mentoring of  new trainees. She has received numerous awards and recogntions in oocyte cryopreservation and warming techniques. She has co-authored abstracts that have been presented nationally and internationally, reviewed abstracts, and serves on the Mount Sinai Fertility Ethics and Embryo Donation Committee. Pat is a long-standing member of the Canadian Fertility and Andrology Society (CFAS), and was certified as an Embryologist by the CFAS in 2014.

Anam Ovais - SIG Executive MemberAnam_Ovais_Picture.jpg

Anam Ovais completed her bachelor’s degree in Molecular Biology and Biotechnology (2009 Gold Medalist) from the University of Waterloo (UW), and her Masters’ degree in Clinical Embryology from the University of Oxford in 2011. Ms. Ovais’ Master’s research in the assessment of nano particles as a novel delivery system for gametes furthered her interest in infertility.

Unique opportunities like professional development through the co-op program at UW, and cross-continent exposure to a multitude of areas such as fertility preservation, ethics surrounding ART, scientific critique, as well as exposure to few of the global experts in ART, has not only humbled her, but also fueled her appetite for learning. Ms. Ovais has a special interest in the development of a more holistic program for new lab professionals.

Kayla Perkel - SIG Executive Member

Kayla Perkel is a Clinical Embryologist and LaboratorART_Lab_SIG/Kaylay Director at KARMA Fertility. She has been working in the field of ART since 2012. Prior to this, Kayla was studying her PhD at the University of Guelph, specializing in bovine metabolomics and morphokinetics. Kayla inherently understands that providing the highest standard of patient care begins with quality management, safety, and a research-based approach. Teaching newcomers has been a particularly exciting avenue for Kayla as demand for embryologists grows. When she’s not working, she enjoys spending time with family and friends (physically distanced of course) and exploring the great outdoors.

Christine Yeh - SIG Executive Member

Christine S Yeh is a clinicalART_Lab_SIG/Christine embryologist who has a diverse and multi-faceted background in fertility and reproductive biology. She is passionate about evidence-based research and integrating laboratory and clinical best practices to provide the best care and experience to patients undergoing IVF.

Her reproductive journey started with a Master’s degree from McGill University where she studied key genetic factors of embryo implantation. Following her thesis work, Christine started working in human assisted reproduction in 2011 as a clinical embryologist and over the course of her career has been on the teams at Procrea Clinique, TCART and TRIO.

Building upon her experiences in embryology, Christine joined Igenomix, a leading genetic testing service provider specialized in fertility and reproductive health. Over the course of her tenure at Igenomix, Christine set up two laboratory sites and was responsible for overseeing Canadian operations, as well as advising physicians across the US and Canada on genetic services, including endometrial receptivity and microbiome testing.

Christine is now the Laboratory Director at Twig Fertility, a member of the Canadian Fertility and Andrology Society (CFAS), the European Society of Human Reproduction and Embryology (ESHRE) and the Society of Obstetricians and Gynaecologists of Canada (SOGC). A mother to two young kids and a dog, Christine is also an avid backpacking camper and a certified yoga instructor and PADI certified SCUBA diver.